Coupure de courant : les bons réflexes à adopter.

orage_coupure_courant

L’été, saison propice aux orages, amène aussi son lot de coupures de courant. Comment identifier la cause, qui contacter, serais-je indemnisé ? Découvrez-en plus dans notre article.

Une coupure de courant, cela tombe toujours au mauvais moment. Vous voilà donc sans électricité dans votre logement. Ce qui est très inconfortable comme situation. Surtout, ne cédez pas à la panique ! Munissez-vous d’une lampe de poche et essayez d’adopter les bons réflexes pour en identifier l’origine.

Coupure de courant : les bons réflexes pour identifier la cause.

La première question à se poser est de savoir s’il s’agit d’une panne qui se situe au niveau de votre habitation ou bien si cela est généralisé.

Sortez et allez vérifier si les lampadaires de votre rue sont éteints ou rendez-vous chez vos voisins pour leur poser la question. Si c’est le cas et qu’ils n’ont plus de lumière ; c’est qu’il s’agit probablement d’une panne de secteur. Dans ce cas, le rétablissement de cette dernière ne dépendra pas de vous mais bien de votre gestionnaire de réseaux.

Pour connaître votre gestionnaire de réseaux, consultez notre page dédiée.

Dans le cas contraire, si vos voisins sont tranquillement installés devant leur télévision alors il vaut mieux rapidement vérifier si le disjoncteur de votre tableau électrique a « sauté ».  Si c’est le cas, cela veut dire qu’il est mis en mode sécurité pour protéger votre habitation suite à une surcharge électrique.

Pourquoi le disjoncteur saute ?

Disjoncteur

  • Parce qu’il y a une surcharge de la consommation

Cela survient généralement soit lors d’un orage, soit lorsqu’on utilise plusieurs appareils en même temps. Pour éviter que cela provoque un incendie, le disjoncteur se met en mode sécurité en coupant le circuit électrique et il « saute ». Il convient alors de débrancher tous les appareils électriques que vous utilisiez au moment de la panne et de réenclencher (relever) le disjoncteur. Si cela arrive couramment, n’hésitez pas à contacter votre électricien afin de demander une augmentation de la puissance de votre compteur électrique.

  • Parce qu’il y a eu un court-circuit

Cela est souvent dû à un défaut d’isolation de l’un de vos appareils électriques. Pour identifier la cause, la technique est la suivante :

Il suffit d’abaisser tous les disjoncteurs et de réarmer le compteur,
Relevez-les ensuite les uns après les autres,
S’il y a de nouveau une coupure d’électricité : identifiez la pièce qui correspond à la coupure,
Une fois identifiée, allumez et éteignez tous les appareils afin de trouver celui qui pose problème.

Dans le cas où votre tableau électrique comporte des fusibles, ces derniers ne sont viables que pour une seule installation. S’ils ont fondu, ils auront besoin d’être remplacés. Nous vous conseillons de contacter rapidement votre électricien pour les remplacer.

Quid de l’indemnisation ?

 

Remboursement_coupure_courant

Il existe plusieurs cas de figures qui peuvent donner droit ou non à une indemnisation en cas de coupure de courant et ce en fonction de votre région. Il convient en premier lieu de vérifier qui est le responsable. Ensuite, il faut identifier la nature du problème. Voici les situations les plus fréquentes :

Coupure inattendue de la fourniture d’électricité ou de gaz,
Coupure d’électricité de plus de 6h sans avoir été prévenu au préalable,
Dommage subi à la suite d’un incident du réseau.

Pour plus de précision au sujet d’une éventuelle indemnisation en fonction de la région où vous habitez, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

Si vous souhaitez obtenir une indemnisation auprès de Mega, il suffit de nous envoyer par courrier recommandé le formulaire adéquat. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec une confirmation d’indemnisation ou un renvoi vers l’acteur qui est à l’origine de la faute dans le cas où nous estimons ne pas être responsable. Sachez que vous avez toujours le droit de recourir au service régional de médiation pour l’énergie.

Notre service client est disponible par téléphone, email ou sur rendez-vous dans certains cas de figures. Pour nous contacter, rendez-vous sur notre page contact, vous y trouverez toutes les informations utiles.

Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité du marché de l’énergie, n’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement.