Chèque mazout de 225€ : procédure d’octroi.

prime mazout 225 euros

En mars dernier, le Gouvernement avait décidé de donner un coup de pouce aux consommateur·rice·s de gasoil de chauffage/propane en vrac, en octroyant un chèque énergie d’une valeur de 200€, et puis finalement de 225€. 

Dans cet article, nous vous détaillons les conditions et la procédure d’octroi. 

Qui est éligible à l’octroi de cette prime chauffage ? 

Cette allocation unique et forfaitaire de 225€ (net) est octroyée à tout·e occupant·e/propriétaire d’une habitation (uniquement pour le domicile principal du ménage) chauffée au gasoil de chauffage ou au propane en vrac et concerne les livraisons effectuées entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 inclus. 

Les bénéficiaires du Tarif Social sont également éligibles à l’octroi de cette prime. 

Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de ce chèque ? 

Un formulaire est disponible sur le site internet du SPF Économie. Notez bien qu’en fonction de votre type de logement, il existe deux formulaires différents : 

  • Pour un logement individuel (ne faisant pas partie d’une copropriété)
    • Avec votre demande, vous devrez également joindre : 
      • La copie de la facture d’une livraison de gasoil ou de propane en vrac destiné au chauffage, effectuée entre le 15/11/2022 et le 31/12/2022 inclus. 
      • La preuve de paiement de la facture ou le décompte de l’entreprise en cas de paiement échelonné prouvant que l’ayant droit est en ordre de paiement. 
  • Pour un logement dans une copropriété.
    • Chaque ménage qui remplit les conditions requises peut effectuer une demande pour bénéficier de l’allocation de chauffage.   

Demande d’octroi du chèque mazout en ligne. 

Si vous êtes éligible à l’octroi de cette prime, il vous suffit de remplir un formulaire directement via la plateforme en ligne du SPF Économie. 

Demande d’octroi du chèque mazout par voie postale. 

Il vous est aussi possible d’imprimer le formulaire ou de le demander à votre distributeur de gasoil ou de propane. Il faudra ensuite le renvoyer dûment complété au SPF Economie par courrier recommandé et cela avant le 10/01/2023 à l’adresse postale suivante :  

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de l’Energie – Cellule prime Mazout 225 euros
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles 

Quel est le délai pour introduire la demande d’allocation de chauffage de 225€ ? 

Vous avez jusqu’au 10/01/2023 inclus pour introduire votre demande, celle doit être entièrement remplie. 

Quand et comment l’allocation de chauffage de 225€ sera-t-elle octroyée ?  

La recevabilité de votre demande sera analysée par le SPF Economie dans les deux mois suivant sa réception et au plus tard le 15/03/2023. Ensuite, l’allocation de chauffage vous sera payée sur le compte bancaire renseigné sur le formulaire. 

Mon ancien domicile était chauffé au gasoil ou au propane. Quelle est la procédure à suivre maintenant que j’ai déménagé ? 

Si vous avez été livré en gasoil de chauffage ou propane en vrac à votre ancien domicile entre le 15/11/2022 et le 31/12/2022, vous êtes bien évidemment éligible à l’octroi de cette prime. 

Vous êtes client(e) Mega et avez fait une commande de mazout dans votre myMega via notre partenaire ?

Si cette commande a été effectuée entre le 15/11/2022 et le 31/12/2022, la procédure d’octroi reste identique pour vous également.  


Pour plus d’informations sur cette allocation de chauffage, veuillez consulter le site web du SPF Économie. 

Si vous souhaitez rester informé·e des nouveautés relatives au marché de l’énergie ainsi qu’aux mesures actuelles prises dans le contexte de la crise énergétique, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog. Vous y trouverez également plein de conseils afin de faire des économies d’énergie et de maîtriser votre budget. Car ne l’oublions pas, l’énergie la moins chère est toujours celle qu’on ne consomme pas.   

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