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Comment notre service IT nous aide à être moins cher.

2021-07-09 / Louise

Fournir de l’énergie abordable à l’ensemble des consommateurs belges, c’est l’objectif principal de Mega.

Depuis le début de sa création, Mega se distingue par ses coûts de fonctionnement sans cesse optimisés. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de vous dévoiler le mode de fonctionnement de certains de nos départements. Dans cet article, nous mettons à l’honneur le service informatique, véritable cheville ouvrière de votre fournisseur d’énergie. Présentation par l’intermédiaire de son responsable : Vincent Duchêne.

Le service informatique de Mega, c’est quoi exactement ?

L’un des principaux rôles du service informatique de Mega, c’est de développer des solutions et des outils sur mesure et adaptés aux différents besoins de nos clients. Et par clients, nous entendons bien entendu nos clients finaux mais également nos collaborateurs en interne.  Que ce soit les départements “Opérations”, “Service Client” ou encore “Marketing”. Le service IT a donc un rôle prépondérant puisqu’il agit en soutien aux autres acteurs chez Mega.

En parallèle, l’équipe travaille sans cesse à l’amélioration de nos coûts de fonctionnement. Vincent explique que l’objectif est d’automatiser de plus en plus de processus, comme le processus d’inscription par exemple.

« Nous essayons, en effet, de réduire le temps entre le moment où un client s’inscrit et le moment où il est réellement livré. Ce qui permet d’obtenir un gain de temps et induit aussi une réduction des coûts. »

Un autre aspect du travail assuré par l’équipe est la gestion de la protection des données. Comme vous pouvez l’imaginer, en tant que fournisseur d’énergie, nous recevons de nombreuses données personnelles de nos clients.  « l’un de nos autres rôles est aussi de garantir l’intégralité de ces données », assure Vincent.  À ce propos, notre politique de confidentialité est disponible sur notre site web afin d’informer nos clients sur les conditions dans lesquelles nous collectons, utilisons et surtout protégeons leurs données à caractère personnel.

La gestion de l’infrastructure et des différents serveurs où sont hébergés nos différentes applications et outils internes est également une des responsabilités du service IT.

« Nous nous efforçons au quotidien d’en assurer une haute disponibilité. Pour ce faire, nous avons plusieurs machines à disposition et qui nous permettent de gérer deux environnements distincts que sont la Belgique et la France depuis ce début d’année », confirme Vincent Duchêne.

Enfin, le dernier aspect, et non des moindres, Vincent et son équipe assurent aussi le suivi opérationnel au quotidien.

« Nous fournissons des outils de messageries, de mails, des outils de communication, des outils collaboratifs et de gestion de projets, de stockages partagés,… pour aider les collaborateurs à être encore plus efficaces de jour en jour dans leur travail ».

Une structure locale pour un développement local

L’équipe du service informatique est composée de cinq personnes faisant partie intégrante de l’entreprise. Chacune d’entre-elles a bien entendu ses connaissances propres. Mais la spécificité du département informatique est de fonctionner avec une équipe aux compétences transversales.  Cela permet d’avoir des collaborateurs autonomes et capables de gérer un développement de projet de A à Z. L’autonomie est, en réalité, l’une des composantes essentielles pour être un fournisseur moins cher. En effet, recourir à des sociétés externes pour mettre en place certaines solutions demanderait un investissement et des coûts supplémentaires. Faire appel aux compétences en interne permet donc à Mega non seulement de valoriser ses collaborateurs mais également de réduire ses dépenses et ses coûts de fonctionnement.

Bien sûr, il arrive que Mega collabore également avec des partenaires locaux pour certains outils ou solutions.

« Mais en aucun cas nous ne faisons appel à des sociétés étrangères. Nous essayons toujours de privilégier des sociétés belges. Même si le produit est fabriqué à l’étranger, comme par exemple nos outils de travail tels que les ordinateurs, nous n’achetons pas sur le web mais passons par un intermédiaire local », explique Vincent.

Comment voyez-vous demain ?

« Nous sommes en permanence dans un processus d’amélioration continue », assure Vincent Duchêne.

Comme l’explique Vincent ; grâce à une équipe hautement qualifiée et autonome, notre département IT peut travailler sur des cycles de développement de projets assez courts. Ceci nous permet sans nul doute de répondre rapidement aux besoins du marché et aux demandes de nos clients finaux certes mais aussi de nos différents services en interne.

« Afin de rester compétitif, nous continuerons à internaliser au maximum nos outils et applications. Cela nous permettra d’avoir une gestion saine de nos coûts de fonctionnement et de continuer à garantir des tarifs durablement moins chers pour l’ensemble des consommateurs ».

 

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