Bonnes résolutions énergétiques pour 2022.

résolutions 2022

Le nouvel an, c’est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions. C’est aussi vrai en ce qui concerne votre consommation d’énergie. Nous avons compilé 10 résolutions à mettre en place en 2022 pour faire des économies. 

1. Remplacez vos ampoules.  

ampoules LED

Ce n’est bien sûr pas à faire d’un coup, mais au fur et à mesure, pensez à remplacer vos ampoules classiques (économiques ou non) par des ampoules LED, qui sont jusqu’à 85% plus économiques. Il existe toutes sortes d’ampoules LED, de différentes formes et de différentes températures de couleurs. Vous aurez l’embarras du choix.  

2. Utilisez des multiprises. 

multiprise

Pour éviter de laisser des appareils en veille, le plus simple, c’est d’installer des multiprises avec interrupteur. Ainsi, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour couper tous les appareils branchés sur cette prise. Par exemple, utilisez une multiprise dans le salon pour brancher la télévision, le décodeur, la console de jeu, etc. Vous n’aurez plus qu’à tout couper avant d’aller dormir ou si vous vous absentez plusieurs jours. Pour rappel, les appareils laissés en veille représentent jusqu’à 20% de consommation perdue.  

 

3. Isolez votre habitation.  

isolation

La meilleure solution pour chauffer moins et surtout garder la chaleur à l’intérieur, c’est de bien isoler son habitation. Cela peut sembler évident, mais le meilleur système de chauffage sera inefficace si l’isolation n’est pas optimale.  

 

4. Entretenez vos électroménagers. 

congélateur

Savez-vous que des électros mal entretenus ou endommagés peuvent engendrer une surconsommation ? C’est le cas par exemple d’un congélateur plein de givre ou encore d’une bouilloire entartrée.  Notez aussi que les électroménagers trop anciens ont tendance à consommer beaucoup plus que leurs homologues plus modernes. C’est surtout vrai pour les gros appareils comme le frigo ou la machine à laver. Enfin, lorsque vous décidez de changer vos électroménagers, consultez le label énergétique, cela vous donnera une idée de leur  consommation. 

5. Moins d’énergie en cuisine. 

consommation en cuisine

En cuisine, quelques gestes simples permettent de diminuer significativement la consommation d’énergie. Par exemple, mettez le couvercle de la marmite lorsque vous faites bouillir de l’eau ou coupez la taque électrique 15min avant la fin de la cuisson, elle continuera à chauffer mais n’utilisera plus d’électricité.  

6. Préférez les douches aux bains. 

douche

On parle ici d’économie d’eau bien sûr. Pour remplir une baignoire, il faut compter au moins 100 litres d’eau. En revanche, lorsque vous prenez une douche, vous consommez 15 litres d’eau par minute. Il vaut donc mieux opter pour une douche rapide. Pensez également à couper l’eau lorsque vous vous savonnez. 

7. Faites entretenir votre chaudière. 

entretien chaudière

On ne le dira jamais assez, l’entretien annuel de votre chaudière est essentiel à son fonctionnement optimal. Nous vous conseillons donc de programmer l’entretien chaque année, avant l’hiver, afin d’anticiper d’éventuelles réparations et éviter les pannes quand les températures seront déjà plus froides. Notez qu’une chaudière mal entretenue risque non seulement de tomber en panne, mais également de consommer plus d’énergie qu’elle ne devrait pour maintenir la température souhaitée. 

8. Réduisez votre consommation pendant vos vacances. 

vacances

Lorsque l’on part en vacances (que ce soit un weekend ou plus), nous avons tendance à partir sans penser à ce qui va continuer à consommer de l’énergie en notre absence. Or, si vous n’êtes pas là pour plusieurs jours, pourquoi consommer pour rien ? Nous vous conseillons tout d’abord de mettre votre chaudière sur le mode « vacances », qui consommera un minimum. Pensez également à débrancher tous les appareils qui ne nécessitent pas de rester allumés (ordinateur, télévision, modem wifi, etc.).  

9. Utilisez votre smartphone raisonnablement. 

smartphone

On n’y pense pas forcément, mais faire une mauvaise utilisation de son smartphone, cela peut également créer une surconsommation. Par exemple, afin de limiter l’usure de votre appareil, il est préférable de ne jamais recharger votre batterie à 100%. Rechargez-le jusqu’à maximum 80% et ne descendez jamais en dessous de 20%.  De plus, cela ne sert à rien de le laisser branché une fois rechargé car le chargeur continuera à consommer de l’électricité.  Enfin, lorsque vous n’utilisez pas une application, supprimez-la, il en va de même pour vos e-mails, faites le tri. Cela remplit la mémoire de votre téléphone et de votre boite de réception inutilement et surtout, cela consomme de l’énergie 

10. Diminuez votre chauffage d’un degré. 

pullover

Cela peut paraitre anodin, mais baisser votre chauffage d’un petit degré vous mettra d’économiser jusqu’à 10% d’énergie sur une année. Ça vaut donc la peine de diminuer le thermostat et d’enfiler un gros pull, non ? De plus, nous avons souvent tendance à surchauffer nos habitations, surtout la chambre à coucher. Or, la température idéale pour passer une bonne nuit se situe entre 17 et 19 degrés.  

Pour conclure… 

Vous voilà prêt(e) à commencer l’année sur le bon pied et en réduisant votre consommation d’énergie et surtout, vos factures. Pensez-y, parfois de simples gestes du quotidien peuvent faire la différence et réduire considérablement vos dépenses.  

Vous voulez d’autres astuces conso ? N’hésitez pas à consulter notre blog