Abolition du principe de compensation bruxellois.

BRUGEL, régulateur du marché de l’électricité et du gaz dans la région de Bruxelles-Capitale, a décidé d’abolir le principe de compensation pour les tarifs du réseau de distribution.

Si vous êtes détenteurs de panneaux solaires et vivez dans la région de Bruxelles, cet article devrait vous intéresser.

Actuellement, près de 4000 familles détiennent une petite installation de production (dont la capacité est inférieure à 5kW). A Bruxelles, les ménages qui détiennent une installation sont maintenant obligés de détenir un compteur spécial. Ce compteur distingue et affiche la quantité de courant prélevé sur le réseau, ainsi que la quantité injectée sur ce dernier.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Actuellement, un principe de compensation est en vigueur pour les consommateurs avec une installation de production d’une puissance inférieure à 5kW. Ils ne payent que les coûts de distribution pour l’achat net d’électricité du réseau de distribution. Ce prélèvement net est facile à calculer grâce à un compteur d’énergie à double flux.

Discrimination ?

Selon BRUGEL, ce principe est discriminatoire vis-à-vis des consommateurs classiques qui ne possèdent pas de panneaux solaires. En effet, avec le système actuel, les prosumers ne paient que la quantité nette d’énergie. Pour rappel, un « prosumer » est un consommateur qui consomme de l’énergie et en injecte sur le réseau. Cependant, il utilise aussi le réseau pour toutes les quantités brutes d’énergie prélevées sur ce dernier.

Qu’est-ce qui va changer ?

A partir du 1er janvier 2020, ce principe d’indemnisation sera supprimé. Chaque consommateur avec une installation de production dont la capacité est inférieure à 5kW paiera une contribution pour l’entièreté de l’électricité qu’il prélèvera sur le réseau. Cette contribution est calculée en déduisant de la consommation totale, la quantité d’énergie que le prosumer consomme immédiatement après la production. Auparavant, les coûts de réseau étaient calculés sur base de la différence entre la consommation totale et la production totale. Avec ce changement, les prosumers ont tout intérêt à consommer le plus d’énergie possible au moment où elle est produite. On estime qu’ils devraient payer en moyenne 150€ en plus par an.

Remarque:

Ce changement ne s’applique qu’aux coûts nets. Rien ne change pour le calcul des coûts de l’énergie. Il n’y a pas de changement non plus pour les consommateurs avec une installation de plus de 5kW.

En Flandre, ce type de principe est mieux connu sous le nom de « Tarif Prosumer » : les prosumers paient un montant fixe calculé sur la capacité de l’onduleur.

Les coûts des opérateurs de réseau sont des coûts égaux pour le consommateur de tout fournisseur d’énergie. Toutefois, c’est le fournisseur qui facture ces coûts et les restituera ensuite à l’opérateur du réseau.  Là où Mega fait la différence, c’est au niveau des coûts de l’énergie. Nous offrons un prix de l’énergie compétitif à tout moment.

Vous n’êtes pas encore client(e) chez Mega? Faites une simulation et réduisez votre facture d’énergie!

Vous êtes déjà client(e) Mega ? Vous avez fait le bon choix ! N’hésitez pas à consulter nos conseils pour réduire votre consommation d’énergie.