Labels énergétiques : une mise à jour.

labels énergétiques: nouveautés

Le label ou l’étiquette énergétique vous permet de vérifier facilement le rendement énergétique d’un appareil ménager avant de l’acheter. C’est grâce à ce label que vous pourrez économiser de l’argent sur long terme. Sachez néanmoins qu’à partir du 1er mars 2021, les catégories des labels énergétiques changeront.

Quelle est la signification d’un label/d’une étiquette énergétique ?

Les labels énergétiques existent depuis plus de 20 ans et vous donnent des informations sur la consommation des appareils qui consomment de l’électricité, du gaz ou de l’eau. Quel que soit l’appareil acheté en Europe, les fabricants sont obligés de fournir un label énergétique. Les étiquettes sont les mêmes dans tous les États membres de l’Union européenne.

L’ancien système avant le 1er mars.

Dans le système précédent, vous pouviez trouver des labels énergétiques allant de A+++ (le plus efficace sur le plan énergétique) à D (le moins efficace sur le plan énergétique). Des couleurs étaient également utilisées. Vert foncé pour les appareils les plus efficaces et rouge foncé pour les moins efficaces. Grâce aux “couleurs intermédiaires”, vous pouvez vérifier l’efficacité énergétique d’un appareil. Les indications de couleur ont également changé depuis le 1er mars 2021.

Le nouveau système à partir du 1er mars.

À partir du 1er mars 2021, vous trouverez les étiquettes A (la plus économe en énergie) à G (la moins économe en énergie). Notez que cela ne s’applique pas encore à tous les appareils ! Les appareils qui ont reçu ce nouveau label sont les suivants :

  • Machines à laver et sèche-linge, mais pas les sèche-linge.
  • Écrans de télévision et d’ordinateur
  • Réfrigérateurs et congélateurs
  • Lave-vaisselle

Tous les autres appareils fonctionnent encore selon l’ancien système de A+++ à D. À partir du 1er septembre 2021, le nouveau système de A à G sera également appliqué aux sources lumineuses (lampes électriques).

labels énergétiques

Pourquoi de nouveaux labels énergétiques ?

Comme beaucoup, vous vous posez probablement cette question. Eh bien, de nos jours, il existe de plus en plus d’appareils qui sont très économiques. En conséquence, de plus en plus d’appareils reçoivent le label A, A+, A++ ou A+++. Les consommateurs supposent souvent qu’un produit portant le label A est de toute façon durable, alors qu’entre-temps des options beaucoup plus économiques sont disponibles. En raison des nombreuses catégories, il n’est pas toujours facile de déterminer si vous avez vraiment choisi la meilleure option.

Plus réaliste.

Les nouveaux labels sont basés sur des tests encore plus proches de la réalité. Voici un simple exemple : l’ancien système testait l’efficacité énergétique d’une machine à laver avec un tambour plein. La réalité est différente. Nous faisons souvent tourner notre machine à laver avec un tambour qui n’est qu’à moitié plein. Il en a été tenu compte lors de l’élaboration des nouvelles étiquettes énergétiques.

Où sont les appareils avec un label A?

Vous remarquerez qu’à l’heure actuelle, vous ne trouverez pratiquement aucun appareil portant le nouveau label A. La plupart des appareils commencent maintenant à partir de C : c’est normal. Ce n’est pas que les appareils portant le nouveau label C soient nécessairement énergivores, mais plutôt qu’il n’y a actuellement aucun appareil qui réponde au nouveau label A. Grâce aux développements constants dans le domaine des appareils à faible consommation d’énergie, cela va certainement changer dans un avenir proche !

Économiser l’énergie = économiser de l’argent !

Si vous voulez faire des économies, vous ne devez pas seulement regarder le prix d’achat, mais aussi les étiquettes énergétiques qui vous en disent plus sur l’efficacité énergétique de l’appareil. Par exemple, un appareil électroménager peut être plus cher à l’achat, mais comme il est plus économe en énergie, vous pouvez économiser une grosse somme d’argent à long terme.
En outre, il est également important de garder un œil sur la législation concernant l’efficacité énergétique des appareils ménagers. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog sur lequel nous publions toutes les actualités concernant le marché de l’énergie.

Enfin, vous pouvez également économiser de l’argent en passant à Mega. Vous êtes déjà client ? Super ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement calculer combien vous pouvez économiser si vous passez chez Mega. Utilisez notre comparateur en ligne.