Au secours, je vais bientôt déménager et je ne sais pas quoi faire ! C’est quelque chose que l’on entend souvent. C’est pourquoi nous avons préparé une checklist que vous pourrez utiliser si vous déménagez ou si vous venez de déménager…
Il y a déménager et déménager votre contrat d’énergie. Les éléments auxquels vous devez faire attention dépendent simplement de la situation. Par exemple, vous avez peut-être déjà un contrat d’énergie pour votre adresse actuelle, comme il est aussi possible que vous souscriviez un contrat pour la première fois. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails ce à quoi vous devez penser dans l’un ou l’autre scénario.
J’ai déjà un contrat d’énergie.
Si vous êtes déjà client(e) Mega et que vous bénéficiez de nos tarifs moins chers, nous vous recommandons de garder votre contrat. Chez Mega, il est possible d’en quelque sorte « déménager son contrat », à la nouvelle adresse après un déménagement.
Un contrat à l’ancienne adresse et activation à la nouvelle.
C’est tout à fait possible ! Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Téléchargez le document de reprise des énergies.
- Vous pouvez remplir ce document aussi bien pour votre ancienne que votre nouvelle adresse. Notez les données nécessaires et assurez-vous que le document soit dûment signé par les deux parties.
Pour résilier votre contrat, envoyez ce document au fournisseur d’énergie. Si vous avez un contrat avec Mega et que vous souhaitez le résilier, nous vous demandons d’envoyer le document dans les 20 jours. Dans ce cas, nous vous garantissons que nous mettrons fin à votre contrat d’énergie en tenant compte des relevés de compteur renseignés dans le document.
- Envoyez-nous ensuite le document de reprise des énergies correctement rempli et signé pour votre nouvelle adresse. Ce n’est pas absolument impératif pour nous : vous pouvez aussi simplement nous envoyer l’adresse, le jour du relevé du compteur, les codes EAN, les numéros de compteur et les relevés de départ par e-mail.
- N’oubliez pas de vérifier si vous souhaitez changer votre adresse de contact. Ceci est important, entre autres, si vous recevez les factures par la poste, mais aussi pour les éventuels rappels.
- Une fois votre contrat résilié, vous recevrez une facture de régularisation finale pour votre ancienne adresse. Vous recevrez également une facture d’acompte pour votre nouvelle adresse.
J’ai besoin d’un contrat aux deux adresses.
Dans la plupart des cas, nous établirons un contrat temporaire à votre ancienne adresse et « transférerons » votre contrat actuel à votre nouvelle adresse. Vous recevrez d’ailleurs un mail automatique pour ce nouveau contrat temporaire. Ce dernier sera d’application pour une durée maximale d’un an.
- Vous devez simplement nous communiquer la nouvelle adresse, la date de début, la date d’emménagement, les codes EAN et les numéros de compteur soit par e-mail, soit par téléphone.
- N’oubliez pas d’indiquer votre adresse de contact. Pouvons-nous déjà vous envoyer nos communications à la nouvelle adresse ? Ou préférez-vous que ce soit à l’ancienne adresse ?
- Si vous souhaitez résilier un contrat temporaire, veuillez également nous envoyer un document de reprise des énergies correctement rempli et signé. Dans ce cas, les mêmes « règles » s’appliquent que pour le point 2 de la rubrique « Un contrat à l’ancienne adresse et activation à la nouvelle ».
- Après la résiliation de votre contrat temporaire, vous recevez une facture de régularisation finale.
Résiliez un contrat d’énergie.
- Téléchargez le document de reprise des énergies.
- Complétez-le et assurez-vous qu’il soit signé par les deux parties. Vous pouvez ensuite l’envoyer à Mega dans les 20 jours suivant la date du relevé du compteur. De cette manière, nous vous garantissons que nous tiendrons compte des derniers relevés de compteur que vous aurez remplis sur le DRE.
Si ce n’est pas le cas, nous devons résilier le contrat au moyen d’une procédure spéciale du gestionnaire de réseau. C’est-à-dire que votre contrat sera résilié avec des relevés de compteurs estimés.
- Veillez à nous communiquer votre nouvelle adresse de contact. Vous pouvez toujours la modifier vous-même via votre espace client en ligne.
- Une fois votre contrat clôturé, vous recevrez une facture de régularisation finale pour votre ancienne adresse. Nous déduirons de cette facture tous les acomptes facturés.
J’ai besoin d’un contrat d’énergie!
- Remplissez le document de reprise des énergies avec le locataire/propriétaire sortant. De cette manière, vous aurez toujours la preuve des relevés de compteur convenus.
- Ensuite, inscrivez-vous via notre formulaire en ligne.
- Une fois que vous avez fait cela, nous analyserons votre inscription. Si nous avons toutes les informations nécessaires en notre possession, nous informerons le gestionnaire de réseau que reprenez les compteurs à votre nom.
- Quelques jours après la reprise, vous recevrez votre première facture d’acompte.
Voilà, nous espérons vous avoir apporté les infos nécessaires pour vous aider si vous déménagez ou si vous déménagez dans le futur. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez toujours nous contacter via info@mega.be.