blog Mega

Les gestes (éco)logiques et simples pour affronter l’hiver.

2021-09-20 / Louise

L’été nous semble déjà loin et on se rapproche de la saison des chocolats chauds. Afin d’adoucir cette saison, nous vous donnons quelques conseils pour affronter l’hiver confortablement.

Avez-vous déjà pensé aux petites choses que vous pourriez mettre en place pour affronter l’hiver ? Non ? Pas de panique, Mega vous aide. Voici une petite liste de quelques gestes concoctée pour vous.

Faites purger vos radiateurs pour mieux affronter l’hiver.

Affronter_l_hiver

Si le haut est plus froid que le bas, c’est que votre radiateur a besoin d’être purgé. Que ce soit dans la chambre ou encore dans la salle à manger, il importe de faire ou de refaire ce geste important une fois par an. En effet, il est recommandé de purger les radiateurs et ce, pour plusieurs raisons précises : grâce à cela, vous pourrez effectuer des économies et aussi (ce n’est pas du luxe) éviter toutes sortes de bruits dans vos radiateurs. Ce qui contribuera indéniablement au confort de vos oreilles.

Aérez régulièrement votre intérieur.

Le temps se refroidit et vous redoutez un coup de froid ? Justement, aérez chaque jour votre maison. D’abord, cela est nécessaire et indispensable pour votre santé, mais en plus ce sera plus facile de chauffer votre intérieur, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

En outre, quelques minutes suffisent pour que vous ayez de nouveau, de l’air frais, nul besoin de faire cela trop longtemps. Donc pas de stress, en si peu de temps, votre intérieur n’aura pas le temps de se refroidir.

Examiner l’isolation de vos murs, de vos portes et fenêtres.

pull hiver

À l’approche de l’hiver, il est important de vérifier les portes qui donnent sur l’extérieur (porte d’entrée par exemple) mais aussi les fenêtres. Vous pourrez ainsi profitez de l’hiver au chaud, sans perdre quelques degrés. Mal isolées, les portes sont l’une des premières sources de déperditions thermiques (en moyenne 25% par les murs et 13% par les fenêtres). Ce qui entraine, notamment, une facture d’énergie plus élevée. N’hésitez pas à calfeutrer vos portes et fenêtres grâce à des joints autocollants. Cela ne coûte pas très cher et c’est très facile à poser. Des châssis bien isolés éviteront des courants d’air désagréables. Vous pouvez également utiliser des boudins de porte.

Et pour vous alors? Enfilez un pull chaud, digne de cette période.

À cette période, les températures sont en chute libre. Cap sur vos pulls de saison (en laine, à coll, etc), qui vous tiendront chaud. Outre la vérification de vos installations et le contrôle de votre habitation, nous vous suggérons de bien choisir votre tenue pour affronter le gel, la neige et les courants d’air. On n’est jamais trop prudent.

Et votre voiture dans tout ça ?

Mega ne manque pas d’idée. Et oui, nous avons également pensé à celle qui vous accompagne durant vos divers déplacements. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’opérer une vérification des pneus afin de vous assurer qu’ils sont toujours en bon état. Si vous constatez un élément qui vous semble bizarre, n’hésitez pas à demander conseil. Et par la même occasion, assurez-vous que votre batterie et vos phares fonctionnent de manière optimale.

La pression des pneus est également à tenir à l’œil . Saviez-vous que des pneus sous-gonflés peuvent entrainent une surconsommation de 10% de votre carburant ? Dans ce cas, il est utile de regarder la pression afin de s’assurer que tout est bien en ordre de ce côté. Autrement dit, c’est un vrai geste pour l’environnement.

Pour affronter l’hiver sans souci, sous le signe d’une énergie verte et durable, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté ! À la clé, vous aurez un service sur mesure et des conseils, tout au long de l’année.

Alors, n’hésitez pas à comparer avec vos tarifs actuels en quelques clics seulement en vous rendant sur notre simulateur.

Accompagnés de ces conseils, vous êtes fin prêt pour affronter l’hiver et profiter de ses divers charmes. À vous le froid, sur fond de conseils vitaminés et éco-logiques.

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement!