blog Mega

Comment augmenter la performance de son chauffage ?

2022-11-30 / Clelia

Ces dernières semaines, les températures ont commencé à baisser. Peut-être avez-vous déjà rallumé votre chauffage ! Mais savez-vous commenter tirer le meilleur parti de votre système de chauffage ? Voici quelques conseils pour faire des économies d’énergie sans sacrifier votre confort cet hiver. 

On le sait, l’hiver est la période durant laquelle nous consommons le plus d’énergie. C’est tout à fait normal dans la mesure où c’est le moment de l’année où on utilise le plus de chauffage, qui est le responsable d’une grosse part de la consommation hivernale des foyers. 

Mais comment chauffer moins et mieux votre habitation ? Nous vous donnons quelques conseils pour optimiser votre chauffage.  

L’entretien de votre chaudière. 

La première chose à faire pour espérer une utilisation optimale de son système de chauffage, c’est de faire entretenir sa chaudière régulièrement. Le contrôle périodique est obligatoire tous les deux ans en Belgique. Celui-ci doit être effectué par un professionnel.  

L’entretien périodique comprend 3 actes principaux :  

Effectuer l’entretien de votre chaudière permet non seulement de vérifier son bon fonctionnement (et d’éviter les pannes désagréables en plein hiver), mais aussi d’assurer votre sécurité et la protection de l’environnement. En effet, la vérification des systèmes liés à la combustion est essentielle, car une défaillance à ce niveau peut s’avérer très néfaste pour votre santé, mais aussi pour l’environnement 

Nous vous conseillons donc de prévoir l’entretien de votre chaudière bien avant l’hiver (l’agenda des chauffagistes agréé·e·s est souvent plus que rempli à l’arrivée de l’hiver). 

La purge des radiateurs. 

Une fois que votre chaudière a été parfaitement entretenue, il est également important de vérifier le bon fonctionnement de vos radiateurs. En effet, il est essentiel de s’assurer que l’eau circule correctement dans tous les radiateurs de votre installation.  

Pour ce faire, nous vous conseillons de purger tous vos radiateurs au moins une fois par an, avant la période de chauffe.  

A quoi cela sert de purger les radiateurs ? Il arrive que des bulles d’air soient retenues dans la tuyauterie, ce qui empêche l’eau de circuler de manière optimale. Ainsi, vous pouvez remarquer par exemple que tous vos radiateurs ne chauffent pas de la même manière, ou que lorsque vous touchez un radiateur, certaines parties sont plus froides que d’autres. Si vos radiateurs font un bruit anormal, il est également plus que temps de les purger.  

Comment purger un radiateur ? 

  1. Mettez votre chaudière en mode été ou arrêtez-la complètement. 
  2. Attendez que la température de l’eau refroidisse (cela évitera les brûlures). 
  3. Tournez la vis de purge doucement (à nouveau, pour éviter les brûlures). 
  4. Refermez la vis de purge quand l’eau s’écoule normalement. 

Quand vous avez effectué toutes ces étapes, vous pouvez relancer votre chaudière. Si vous n’êtes pas trop du type bricoleur·euse, nous vous conseillons de faire appel à un·e chauffagiste professionnel·le qui pourra effectuer la purge de vos radiateurs en toute sécurité. 

Diminuer la température de la chaudière 

Une fois l’entretien de la chaudière et la purge des radiateurs effectués, votre installation est prête à fonctionner de manière optimale. Reste une chose importante : le bon réglage de la chaudière.  

En effet, monter la température de l’eau n’est pas forcément une bonne idée. Plus elle sera haute, moins le rendement sera bon ! On conseille donc en hiver de ne pas dépasser une température de 70°C (et 60°C en été). Notez que diminuer la température de l’eau de départ d’un seul degré vous permet d’éviter 3% de déperdition de chaleur dans la tuyauterie.  

Autres conseils  

Après avoir effectué les 3 étapes principales permettant de mieux rentabiliser votre installation de chauffage, il existe encore quelques petits gestes à mettre en place afin de l’optimiser encore un peu plus : 

Pour terminer… 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le meilleur usage de votre chauffage cet hiver. N’oubliez également de tirer parti de votre thermostat si vous en avez un. La température idéale dans les pièces à vivre est de 19°C maximum et de 16 ou 17°C dans la chambre. Il est donc inutile de chauffer plus que de raison.  

Trouvez d’autres conseils pour faire des économies d’énergie cet hiver (mais pas que), sur notre blog.