blog Mega

La consommation d’énergie des Belges.

2022-07-01 / Clelia

Vous ne l’ignorez sans doute pas, la situation sur le marché de l’énergie est compliquée depuis ces derniers mois en Belgique. Si nous n’avons pas de solution quant à l’augmentation des tarifs de l’énergie, nous avons une marge de manœuvre en ce qui concerne notre consommation. Quelle est la tendance de consommation en Belgique ? Nous vous en disons plus. 

Lorsque l’on parle de la consommation d’énergie d’une population, il faut bien distinguer deux choses : la consommation totale du pays et la consommation moyenne d’un ménage type 

La consommation totale d’un pays reprend la consommation non seulement des foyers du pays en question, mais également des industries, des transports, l’agriculture, etc.  

La consommation moyenne des ménages reprend, quant à elle, comme son nom l’indique, la moyenne de l’ensemble des consommateurs du pays, parfois par région.  

La consommation d’électricité des Belges. 

En 2021, la consommation totale d’électricité enregistrée en Belgique était de 83.7TWh, contre 80.87 en 2020.

Pour information, 1 térawattheure = 1 milliard de kilowattheures.

Cette augmentation est due à la reprise économique suite à la Crise Sanitaire de 2020. Comment est répartie cette consommation totale ?  

Vous pouvez le constater, la consommation résidentielle en Belgique ne représente que 23% de la consommation totale du pays. La plus grande partie de la consommation étant bien sûr couverte par les industries.  

En ce qui concerne la consommation moyenne d’électricité des ménages belges, celle-ci varie fortement en fonction des régions :  

RégionConsommation annuelle
Wallonie2000 kWh
Flandre3305 kWh
Bruxelles2036 kWh

Notez que ces chiffres ne tiennent compte ni du nombre de personnes par ménage, ni des habitudes de consommation. Il s’agit donc simplement d’une moyenne pondérée de la consommation totale des ménages de chaque région.  

La réalité est donc bien plus nuancée et variable que cela. En effet, la consommation électrique peut grandement varier en fonction d’un grand nombre de facteurs. La consommation moyenne que nous avons exprimée ci-dessus représente donc la consommation “standard”, mais il faut savoir que la fourchette peut être bien plus large que cela.   

La consommation d’électricité peut évidemment aller d’un extrême à un autre. C’est-à-dire qu’il existe ce que l’on appelle des petits consommateurs et des gros consommateurs.  

Quels facteurs influencent la consommation d’électricité ? 

La consommation de gaz des Belges. 

En 2021, la consommation totale de gaz enregistrée en Belgique était de 190,2 TWh contre 190,7TWh en 2020. Celle-ci reste donc relativement stable par rapport à l’année dernière, bien que si l’on regarde la répartition de cette consommation, et l’évolution de chaque poste, les résultats sont plus parlants :  

Ainsi, en 2021, la consommation enregistrée sur les réseaux de distribution était de 101.8TWh (contre 89.2 en 2020, soit, une nette hausse, principalement due à une année plus froide en 2020). En ce qui concerne les industries, la consommation en 2021 était de 46.6TWh (contre 49 en 2020, soit une petite diminution, tout de même notable). Enfin, la consommation liée à la production d’électricité était de 41.8TWh en 2021, contre 52.5 en 2020, donc en nette diminution.  

En ce qui concerne la consommation moyenne de gaz des ménages belges, celle-ci semble ne pas différer en fonction des régions. On identifie deux types de profils de consommateurs qui auront une consommation nettement différente, en fonction de l’utilisation qu’ils font du gaz :  

Profil consommateur Utilisation du gaz Consommation annuelle
Petit consommateur Cuisine et/ou eau chaude sanitaire 2360 – 4652 kWh
Gros consommateur Cuisine, eau chaude sanitaire et chauffage central 23260 – 34890 kWh

Il y a bien entendu une grande différente entre les personnes qui utilisent le gaz pour le chauffage ou non.  

