Quel impact a l’été sur votre facture d’énergie ?

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L’été se termine lentement et l’hiver arrive à grands pas. Les saisons ont-elles un impact sur votre facture d’énergie ? Et bien oui ! Pour en savoir plus, consultez notre article.

Au cours des derniers mois, le soleil a beaucoup brillé et était plus chaud que d’habitude. Excellent pour votre quota de vitamines D et… votre portefeuille ! En été, nous consommons moins d’électricité et de gaz naturel. Les jours sont plus longs et nous allumons moins vite la lumière. Vu qu’il fait plus chaud, nous nous chauffons également moins au gaz naturel.

Consommation réduite en été

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Votre consommation d’électricité et de gaz naturel est plus faible durant les mois d’été. Et pourtant, vous continuez à payer le même montant de facture chaque mois ? La facture d’acompte est maintenue pour plus de facilité et pour éviter de la modifier durant l’année. Ce n’est qu’au moment de la facture de régularisation que le montant d’acompte sera automatiquement revu. Vous pouvez bien entendu ajuster le montant d’acompte sur votre espace client Mymega.

Vous avez peut-être récemment reçu une facture de régularisation pour la période estivale. Dans une facture de régularisation, un décompte est toujours effectué entre la consommation d’une période spécifique et les factures d’acompte déjà payées. C’est le gestionnaire de réseau qui détermine le mois pendant lequel les relevés de compteurs sont enregistrés. Votre relevé de compteur peut par exemple avoir lieu chaque année en septembre. Mais si vous avez changé de fournisseur en mai, vous recevrez une facture pour la période allant de septembre à mai. Cette régularisation ne s’applique alors que sur une période estivale.

La consommation est plus faible pendant la période estivale, mais l’acompte reste le même. Vous avez ainsi la possibilité de vous voir octroyé(e) une note de crédit. Après tout, vous avez payé un acompte plus élevé par rapport à votre consommation d’été.

A noter :  Vous ne recevrez une facture de régularisation que si, au cours de la première année, vous êtes client(e) chez un fournisseur d’énergie pendant les mois d’été principalement. Si vous êtes client(e) depuis plus d’un an, vous recevrez une facture de régularisation pour 12 mois. C’est ainsi plus équilibré.

Je reçois de l’argent et pourtant mon acompte reste le même ?

C’est un commentaire qu’on entend très souvent. La note de crédit donne une ” image erronée ” de ma consommation car elle ne concerne que la période estivale. Il est donc logique – voir l’explication ci-dessus – que votre acompte reste le même. Si l’on ajustait votre acompte en fonction de votre faible consommation estivale, vous paieriez un acompte trop peu élevé l’année suivante. Cela entraînerait donc une facture de régularisation extrêmement élevée par la suite.

Votre acompte est toujours basé sur une estimation de votre consommation annuelle. Cette estimation est faite par votre gestionnaire de réseau et est une moyenne de la consommation des trois dernières années. Cette estimation ne sera pas immédiatement modifiée après une nouvelle consommation basée sur plusieurs mois (d’été).

Montant de la simulation et de l’acompte

Le prix que vous payez pour votre énergie peut être fixe ou variable. Si vous choisissez un prix fixe, vous connaissez d’avance le prix exact de votre énergie – celui-ci figurera sur votre facture d’acompte. Ce n’est en revanche pas le cas avec un prix variable de l’énergie. Ce prix varie tout au long de l’année et est souvent beaucoup plus bas pendant les mois d’été qu’en hiver.

Vous avez peut-être fait une simulation sur base d’un taux variable (au mois de juin par exemple). Les simulations sont toujours réalisées avec le prix de l’énergie du mois courant. C’est le seul prix de l’énergie que nous connaissons à ce moment-là. Le prix de l’énergie utilisé à l’avance est une estimation pour les 12 prochains mois.

VariableMoisPrix de l'énergie
Simulation/Carte tarifaireJuin5,62 C/kWh (simple)
Facture d’acomptePrévision 12 mois7,51 C/kWh (simple)

Vous constatez dans le tableau ci-dessus que le prix de l’énergie utilisé pour une simulation et pour déterminer un montant d’acompte peut différer légèrement. Comment est-ce possible ?

Chez Mega, nous essayons toujours d’adapter le mieux possible votre facture d’acompte à votre coût annuel. Le prix de l’énergie utilisé pour l’acompte est donc une prévision pour le prix moyen de l’énergie pour l’année à venir. Ce prix moyen est plus élevé parce que les prix de l’énergie augmentent généralement pendant l’hiver. Si nous utilisions le prix de l’énergie du mois d’enregistrement (par exemple en juin), vous paieriez une facture trop faible chaque mois.

Alors, que choisir ? Un prix de l’énergie fixe ou variable ?

Chez Mega, une chose est sûre, vous profitez toujours de l’un des prix les plus compétitifs du marché. Si vous n’êtes pas encore client chez Mega, n’hésitez pas à faire une simulation tarifaire.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières actualités du marché de l’énergie, consultez régulièrement notre blog.