blog Mega

Déménagement : locataire et propriétaire, qui fait quoi ?

2023-06-26 / Louise

Pour ceux qui cherchent une maison, un jardin, … La location d’un appartement ou d’une maison est souvent la première étape. La location offre une grande liberté et vous n’avez pas à vous soucier de trop de paperasse. Et pourtant, en tant que locataire, vous avez malgré tout un certain nombre d’obligations, tout comme le propriétaire. Nous les énumérons ! 

En règle générale, le propriétaire prend en charge les gros travaux ou réparations et le locataire, les petites réparations. Pour éviter tout conflit, il est toujours préférable de connaître ses droits et obligations. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales responsabilités des deux parties. Pour un aperçu complet par région, n’hésitez pas à consulter les sites web ci-dessous :   

La responsabilité du propriétaire.

La principale responsabilité du propriétaire est de veiller à ce que le bien immobilier réponde aux normes de qualité en matière de sécurité, de santé et d’habitabilité.   

Il est donc de son devoir de fournir des informations cruciales au locataire par le biais du certificat de performance énergétique (PEB). Ainsi, le locataire sait immédiatement si le bien se trouve dans une zone inondable ou non et connait son efficacité énergétique. 

Comme indiqué précédemment, le propriétaire est également responsable des travaux et réparations importantes tels que les rénovations de toiture ou de façade, les dégâts des eaux (si le sous-sol n’est pas étanche, par exemple), un interrupteur principal cassé dans la boîte à fusibles, etc. Attention, ces travaux ne peuvent être effectués qu’avec l’autorisation du locataire. Ce dernier est cependant tenu d’autoriser les réparations urgentes. 

L’entretien de la chaudière : une obligation du locataire.

obligations_locataire_déménagement

Si votre propriétaire doit veiller à ce que le logement dans lequel vous emménagez soit en bon état, en tant que locataire, c’est à vous d’entretenir la chaudière en bon père de famille pendant toute la durée de votre séjour.   

Vous êtes donc tenu(e) de prévoir une inspection de votre chaudière à gaz tous les 2 ans en Flandre et tous les 3 ans en Wallonie et à Bruxelles. Votre habitation est équipée d’une installation à mazout ? Dans ce cas, elle doit être contrôlée annuellement.   

Ces contrôles doivent toujours être effectués par des techniciens agréés, qui effectueront également un entretien pour s’assurer que la chaudière soit bien réglée et fonctionne correctement. Le technicien agréé vous remettra également une attestation de contrôle périodique, que votre propriétaire peut vous demander à tout moment. Nous vous conseillons donc de conserver les deux dernières attestations. 

Il peut arriver que le bail mentionne que l’entretien de la chaudière soit à la charge du propriétaire. Ce dernier pourra alors réclamer au locataire le coût de l’entretien pour le travail effectué.  

Que se passe-t-il si je n’entretiens pas ma chaudière ? 

Avant tout, sachez qu’il est dans votre intérêt d’entretenir votre chaudière. Une chaudière bien entretenue réduit les risques de formation de monoxyde de carbone et de pannes en hiver. A l’inverse, une chaudière mal entretenue consommera plus d’énergie et augmentera donc votre facture d’énergie !   

Mais pas que… Une chaudière mal entretenue peut engendrer des coûts supplémentaires. En effet, si la chaudière s’avère défectueuse parce qu’elle n’a pas été entretenue ou qu’elle a été mal entretenue, le propriétaire peut répercuter les frais de réparation sur vous. La chaudière provoque un incendie ? Dans ce cas, votre assurance peut même refuser de prendre en charge les dégâts. Entretenez donc correctement votre chaudière !   

Les défauts de votre chaudière sont-ils liés au fait qu’elle n’est plus toute neuve, à l’usage normal ou à un cas de force majeure ? Dans ce cas, c’est le propriétaire qui prend en charge les frais de réparation. 

Mes autres obligations en tant que locataire.

obligations_locataire_s

Petit conseil: Vous économiserez certainement beaucoup d’argent en maintenant de bons contacts avec votre propriétaire et en l’informant à temps en cas de problème ! 

Comment gérer son contrat d’énergie ?

En tant que locataire, vous n’êtes pas souvent autorisé(e) à effectuer des travaux importants pour rendre votre logement plus économe en énergie. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses autres façons d’économiser de l’énergie en tant que locataire

La première étape consiste d’abord à souscrire vous-même un contrat d’énergie moins cher chez Mega. Dans certains cas, ce sont les propriétaires qui gèrent le contrat d’énergie. Donc, en plus de votre loyer, vous payez un montant fixe pour votre consommation d’énergie. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous occuper de cette partie administrative. Vous courez cependant le risque de voir votre fourniture en gaz et en électricité coupée si votre propriétaire est en défaut de paiement vis-à-vis du fournisseur d’énergie.  

En signant un contrat d’énergie directement avec Mega, vous avez la certitude que le montant de votre acompte est adapté à votre profil de consommation et que vous gardez le contrôle total sur votre situation de paiement. 

Pour plus de conseils et d’astuces pour faire des économies d’énergie, consultez notre blog