Marché de l’énergie : du producteur au consommateur.

marché_énergétique

Vous pouvez cuisiner, charger votre téléphone ou regarder la télévision. Grâce à votre fournisseur d’énergie, vous pouvez utiliser l’électricité ou le gaz chez vous, facilement. En coulisses en revanche, il y a beaucoup d’autres acteurs qui rendent possible votre approvisionnement en énergie. Nous vous faisons découvrir qui ils sont et ce qu’ils font dans cet article.

 

Marché de l'énergie belge

 

Comment fonctionne le marché de l’énergie ?

Les producteurs.

L’énergie que Mega fournit à ses clients est achetée auprès de producteurs et d’importateurs d’électricité et de gaz. La production d’énergie est donc la première étape de la chaîne énergétique.

Nous achetons notre électricité auprès de producteurs verts locaux ou sur le marché de gros belge. En outre, les particuliers équipés de panneaux solaires peuvent également contribuer à la production d’électricité. Pour ce faire, ils injectent leur électricité dans le réseau.

Le gaz naturel, en revanche, est entièrement importé de l’étranger. En Belgique, il n’y a pas de sources de gaz naturel. En Belgique, nous consommons principalement du « gaz riche », un gaz naturel à haute valeur calorifique. Dans une partie de la Belgique, le « gaz pauvre » est encore consommé. Cependant, les réserves de gaz pauvre s’épuisent. Le passage au gaz riche se fera donc pour tout le monde en Belgique. Ce gaz provient principalement de Russie, de Norvège du Qatar et du Royaume-Uni.

Le transport de l’électricité et du gaz.

Viennent ensuite les gestionnaires de réseau de transport Elia et Fluxys. Ils transportent l’énergie produite sur de longues distances vers les réseaux de distribution régionaux. Cela se fait via le réseau à haute tension et le réseau de gaz à haute pression.

Les gestionnaires de réseaux de distribution.

Le gestionnaire de réseau de distribution est responsable de la distribution de l’énergie au niveau régional. L’identité de votre gestionnaire de réseau dépend de la région dans laquelle vous vivez. Vous ne pouvez donc pas en choisir. Par exemple à Bruxelles, il n’y a qu’un seul gestionnaire de réseau, Sibelga. Tandis qu’en Flandre et en Wallonie, il y en a plusieurs.

Le gestionnaire de réseau s’occupe du transport depuis le réseau haute tension jusqu’au consommateur. Il convertit la haute tension en moyenne ou basse tension et réduit la haute pression du gaz. Mais le gestionnaire de réseau a également toutes sortes d’autres fonctions. Par exemple, il enregistre les relevés de vos compteurs – afin que nous puissions établir une facture de régularisation – et organise l’installation des compteurs d’énergie. Vous pouvez trouver qui est votre gestionnaire de réseau ici.

Les fournisseurs d’énergie.

Le dernier acteur de la chaîne énergétique, c’est nous, votre fournisseur d’énergie. Nous achetons de l’énergie et la revendons à nos clients. Nous avons parlé il y a quelques lignes du « marché de gros ». Il s’agit de la plateforme sur laquelle nous, en tant que fournisseur d’énergie, achetons de grandes quantités d’énergie afin de la revendre à nos clients. Ces ventes ont lieu sur le marché de détail, où les fournisseurs d’énergie concluent des contrats avec les petits consommateurs d’énergie.

Le coût de distribution et de transport de votre énergie sont également pris en charge par votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez d’ailleurs constater ces frais sur votre facture de régularisation annuelle.

En tant que consommateur, vous êtes libre de choisir qui fournit votre énergie, grâce à la libéralisation du marché. Depuis 2003 (Flandre) et 2007 (Wallonie), les fournisseurs d’énergie commerciaux peuvent proposer leurs services sur le marché. Avant cela, le marché de l’énergie était un monopole et vous ne pouviez pas choisir votre fournisseur !

Les régulateurs.

centre de contrôleLe fonctionnement du marché de l’énergie est contrôlé par les régulateurs de l’énergie. Ils veillent à ce que les lois soient respectées et à ce que chacun respecte les règles. Au niveau fédéral, il s’agit de la CREG. Au niveau régional, il s’agit de :

 

Comment comparer les prix de l’énergie ?

Pour résumer une nouvelle fois : outre votre fournisseur d’énergie, les producteurs, les gestionnaires de réseau de transport et les gestionnaires de réseau de distribution jouent également un rôle important dans votre approvisionnement en énergie. Enfin, les régulateurs contrôlent le fonctionnement du marché.

Vous savez maintenant exactement comment fonctionne le marché de l’énergie et quels sont les acteurs impliqués dans votre fourniture. Vous ne serez donc pas surprise d’apprendre que votre facture énergétique est composée de plusieurs éléments.

Il y a bien sûr les coûts énergétiques (prix de l’énergie au kWh, abonnement/redevance fixe), mais surtout, les coûts de transport, les coûts de distribution et les taxes et prélèvements. Tous ces coûts représentent une grosse partie de votre facture totale d’énergie. Un fournisseur d’énergie n’a d’influence que sur les coûts de l’énergie. Les autres coûts sont identiques pour tous les fournisseurs. En d’autres termes, le fournisseur facture ces coûts et restitue les montants aux différents acteurs (gestionnaires, etc.).

Ainsi, si vous souhaitez comparer les tarifs de l’énergie, il vous suffit de comparer le prix de l’énergie et les frais fixes.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des nouveautés concernant le marché de l’énergie, n’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement.