Être une société durable, c’est possible !

Société_durable

L’une des valeurs qui fondent Mega c’est notamment d’avoir une approche durable. Nous sommes une société à taille humaine. Et nous nous efforçons, au quotidien, d’avoir un comportement garant d’une certaine éthique et respectueux de l’environnement.

Et parce que le challenge d’une société plus durable se retrouve dans bon nombre de discussions, il nous semblait judicieux d’aborder ce thème ô combien essentiel et central.

Face à cette défi, il importe donc d’avoir un comportement plus responsable, pour protéger notre environnement. Cap sur quelques astuces, que nous pouvons tous mettre en œuvre.

Tri’logi(que)

Depuis le départ, Mega a instauré au sein même de son fonctionnement interne, le tri. Fini la poubelle seule et unique dans laquelle on jette tout et n’importe quoi. Depuis son existence, Mega a mis plusieurs poubelles de tri à disposition de ses collaborateurs, de manière à donner une seconde vie aux déchets.

Pour accompagner et appuyer cette logique plus responsable de réduction des déchets, la société a mis en place quelques astuces sympas et non des moindres :

Exit le plastique

Les verres et les tasses sont préférés aux fameux gobelets en plastiques. Chaque collaborateur peut aisément prendre une boisson chaude dans sa propre Mug : réutilisations garanties. Sympa et pratique, cette solution permet de diminuer l’impact sur l’environnement avec la réduction des déchets plastiques. Car n’oublions pas que les plastiques sont fabriqués à partir de pétrole et qu’ils ne sont pas tous recyclés à l’heure actuelle.

Mangeons local

Les collaborateurs Mega peuvent réaliser des commandes, chaque semaine, auprès d’une coopérative locale et biologique. Ainsi, les produits sont issus de l’agriculture locale (rien que ça) en circuit-court, pour le plus grand plaisir culinaire de notre équipe. En outre, cette coopérative privilégie les produits de saison, qui nous amène à découvrir ou redécouvrir des légumes parfois oubliés.

Concrètement, on s’y engage

Auto éco(mpagnie)

Une voiture partagée est disponible pour les membres Mega. Lors de déplacements, de rendez-vous ou autres, l’équipe peut aussi partager ce véhicule et ainsi diminuer l’impact sur l’environnement. Conviviale et écologique, ce petit geste est une pratique permettant une utilisation plus rationnelle d’un véhicule.

Bornes électriques

Des bornes électriques sont également mises à disposition des membres de sociétés qui se trouvent au sein du bâtiment. Les bornes permettent naturellement d’alimenter en énergie les véhicules électriques tels que les voitures ou les vélos.

bornes_électriques_mega

Panneaux solaires

Ces bornes sont combinées à des panneaux solaires qui se situent sur le toit de notre bâtiment. L’énergie produite en journée par ces panneaux est valorisée directement grâce aux bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’eau de pluie comme alternative

Au sein du bâtiment où se trouve notre société, l’eau de pluie est récupérée et utilisée, afin de diminuer véritablement l’utilisation de l’eau de distribution. Et comme, en Belgique, nous ne manquons pas de ladite eau, autant l’utiliser à bon escient.

Les déchets sont trop nombreux et nous encombrent trop souvent, prenons les choses en mains, sur base de ces quelques conseils. Ce ne sont qu’une petite partie de la solution, mais cela constitue déjà un bon début.

Et pour votre énergie, faites aussi le choix d’un prix durablement moins cher. N’hésitez à comparer votre contrat avec nos tarifs actuels en quelques clics seulement. Pour de faire, rendez-vous sur notre simulateur ! 

Pour plus d’astuces durables, consultez notre blog régulièrement !