Économiser de l’énergie même en Hiver.

économies énergie hiver

Il est vrai que nous jouissons actuellement d’un automne relativement doux. Malheureusement, cela ne devrait pas durer et les températures plus froides et hivernales ne devraient plus tarder à faire leur apparition. Comment ne pas faire exploser sa consommation d’énergie en hiver ? On vous donne quelques conseils. 

Sans trop de surprise, l’hiver est la période durant laquelle nous consommons le plus d’énergie. Les causes de cette hausse de consommation sont elles aussi évidentes : les températures sont plus froides et les journées sont plus courtes (et plus sombres). C’est en toute logique à cette période que l’on aura tendance à utiliser davantage notre système de chauffage ainsi que les luminaires à la maison.  

Toutefois, quand on sait que 60% de la consommation énergétique annuelle, se fait principalement durant les mois d’hiver (de décembre à mars, donc), cela vaut la peine d’essayer de changer certaines habitudes. De plus, au vu des prix actuels de l’énergie, extrêmement hauts, il est plus que jamais important de tenir sa consommation à l’œil 

Le chauffage. 

Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, il est évident que les mois d’hiver sont ceux durant lesquels il va tourner à plein régime. Bien entendu, cela va aussi directement dépendre des conditions météorologiques. Les températures extérieures jouent un rôle prépondérant dans la consommation d’énergie de chauffage, mais pas que. En effet, le fait qu’il fasse plus ou moins humide, et qu’il y ait plus ou moins de vent, va également influencer notre utilisation du chauffage. Et oui, quand il fait humide, sombre et venteux, on peut parfois avoir l’impression qu’il fait froid, mais en réalité, peut-être pas tant ! C’est ce que l’on appelle la température ressentie. La sensation de froid est accentuée par un vent fort ou une haute humidité.  

Bon à savoir : le chauffage représente à lui tout seul, plus de 50% de la consommation totale de l’hiver. Moins ou mieux chauffer, c’est déjà une grosse étape dans la maîtrise de votre consommation d’énergie. 

Alors quand allumer le chauffage ?  

Vous êtes du genre à remettre le chauffage en route dès que les températures commencent à baisser ? Ce n’est pas toujours nécessaire 

En effet, on recommande d’allumer le chauffage dans votre habitation lorsque la température intérieure descend en-dessous de 19°C, pendant plusieurs jours consécutifs.  

Cela dépend donc d’une part, des températures extérieures, et, d’autre part, du type de logement dans lequel vous vivez. Par exemple, un appartement, surtout s’il se situe entre deux étages, requiert moins de chauffage qu’une maison isolée.  

Chauffez, mais jamais trop ! 

Si, comme nous en avons parlé juste plus haut, les températures se font plus fraiches chez vous, c’est effectivement peut-être le moment d’allumer un peu le chauffage. Oui, nous insistons sur le “un peu”! Nous avons déjà abordé ce sujet dans de précédents articles, la température idéale dans une habitation se situe aux alentours de 19°C pour les pièces à vivre (un peu plus dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez). Pour la chambre, la température parfaite est de 16°C (sauf dans les chambres des bébés, où 18 à 20°C sont conseillés). Petite astuce si vous aimez aller dormir dans un lit chaud, placez une bouillotte sous la couette un peu avant d’aller vous coucher, vous verrez, c’est magique ! 

Alors pensez à bien régler votre thermostat sur la bonne température en hiver. Il n’est pas utile d’avoir des températures trop élevées, ce n’est pas bon pour votre santé, et encore moins pour votre portefeuille. Les thermostats actuels (qu’ils soient connectés ou non), permettent de programmer la mise en route du chauffage à une heure définie. Ainsi, pendant les moments d’absence, vous ne chauffez pas une habitation vide. Les radiateurs se mettront en route avant votre retour, pour que l’atmosphère soit douce à votre arrivée. 

Gardez la chaleur à l’intérieur : isolez ! 

On ne le dira jamais assez, le pire ennemi de la (sur)consommation énergétique, c’est une habitation mal ou pas isolée. Vous aurez beau augmenter la température de votre thermostat, si votre maison n’est pas bien isolée, vous aurez toujours l’impression qu’il fait froid chez vous, et à juste titre, puisque la chaleur produite par les radiateurs, s’enfuit tout aussi vite vers l’extérieur. Quel gaspillage ! Alors bien évidemment, il n’est pas toujours possible d’entreprendre des grands travaux de rénovation, mais vous pouvez mettre en place quelques petites choses afin de garder la chaleur à l’intérieur. Calfeutrez les fenêtres grâce à des joints autocollants et placez des bas de porte anti-froid pour éviter les courants d’air. Installez des rideaux épais aux fenêtres ou même entre les pièces qui ne sont pas séparées par des portes. En plus de donner un côté cocon à votre intérieur, cela permet de garder la chaleur et d’économiser pas mal d’énergie.  

Mais comment avoir chaud sans consommer trop d’énergie ? 

  • De l’air !  La première erreur à ne pas commettre en hiver, c’est de garder toutes les fenêtres fermées en permanence. Même lorsqu’il fait froid, il est important d’aérer toutes les pièces de la maison pendant 10 minutes au moins, quotidiennement. Sur ce cours laps de temps, l’habitation n’a pas le temps de se refroidir, par contre, l’humidité qui était à l’intérieur pourra sortir, et vous réchaufferez ensuite la pièce plus rapidement (car l’air sec chauffe plus vite que l’air humide). 
  • La technique de l’oignon. Quand il fait froid, quoi de plus agréable qu’un bon gros pull ? Alors qu’en réalité, pour avoir vraiment chaud, la meilleure technique est celle de l’oignon. C’est-à-dire d’empiler plusieurs vêtements légers. La raison est simple, entre chaque couche de vêtement, l’air sec vient jouer un rôle d’isolant. 
  • Un bain ou une douche bouillant(e) ? On évite ! Quand il fait froid, on peut être tenté·e de prendre un long bain (ou douche) bouillant(e). Alors bien sûr, sur le moment, ce sera efficace et même agréable, mais l’effet sera de très courte durée. Sans compter la quantité d’eau utilisée pour un bain ou une longue douche, vous aurez ensuite tendance à vouloir augmenter la température de la maison pour compenser. Mauvaise idée !  
  • Bougez, ça réchauffe ! Et oui, l’exercice physique, quel qu’il soit, fait grimper la température corporelle. Alors faites un peu le ménage, cuisinez, faites quelques abdos devant une série, tout est bon à prendre. Saviez-vous qu’au repos, notre corps, a une température de 37°C (environ) et produit 100 watts d’énergie. Or, pendant un effort physique intense, il peut produire jusqu’à 1000 watts, ce qui fait grimper notre température jusqu’à 40°C ! Un vrai petit radiateur ! 

Pour terminer… 

Vous l’aurez compris, avec un peu de bon sens, il est possible, même en hiver, de faire des économies d’énergie. N’oubliez pas que l’énergie la moins chère, c’est toujours celle qu’on ne consomme pas. Suivez donc notre blog pour trouver un max d’astuces conso