5 conseils pour économiser de l’énergie pendant l’été

Economies d'énergie

Le moment pour profiter des longues soirées d’été avec les amis et la famille est enfin arrivé. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais plus vous passez de temps à l’extérieur cet été, moins vous consommez d’énergie à l’intérieur. Lisez la suite et découvrez comment économiser de l’énergie pendant cette période de l’année !

Quel est l’impact de l’été sur ma facture d’énergie ? 

Pendant les mois d’été, nous consommons tous moins d’électricité et de gaz. Les journées sont plus longues et nous sommes moins enclins à allumer les lumières. Il fait plus chaud et nous avons donc moins besoin de chauffage. Malgré cette diminution de consommation d’énergie pendant l’été, vous continuez de payer le même montant d’acompte chaque mois. En effet, en hiver, vous consommez davantage et vos coûts énergétiques mensuels sont également plus élevés. En payant le même montant chaque mois, vous répartissez vos coûts énergétiques sur l’ensemble de l’année et vous savez à l’avance quel budget énergétique vous devrez prévoir chaque mois. Il est évident que sur votre facture de décompte annuelle, votre consommation d’énergie pendant l’été représentera une part moins importante de vos coûts énergétiques totaux.

J’ai reçu une note de crédit de la part de Mega suite à ma régularisation. Le montant de mon acompte va-t-il changer ? 

Supposons que votre premier relevé annuel ait lieu en septembre et ne contienne principalement que des mois d’été parce que vous êtes devenu(e) client(e) en mai. Étant donné que le montant de votre acompte est resté le même pendant ces mois et que pendant le reste de l’année vous n’avez pas beaucoup consommé, il y a de fortes chances que vous receviez un remboursement lors de votre régularisation. Cependant, ce n’est pas parce que la facture porte sur une période estivale que nous vous proposerons nécessairement un montant d’acompte moins élevé. En effet, si nous nous basons sur votre faible consommation en été, le montant de l’acompte ne tiendra pas compte d’une consommation d’énergie potentiellement plus élevée en hiver, ce qui se traduira par une facture de régularisation élevée.

Mega recalcule automatiquement le montant de votre acompte à chaque facture de décompte. Ce calcul est basé sur vos données de consommation et vise à couvrir entièrement votre consommation annuelle d’énergie. Même si vous recevez une note de crédit, cela ne signifie pas que nous vous proposerons automatiquement un montant d’acompte moins élevé.

5 conseils pour économiser l’énergie en été 

Même si votre consommation d’énergie pendant l’été représente une part moins importante de votre consommation annuelle, chaque petit geste compte. Découvrez nos 5 conseils pour économiser de l’énergie en été !

1. Arrêtez votre chaudière ou mettez-la en mode été 

Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. Raison de plus pour activer le mode été de votre chaudière (sauf si vous avez un modèle récent qui le fait automatiquement) et faire des économies d’énergie. Le mode été permet d’éviter que votre chaudière ne se mette automatiquement en marche le matin lorsque les températures sont plus fraiches. Votre chaudière ou votre thermostat ne dispose pas de cette option ? Dans ce cas, vérifiez si vous pouvez désactiver la fonction chauffage pour que la chaudière puisse continuer à fournir de l’eau chaude.

D’ailleurs, l’été est aussi l’occasion de prévoir l’entretien de votre chaudière. L’hiver, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais les techniciens sont sollicités de plus en plus tôt. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au cœur de l’hiver !

Pensez également à purger les radiateurs pour éliminer les bulles d’air. Les bulles d’air empêchent l’eau de se répartir uniformément dans les radiateurs, ce qui oblige votre chaudière à travailler davantage. Cela entraîne du gaspillage et un chauffage peu optimal de votre maison une fois qu’il fait plus froid. Il est également préférable d’ouvrir complètement les vannes de vos radiateurs pendant l’été. Vous éviterez ainsi d’entartrer et de bloquer la vanne qui permet à l’eau chaude de s’écouler.

2. Préférez une douche courte à un long bain

Saviez-vous qu’une douche de 5 minutes consomme 30 à 40 litres d’eau ? Alors qu’il faut compter entre 100 et 130 litres pour un bain. Vous pouvez donc prendre trois douches pour la même quantité qu’un bain. Moins vous consommez d’eau, moins il faut d’énergie pour chauffer l’eau et plus vous économisez !

Autre conseil : en été, une douche tiède rafraîchit davantage qu’une douche froide. En effet, si vous vous douchez avec de l’eau froide, votre corps devra faire des efforts pour se réchauffer à nouveau, ce qui vous donnera encore plus chaud.

3. Faites sécher votre linge 

En été, nous profitons tous de l’extérieur. Laissez votre linge en profiter aussi ! Le séchage du linge à l’extérieur présente de nombreux avantages, en plus des économies d’énergie :

  • Le linge sèche plus rapidement ;
  • Les vêtements sentent naturellement le frais ;
  • En accrochant correctement les vêtements ssur le fil, ils sèchent sans se froisser et vous avez moins de repassage à faire ;
  • Le soleil agit comme un agent de blanchiment naturel pour votre linge blanc !

4. Sortez le barbecue de la poussière 

Profitez de l’été pour manger des plats froids. Le four, la cuisinière (gaz), la hotte et les autres appareils électriques consomment beaucoup d’énergie et produisent une chaleur dont vous pouvez vous passer pendant les chaudes journées d’été. Préférez donc les salades fraîches ou le barbecue !

5. Tirez le meilleur parti de votre climatisation

Les ventilateurs et les climatiseurs sont nos meilleurs amis pendant les chaudes journées d’été, on en oublierait presque qu’ils peuvent faire grimper en flèche nos factures d’énergie. S’il n’y a pas de mal à les allumer de temps en temps, il est également préférable d’utiliser d’autres moyens pour garder votre maison au frais. Pensez à fermer les rideaux ou les stores pour vous protéger du soleil ou à ouvrir les fenêtres en face l’une de l’autre le soir pour une ventilation optimale.

Enfin… 

Bien que l’impact de l’été sur vos factures d’énergie soit moins important que celui de l’hiver, chaque petit geste peut contribuer à réduire votre consommation d’énergie et donc vos factures. Nous ne cessons de répéter que l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas. N’hésitez donc pas à appliquer nos conseils et profitez d’un été sans tracas !

Consultez régulièrement notre blog pour obtenir d’autres conseils sur la manière d’économiser de l’énergie et de l’argent.