blog Mega

Comment savoir si je consomme trop d’électricité ?

2021-08-26 / Clelia

Vous avez l’impression de consommer trop d’électricité et surtout de payer trop ? Vous ne savez pas comment vous situer par rapport à une consommation moyenne ? Nous vous donnons quelques pistes afin de vous aiguiller.

La consommation moyenne des Belges.

La consommation moyenne en électricité a été établie à 2000 kWh pour la Wallonie, 3305 kWh pour la Flandres et 2036 kWh à Bruxelles.

Ces chiffres représentent donc le consommateur moyen d’électricité. Mais il existe deux autres extrêmes : les petits consommateurs et les gros consommateurs.

Cette moyenne dépend bien entendu de nombreux facteurs. Le plus important est de savoir si le logement est chauffé à l’électricité ou pas.

Clients chauffés à l’électricité.

Les clients qui fonctionnent au « tout électrique », c’est-à-dire qui chauffent leur habitation à l’électricité peuvent arriver à une consommation de 12.500 kWh par an. Ce qui est bien éloigné de la moyenne belge.

Notez bien que le chauffage représente plus de la moitié de la consommation totale annuelle.

Le reste de la consommation est utilisée pour l’eau chaude, la cuisson, l’éclairage ainsi que pour l’utilisation d’appareils électroniques ou électroménagers.

Le chauffage électrique.

Pour vous aider à calculer la consommation de votre chauffage électrique sur une année, on compte environ 110 kWh par mètre carré et par an. Ces chiffres sont à prendre au conditionnel puisqu’ils dépendent notamment de l’agencement de votre habitation ou encore de son isolation. Cela vous permet toutefois de vous donner une idée moyenne.

On conseille généralement à ce type de clients de penser à une installation photovoltaïque afin de compenser au moins une partie de leur importante consommation.

Clients non chauffés à l’électricité.

Pour les clients dont l’habitation n’est pas chauffée à l’électricité, la consommation moyenne journalière est de 9 kWh. L’électricité est alors utilisée pour chauffer l’eau (si chauffe-eau électrique), la cuisson et l’électricité dite spécifique (appareils électroniques, électroménagers, éclairage, etc.).  Sur une année, cela correspond à une consommation d’environ 3285 kWh.

Il y a également les petits consommateurs qui ne consomment que 600 kWh par an. Il s’agit typiquement d’un locataire vivant dans un studio ou un étudiant dans un kot. Une personne vivant seule avec des besoins “normaux” consommerait environ 1200 kWh. Ce qui fait également de lui un petit consommateur.

Les autres postes de consommation d’électricité.

Le chauffe-eau, la cuisson et autres.

La consommation de votre chauffe-eau dépend directement du nombre de personnes habitant le logement. On compte environ une consommation de 800 kWh par personne et par an. Cela dépend évidemment de plusieurs choses, comme par exemple le nombre et la durée des douches ou bains pris quotidiennement.

En ce qui concerne la cuisson, la consommation moyenne par personne, par an est de 200 kWh. A nouveau, cela dépend de plusieurs choses, notamment des caractéristiques des appareils utilisés (plus ou moins énergivores).

Pour ce qui est de l’éclairage, on compte une consommation annuelle par personne allant de 100 à 300 kWh.

Enfin, en ce qui concerne la consommation des appareils ménagers, celle-ci est très variable, en fonction également de l’état de ceux-ci ainsi que de leur label énergétique. On compte en moyenne une consommation annuelle de 1100 kWh par ménage.

Pour terminer…

Nous avons pu vous donner une idée des standards de consommation des ménages belges sur une année. Comme nous l’avons indiqué, ces moyennes sont évidemment là pour avoir une idée globale mais les consommations réelles de chaque foyer sont très variables.

En étant client(e) chez Mega , vous êtes certain(e) de payer votre énergie au meilleur prix tout au long de l’année. Vous recevez également chaque année votre régularisation qui vous permet de savoir exactement ce que vous avez consommé durant l’année écoulée. Vous pourrez ainsi éventuellement rectifier le tir, si nécessaire.

Si vous n’êtes pas encore client(e) chez Mega , utilisez notre simulateur afin de connaître l’économie que vous pourriez réaliser en passant chez nous.

Pour plus de conseils conso’, consultez notre blog régulièrement