blog Mega

Heures pleines et heures creuses, c’est quoi?

2021-07-30 / Louise

Vous le savez peut-être, il existe deux options tarifaires différentes. Celles-ci peuvent influencer votre facture d’électricité. On parle de tarification mono-horaire ou bihoraire. Nous vous expliquons de quoi il s’agit afin de déterminer la meilleure option pour vous.

Compteur mono-horaire ou bihoraire.

Cette option dépend en fait de la configuration ou du type de compteur dont vous disposez.

Un compteur mono-horaire (avec un seul index), propose un tarif au kWh identique, quelle que soit l’heure de la journée. On parle alors de tarif simple ou de tarif unique.

Un compteur bihoraire (avec un index pour le jour et un pour la nuit), permet des tarifs au kWh différents en fonction des heures de la journée. On parle alors d’heures pleines (la journée) et d’heures creuses (la nuit et les weekends). Les heures les moins coûteuses étant généralement en soirée et la nuit, durant 8 heures. La plage horaire exacte des heures creuses peut être consultée auprès de votre gestionnaire de réseau. Habituellement, cette plage s’étend de 22h à 7h le lendemain matin, ainsi que du vendredi 22h jusqu’au lundi 7h.

Quel tarif est le plus avantageux ?

Compteur_jour_nuit

Cela dépend de la configuration de votre habitation ainsi que de vos habitudes de consommation. En effet, si par exemple, votre chauffage et l’eau chaude sont électriques, l’option bihoraire sera plus avantageuse pour vous. Il en ira de même si votre ballon d’eau peut être programmé pour fonctionner durant les heures creuses. Il faut également faire tourner vos appareils électriques (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle) de préférence durant les heures creuses.

Pour résumer, si vous consommez plus de 50% de votre électricité durant les heures creuses, alors cela sera plus intéressant d’opter pour l’option bihoraire. Si votre consommation pendant les heures creuses (la nuit et le week-end) dépasse 30% de votre consommation totale et que vous possédez déjà un compteur bihoraire, il est intéressant de conserver votre tarif bihoraire. Vous pouvez continuer de programmer vos électroménagers les plus énergivores durant ces heures creuses. Dans les autres cas, il vaut mieux choisir ou rester sur le tarif simple.

Comment bénéficier du tarif jour/nuit ?

Dans le cas où vous possédez un compteur simple et que vous souhaitez le remplacer par un compteur bihoraire, il faut donc vous adresser à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). En plus d’être responsable de la qualité de votre réseau et de votre raccordement, il s’occupe aussi du suivi technique de votre compteur.

Selon votre gestionnaire de réseau, le remplacement d’un compteur mono-horaire en bihoraire vous coûtera quelques centaines d’euros. Il est préférable de contacter votre GRD qui établira un devis. Si c’est l’inverse et que vous souhaitez changer pour un compteur mono-horaire, cela vous coûtera moins cher que dans le 1er cas mais à confirmer par votre gestionnaire de réseau également.

En conclusion…

Vouloir bénéficier de tarifs jour et nuit n’est pas une décision à prendre à la légère et dépend de plusieurs paramètres.

Chez Mega, nos tarifs n’ont rien à cacher. Nous vous proposons des plans tarifaires avec un prix de l’énergie au plus bas du marché. Nos formules tarifaires comprennent toujours un niveau de service adapté à vos besoins. Cela va du self-service en ligne au suivi personnalisé par téléphone.

De plus, nous avons des formules tarifaires fixes et aussi variables. Cela permet d’offrir le tarif le plus adapté à tout moment et ce, quelle que soit la situation du marché de l’énergie.

Enfin, nous vous proposons un tarif durablement moins cher. C’est-à-dire un tarif compétitif dès aujourd’hui mais également lors de chaque prolongation de votre contrat. En tant que client(e), vous avez l’opportunité de renégocier les conditions de votre contrat si vous le souhaitez. Nos conseillers prendront le temps nécessaire pour établir une offre concurrentielle sur base de prix intéressants et attractifs.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des nouveautés concernant le marché de l’énergie, n’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement.