Quelle a été la consommation d’énergie des Belges en 2022 ? Année durant laquelle la crise énergétique s’est fait ressentir plus que jamais. Avons-nous changé nos habitudes de consommation ? Nous faisons le point.
On le sait, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter en 2022. Et chez Mega, on n’a cessé de vous le répéter : maîtriser sa consommation d’énergie, c’est LA solution pour réduire ses factures.
Avons-nous suivi ces recommandations ? Est-ce que la consommation annuelle des Belges a diminué en 2022 ?
La consommation de gaz en 2022.
En Belgique, la consommation moyenne de gaz d’un ménage s’élève à 18.625kWh. Il s’agit de l’énergie de chauffage la plus utilisée par les ménages. Toutefois, les foyers raccordés au gaz naturel n’ont pas toujours le même profil de consommation. On en distingue 3 en fonction de l’usage qu’ils font du gaz :
- Utilisation pour la cuisine uniquement (cuisinière au gaz).
- Utilisation pour l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau au gaz).
- Utilisation pour le chauffage (chaudière au gaz).
Il est évident que la consommation des foyers qui utilisent le gaz pour ces 3 postes et ceux qui ne l’utilisent que pour cuisiner ou l’eau chaude sanitaire, par exemple, diffère grandement. Il est donc difficile de considérer objectivement la consommation moyenne de gaz des Belges, puisque les variables sont nombreuses.
En effet, en plus des différentes utilisations possibles du gaz, la consommation d’un foyer peut varier de manière significative selon d’autres facteurs :
- Le nombre de personnes vivant dans le logement.
- La taille de l’habitation (surtout si vous chauffez au gaz, plus votre maison est grande, plus la consommation de gaz pour le chauffage sera importante).
- L’isolation de votre habitation (on ne le dira jamais assez, chauffer une maison mal isolée, c’est l’assurance de consommer trop d’énergie – quelle qu’elle soit – pour rien !).
- Les habitudes de consommation (l’utilisation ou non d’un thermostat, le fait de chauffer fort ou pas, etc.).
En fonction de tous ces éléments, à côté de la consommation moyenne, on distingue deux autres groupes de consommateurs :
- Les petits consommateurs, qui n’utilisent le gaz que pour la cuisine et/ou l’eau chaude ou éventuellement de petits appareils de chauffage d’appoint. Ceux-ci ont une consommation moyenne allant de 2360 à 4652kWh par an.
- Les gros consommateurs, qui utilisent le gaz pour cuisiner, chauffer leur habitation, ainsi que pour l’eau chaude sanitaire. Ils ont une consommation allant de 23.260kWh à 34.890kWh.
Diminution de la demande de gaz en Europe.
Vous le savez sans doute, la situation géopolitique, et plus précisément le conflit sévissant entre l’Ukraine et la Russie ont fortement influencé l’augmentation du prix du gaz. Les stocks de gaz ayant drastiquement diminué et l’importation russe ayant été diminuée (et même stoppée pendant plusieurs semaines), l’Union Européenne a décidé de réduire de 15% la demande de gaz naturel pour cet hiver. Cette réduction est en cours depuis le 1er août 2022 et jusqu’au 31 mars 2023 et basée sur la consommation moyenne enregistrée au cours des 5 dernières années.
En ce sens, plusieurs mesures ont été mises en place au niveau des grandes industrie et des grands consommateurs. En plus de cela, les citoyens ont également été encouragés à maîtriser leur consommation de gaz.
Et ces mesures se sont avérées payantes puisqu’entre août 2022 et novembre 2022, la consommation de gaz a diminué de 17 % en Belgique (par rapport à la consommation moyenne, sur la même période, durant les 5 dernières années). Nous sommes donc bons élèves, bien que nos voisins néerlandais, aient réduit leur consommation de 33% ! Nous pouvons donc encore mieux faire et continuer nos efforts.
En janvier 2023, une baisse de 16,1% de consommation de gaz a été enregistrée en Belgique par rapport aux mois de janvier passés. Cela représente de diminution de 4,5 TWh (1 térawattheure = 1 milliard de kilowattheure) par rapport aux moyenne de 2018-2022.
Il est évident que les prix particulièrement hauts du gaz ont poussé les consommateurs à réduire leur consommation. Notons également que la météo a été particulièrement douce, surtout en automne, et cela a joué en notre faveur en nous permettant d’utiliser moins le chauffage.
La consommation d’électricité en 2022.
En 2022, la consommation totale d’électricité enregistrée en Belgique est de 81,7TWh. Soit, un peu plus de 3% de moins qu’en 2021, qui a comptabilisé une consommation de 83,7TWh.
La baisse a été plus importante encore durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2022, allant jusqu’à moins 8% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Nous parlons bien de la consommation totale d’électricité du pays. Cette consommation totale est répartie entre plusieurs acteurs :
- Les industries (45,2%)
- Les services (25,3%)
- Les résidentiels (23%)
- Les transports, l’agriculture, etc. (6,5%)
La consommation résidentielle ne représente donc qu’un quart de la consommation totale du pays. Il est tout de même important de toujours avoir un œil sur la consommation de son ménage. Notez que la consommation moyenne d’électricité d’un foyer varie de manière importante selon les régions :
- Wallonie : 2000 kWh
- Flandre : 3305 kWh
- Bruxelles : 2036 kWh
Sachez toutefois que ces chiffres ne sont qu’une moyenne pondérée de la consommation totale des ménages par région. Bien entendu, la consommation d’un ménage varie également en fonction de nombreux facteurs tels que le nombre de personnes, les habitudes de consommation, etc.
La production photovoltaïque et éolienne en hausse.
Depuis plusieurs années maintenant, les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place sur le marché. En 2022, la production d’électricité d’origine photovoltaïque et éolienne a atteint les 17,4 TWh (contre 15,2 TWh en 2021).
Ainsi, le mix électrique évolue lui aussi. Le mix électrique c’est la proportion des différentes origines de l’électricité produite en Belgique. Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 19,8% de la production électrique (contre 16,7% en 2021).
Cela fait partie des nouvelles façons de consommer que nous commençons à adopter, au fil des années. En effet, réduire sa consommation d’énergie , cela passe également par le recours à des énergies renouvelables.
Conclusion…
Que ce soit pour le gaz naturel ou l’électricité, nous pouvons constater que nos efforts payent. Bien que les prix de l’énergie aient commencé à diminuer ces derniers mois, nous devons continuer à maîtriser notre consommation. C’est non seulement un service que l’on rend à notre portefeuille, mais également à l’environnement. En effet, plus notre consommation est basse, plus nous réduisons notre empreinte carbone.
N’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement pour avoir encore plus de conseils pour économiser.