Alors qu’en Belgique on nous demande de recycler toujours plus nos déchets plastiques, une nouvelle avancée scientifique permet de mettre un terme au problème des déchets.
Les scientifiques du monde entier continuent de chercher des solutions pour réduire la quantité considérable de déchets plastiques qui jonchent nos routes, nos plages ou encore nos forêts.
C’est en Angleterre, à l’université de Chester, qu’une solution vient d’être trouvée. Des chercheurs ont ainsi chauffé à 1000° C des déchets plastiques dans un four à verre. Résultat : ceux-ci se décomposent instantanément et libèrent un mélange de gaz qui comprend notamment de l’hydrogène. Ce gaz dit « gaz de synthèse » pourrait donc être amené à remplacer le gaz naturel pour alimenter nos chaudières. Il pourrait aussi être utilisé comme combustible pour certains véhicules tels que les voitures, les camions ou les autobus.
Alternative vraiment écologique ?
Si l’hydrogène n’est pas un gaz à effet de serre, sa création à l’aide de plastique produit aussi du méthane et du monoxyde de carbone qui eux le sont. Cependant, le projet prévoit de capturer ces gaz et de les acheminer vers une centrale pour générer de l’électricité. Ce procédé n’est donc pas forcément plus polluant que les centrales électriques au gaz utilisées actuellement. Cela éviterait notamment d’extraire davantage de gaz du sol.
Cette solution peut donc jouer un rôle clé dans l’atteinte des objectifs climatiques de nombreux pays dont le Royaume-Uni. Les pays asiatiques semblent aussi manifester un intérêt pour cette technologie et notamment le Japon, leader en la matière. La Chine, elle aussi, car elle a inauguré cet été la plus grande station-service d’hydrogène au monde.
Evidemment, en attendant la généralisation de ces avancées scientifiques, il reste bien entendu nécessaire de réduire en priorité notre consommation de plastique.
Pour plus d’astuces durables, consultez notre blog régulièrement !