Pour information, il semblerait que la consommation de gaz en Belgique durant le premier semestre 2022 soit en diminution. En effet, par rapport à la même période en 2021, la consommation des ménages a diminué de 18,3%, tandis que les industries ont consommé 11,24% de moins. C’est bien sûr un bon signe puisque le meilleur moyen de diminuer sa facture d’énergie c’est bien entendu de consommer moins. Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec parcimonie, notamment parce que l’hiver qui vient de passer a été plus chaud que le précédent, ce qui explique déjà une part de cette diminution. Affaire à suivre donc… 

Quels facteurs influencent la consommation de gaz ?

Ils sont assez semblables aux facteurs influençant la consommation d’électricité à quelques détails près. 

Comment connaître votre consommation d’énergie ?  

Le meilleur moyen de maîtriser sa consommation d’énergie, c’est bien sûr d’abord de la connaître. Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, la première chose à faire est de relever vos index afin de connaître votre consommation exacte pour une période définie.  

Bien sûr, votre gestionnaire de réseau effectue le relevé une fois par an (ou vous demande de l’effectuer) afin d’établir votre régularisation annuelle, reprenant votre consommation. Cependant, vous pouvez également faire le calcul vous-même en relevant vos index de temps en temps (par exemple à chaque saison), pour savoir où vous en êtes et éviter la mauvaise surprise au moment du décompte annuel. 

Calculer sa consommation d’électricité.  

Pour l’électricité c’est assez simple, il vous suffit de relever vos index et de soustraire le relevé précédent, la différence représente le nombre de kWh que vous avez consommés entre ces deux relevés.  

Exemple :  

Index du 01/03/2021 Index du 01/08/2021 Calcul
10367 (jour) 1086710867 – 10367 = 500 kWh
10430 (nuit) 1103011030 – 10430 = 600 kWh

Ici, on peut donc voir que la consommation de jour entre le 01/03/2021 et le 01/08/2021 est de 500 kWh et de 600kWh en nuit.  

Effectuer ce calcul de temps en temps vous permet ainsi de voir où en est votre consommation, mais également s’il devait y avoir une anomalie (surconsommation par exemple),  ou encore augmenter le montant de votre acompte.  

Calculer sa consommation de gaz.  

Le principe pour calculer sa consommation de gaz est le même que pour l’électricité. À la différence que le compteur affiche la consommation de gaz en m³ et non pas en kWh, il faut donc faire une petite conversation afin de connaître sa consommation dans la bonne mesure.  

En effet, votre fournisseur vous facturera des kWh et non pas des m³ lors de la régularisation. Pourquoi ? Simplement parce que le gaz ne produit pas toujours la même quantité d’énergie pour une même quantité nette de gaz brûlé. Cette conversion est donc à l’avantage des consommateurs.  

Comment convertir des m3 en kWh ? 

Le calcul est en réalité assez simple. Il faut bien sûr commencer par faire la différence entre votre index actuel et le dernier index pour obtenir la consommation en m³ sur une période donnée. Ensuite, il faut multiplier cette somme par le coefficient de conversion. Celui-ci est présent sur votre facture de régularisation et est calculé par votre gestionnaire de réseau. En fonction de plusieurs facteurs (type de gaz, altitude, pression, etc.), un m³ de gaz représente entre 9 et 12 kWh. Si vous ne connaissez pas votre coefficient exact, pour avoir une idée, vous pouvez donc multiplier la consommation en m³ par 11. 

Exemple :  

Index du 01/01/2021 Index du 01/08/2021 Coefficient de conversion Calcul
6259703211,2206 7032 – 6259 = 773m³ X 11,2206 = 8673,52 kWh

Pour terminer… 

Vous avez pu le constater, la consommation énergétique d’un ménage peut être très variable en fonction d’un certain nombre de facteurs. L’important est de tenir sa consommation d’électricité et de gaz à l’œil tout à long de l’année. Adoptez des gestes de simples qui feront diminuer votre consommation et par conséquent, votre facture d’énergie. Votre portefeuille vous en remerciera et la planète également !