blog Mega

Éviter les pannes de chaudière ? Nos conseils !

2022-03-31 / Clelia

Que vous ayez envie de prendre une douche chaude ou d’allumer le chauffage en hiver, une panne de chauffage n’est jamais un moment agréable. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin de les éviter.

Comment reconnaître une panne ? 

Plusieurs situations peuvent indiquer une panne de chaudière. 

Le moyen le plus évident pour en reconnaître une est l’affichage de la chaudière. Lorsque la chaudière elle-même détecte un dysfonctionnement, un certain code apparaît, en fonction du type de problème. Vous trouverez la signification exacte du message d’erreur dans le manuel de la chaudière. Si rien n’apparaît sur l’écran, il est préférable de vérifier que la fiche d’alimentation soit correctement connectée à la prise murale et que le fusible n’ait pas sauté. 

Les cas suivants peuvent également être causés par une panne :  

Comment éviter une panne de chauffage ?  

entretien de chaudièreLe moyen principal pour éviter les pannes est de prévoir un entretien régulier de votre installation. Lors d’un entretien, un expert reconnu effectuera un certain nombre de contrôles et de mesures afin de garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Cet entretien est également obligatoire pour les chaudières à gaz et à mazout. Les chaudières à gaz doivent être entretenues tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans à Bruxelles et en Wallonie. Les installations au mazout, par contre, doivent être contrôlées chaque année, quelle que soit la région.  

En prévision de votre prochain entretien, vous pouvez également effectuer un certain nombre de gestes pour éviter les pannes, vous-même. Il est bon de purger vos radiateurs chaque année, par exemple, au début de l’hiver. La présence de bulles d’air dans les tuyaux peut empêcher les radiateurs de fonctionner correctement. Vous avez remarqué que votre chauffage ne chauffe pas ou pas suffisamment, ou encore qu’il fait du bruit ? Il est probablement nécessaire de le purger.  

Il peut également être utile de vérifier si la pression de votre chaudière est correctement réglée. Comme la pression reste généralement stable, vous n’avez pas besoin de le faire régulièrement. Alors quand faut-il vérifier la pression ? Il est préférable de le faire dès que vous commencez à chauffer et après avoir purgé les radiateurs. Pour une bonne circulation de l’eau chaude dans les radiateurs, la pression doit idéalement être comprise entre 1 et 2 bars. Bien que cela dépende également de votre chaudière.  

Si la pression continue à augmenter, il est possible, par exemple, que les deux vannes de remplissage de votre chaudière ne soient pas correctement fermées. La pression est trop faible ? Vous pourrez alors facilement l’ajuster vous-même.  

Votre chaudière fonctionne au mazout ? Il est alors important que vous surveilliez de près le niveau de votre cuve afin de ne pas en manquer.  

Comment réparer une panne ?  

Une panne de chauffage ne veut pas nécessairement dire qu’il faille remplacer votre chaudière immédiatement.  

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez souvent résoudre vous-même un certain nombre de dysfonctionnements en purgeant les radiateurs ou en ajustant les réglages de votre installation. Vous remarquez, par exemple, que le chauffage prend plus de temps à chauffer que d’habitude ? Vérifiez que le mode « éco » n’ait pas été activé. Dans ce mode, votre installation mettra plus de temps à chauffer. S’il s’agit d’un problème plus important que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel.  

Vous trouverez une liste de technicien·ne·s agréé·e·s sur les sites web suivants :  

Vous sentez une odeur de gaz ? Dans ce cas, il peut s’agir d’une situation dangereuse, et vous devez suivre les étapes suivantes :  

Gestionnaire de réseauNuméro de téléphone d'urgence
Fluvius0800 65 0 65
Sibelga0800 19 400
ORES0800 87 087
Resa04 363 98 38
REW010 22 42 43

Résumé. 

Nous espérons que nos conseils vous aideront à éviter de futures pannes ou à les résoudre facilement. La visite d’un·e technicien·ne révèle que votre chaudière est défectueuse et doit être remplacée ? Lorsque vous cherchez un nouveau système de chauffage, assurez-vous de vérifier les différentes primes de chauffage.  

Consultez régulièrement notre blog pour d’autres conseils énergétiques.