blog Mega

Je ne sais plus payer mes factures d’énergie. Que faire ?

2022-04-29 / Clelia

Vous le savez, ces derniers mois, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. Ils ont d’ailleurs atteint des montants sans précédent. Bien sûr, la facture des consommateur·rice·s a subi ces augmentations et il est parfois difficile de parvenir à la régler. Que faire si vous vous trouvez dans cette situation ? Nous vous expliquons.

Comme nous l’avons dit, la hausse des prix de l’énergie sur le marché a inévitablement influencé le montant des factures des Belges. Bien que le Gouvernement ait mis en place plusieurs mesures afin d’aider les Belges dans cette situation difficile, nous sommes conscient·e·s que ces augmentations peuvent mettre à mal le budget de bien des ménages.  Que ce soit votre facture d’acompte mensuel ou votre régularisation annuelle, vous vous retrouvez peut-être vous aussi avec des montants importants à payer et vous ne savez pas comment faire face.

Il existe plusieurs solutions afin de vous aider si vous vous trouvez dans ce cas.

Quelles sont les solutions ?

Plan de paiement ou report d’échéance.

La première chose à faire si vous constatez que vous n’êtes pas en mesure de payer une facture d’énergie, c’est de contacter au plus vite votre fournisseur. En effet, n’attendez pas que la facture soit échue pour prendre contact avec votre fournisseur, cela sera peut-être trop tard pour décider d’une solution. En le contactant dans les temps, votre fournisseur pourra vous accorder un échelonnement de paiement ou un report. Notez toutefois que les fournisseurs ne sont pas tenus d’octroyer ce type de facilités et que leur acceptation dépend généralement du montant dû mais également de votre historique en tant que client·e. En général, les plans de paiement s’étendent sur maximum 12 mois et se voient annulés si les conditions établies ne sont pas respectées.

Contactez votre CPAS.

Si vous êtes bénéficiaire du Droit à l’intégration sociale, vous devez normalement également bénéficier du Tarif Social.

Si vous éprouvez des difficultés à payer certaines factures, n’hésitez pas à contacter la Cellule Énergie de votre CPAS. Celle-ci pourra intervenir dans vos frais liés à l’énergie. Elle pourra par exemple prendre contact directement avec votre fournisseur afin d’établir un plan de paiement. Elle peut également, en fonction des cas, apurer certaines factures.

Notez également l’existence des Fonds gaz-électricité liés aux CPAS. Il s’agit d’aides matérielles que les CPAS peuvent octroyer à des ménages en difficultés de paiement de leurs factures d’énergie. Il peut s’agir, comme nous venons de le dire de négocier un plan d’échelonnement avec le fournisseur ou d’apurer des factures. Il est également possible qu’il intervienne de manière préventive par exemple en intervenant dans l’achat d’appareils peu énergivores, dans l’entretien de l’habitation ou encore dans les travaux de rénovation qui visent à réduire la consommation énergétique.

Le tarif social.

Il s’agit d’un tarif avantageux pour l’énergie (électricité et/ou gaz), commun à tous les fournisseurs et qui est fixé par l’État. Certaines personnes peuvent bénéficier de ce tarif, à certaines conditions. Les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration sociale ou encore qui dépendent du SPF Sécurité Sociale, bénéficient normalement de manière automatique du Tarif Social.

Notez également que suite à la crise sanitaire, le Tarif Social a été étendu à d’autres catégories de personnes, notamment aux bénéficiaires de l’intervention majorée (dit BIM).

Vous voulez savoir si vous avez droit au Tarif social ? Plus d’informations ici.

Facture(s) impayée(s) : quelles conséquences ?

Mon compteur peut-il être coupé ?

Lorsque l’on se trouve en situation de défaut de paiement, c’est probablement la première question que l’on se pose : « Est-ce que je vais me retrouver sans électricité ou gaz si je ne paye pas une facture ? ». Rassurez-vous, la réponse est non. En tant que client·e résidentiel·le, votre fourniture en énergie ne peut être totalement suspendue que sur décision d’un·e juge de paix à Bruxelles et de la commission locale d’avis (LAC) de la commune où la personne est domiciliée, en Flandre. En Wallonie, la fourniture d’énergie ne peut simplement pas être suspendue. En cas d’impayé durant plus de 3 mois, un compteur a budget sera installé par le gestionnaire de réseau. Notez toutefois qu’en cas de refus d’installation du compteur à budget, la fourniture peut alors être coupée (excepté durant la trêve hivernale, de décembre à mars).

Attention, le fait que votre fourniture ne puisse pas être suspendue « facilement » ne signifie pas qu’en cas d’impayé(s), votre fournisseur ne peut pas prendre de mesures à votre encontre, bien au contraire. Rappelez-vous qu’une ou des facture(s) impayée(s) chez votre fournisseur d’énergie peut/peuvent engendrer une procédure chez un huissier ainsi que la suspension de votre contrat d’énergie. 

Le compteur à budget.

Disponible en Wallonie, le compteur a budget est un compteur de gaz ou d’électricité qui fonctionne avec une carte rechargeable, prépayée. Ainsi, vous rechargez un certain montant sur votre carte et vous pouvez ensuite consommer de l’électricité et/ou du gaz à concurrence du montant disponible sur la carte. Cela vous permet donc de maîtriser vos dépenses puisque vous ne consommez que ce que vous avez chargé sur la carte.

En Flandre, ce système s’appelle “Prepaid” et vous pouvez l’utiliser si vous êtes client·e du gestionnaire de réseau et que vous y avez des dettes, ou à votre demande. Attention : en Flandre, vous ne pouvez demander un compteur à budget que si vous êtes fourni·e directement par votre gestionnaire de réseau. Vous ne pouvez donc pas utiliser un compteur à budget si vous avez un contrat avec un fournisseur d’énergie. Ce qui est le cas en Wallonie, vous pouvez demander un compteur à budget en tant que client·e d’un fournisseur d’énergie commercial.  

Pour plus d’information sur le compteur à budget/Prepaid, consultez les sites web de :  

Pour terminer…

Nous savons que la situation actuelle peut s’avérer compliquée pour bon nombre de citoyen·ne·s. Les prix de l’énergie ont atteint des niveaux jamais atteints historiquement. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner afin de limiter vos dépenses énergétiques c’est bien sûr de maîtriser votre consommation au quotidien. De plus, si vous deviez vous retrouver avec une ou plusieurs factures que vous ne pouvez pas payez, réagissez rapidement et n’attendez pas avant de contacter votre fournisseur ou autre, cela risquerait simplement d’empirer la situation.

Pour avoir des conseils pour économiser de l’énergie, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog.