Évolution de votre facture d’énergie à la loupe.

Factures énergie

Vous avez peut-être reçu un e-mail de la part de Mega vous expliquant que le montant de votre/vos acompte(s) allai(en)t être augmenté(s). Nous avons pris cette décision suite à plusieurs évènements que nous vous expliquons plus en détails ici.

Deux facteurs principaux sont à prendre en compte dans cette augmentation. D’une part, l’augmentation du prix de la molécule (le prix au kWh de l’énergie) et d’autre part des températures anormalement basses durant ces derniers mois,  ce qui a eu pour conséquence une hausse de la consommation d’énergie.

1) L’augmentation du prix du kWh.

C’est évidemment la question principale que tout le monde se pose. Pourquoi nos factures d’énergie ont en général, tendance à augmenter ? La réponse est assez complexe et plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La hausse des prix de l’énergie nucléaire due au vieillissement du parc nucléaire.
  • L’augmentation du prix du pétrole dûe à la raréfaction des ressources et de divers conflits géopolitiques.
  • Le développement des énergies vertes, bien qu’étant une chose très positive, a évidemment un coût qui se répercute sur le prix de notre énergie.
  • La hausse des taxes dans la majorité des pays européens.
  • Les coûts de distribution des gestionnaires de réseau.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la CREG.

Évolution du prix de l’énergie en Belgique entre février 2020 et février 2021.

Ces derniers mois, votre facture d’énergie a probablement augmenté. Effectivement, à la suite de la crise sanitaire en 2020, les tarifs avaient drastiquement baissé. Malheureusement, de manière générale, une baisse notoire annonce une hausse tout aussi importante. C’est une sorte d’effet de rebond.

Rappelez-vous, au mois d’avril 2020, les prix de l’énergie ont commencé à baisser pour atteindre les planchers en août 2020. Les médias n’ont pas manqué d’en parler, bien entendu. C’est en septembre 2020 que la tendance à commencé à s’inverser graduellement.


Pour le gaz, on parle d’une augmentation allant de 40 à 54% (en fonction des régions). Pour un foyer avec une consommation annuelle moyenne de 15.000kwh, cela représente tout de même une augmentation de 382€. Notons toutefois que malgré cette augmentation significative, nous revenons en fait simplement aux tarifs qui étaient en vigueur avant la crise sanitaire.

En ce qui concerne l’électricité, l’augmentation est un peu moins dramatique, puisqu’elle s’élève à 12%. Cela représente une augmentation de 94€ pour une consommation annuelle moyenne de 3.500kWh.

Les prix vont-ils continuer à augmenter ?

C’est évidemment difficile à prédire. Il est clair que les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place sur le marché de l’énergie. Toutefois, étant donné qu’elles dépendent principalement des conditions météorologiques, il serait compliqué de prédire les tendances. Notons également qu’en Belgique, la sortie du nucléaire prévue pour 2025 risque fortement d’influencer les prix.

2) La baisse des températures.

Vous l’avez senti, les mois qui viennent de passer ont été plus froids qu’à l’habitude. La luminosité a également été bien plus faible. Ces éléments, couplés à l’augmentation de la pratique du télétravail ont fait augmenter les habitudes de consommation de beaucoup de Belges. Vous pouvez le voir sur le graphique qui suit, les températures durant les premiers mois de l’année ont été bien plus basses qu’en 2020. La conséquence ? Nous chauffons davantage nos habitations et utilisons plus de lumière artificielle. Cela fait irrémédiablement augmenter notre consommation que ce soit d’électricité ou de gaz, en fonction des habitations.

évolution températures

Malheureusement les prévisions météorologiques montrent que l’on doit s’attendre à un hiver 2021-2022 plus rude par rapport aux normales saisonnières. Les consommations risquent donc de continuer à augmenter ou tout de moins, à ne pas diminuer dans l’immédiat.

Les mesures prises par Mega.

Vous vous en doutez, nous n’avons pas de boule de cristal et n’avons pas pu prévoir ces évènements. Tout ce que nous pouvons faire dans l’immédiat, c’est prévenir afin de ne pas devoir guérir plus tard.

En ce sens, nous avons recalculé le montant de(s) acompte(s) des clients qui avaient été calculés sur base d’une consommation plus faible et avec un prix au kWh plus bas.

Pourquoi ce recalcul ? Simplement pour vous éviter une mauvaise surprise avec une régularisation annuelle importante. Ainsi, les coûts supplémentaires seront répartis sur plusieurs mois et non sur une seule facture.

Rassurez-vous, chez Mega vous êtes au bon endroit ! Nous faisons notre possible pour que ces facteurs indépendants de notre volonté vous impactent le moins possible.