Le développement durable en Europe et en Belgique

La chiLe développement durable, quel vaste sujet. Notre planète exige que l’on change notre comportement en matière de consommation d’énergie. Nous devons désormais arriver à une utilisation raisonnée et plus durable de notre énergie. Pour cette raison, l’Union européenne a choisi de développer une vision à long terme sur notre consommation énergétique. Cela dans le but de réduire notre empreinte carbone. À cette fin, l’Europe a mise en place de nombreuses initiatives.  C’est d’ailleurs particulièrement le cas dans notre plat pays.

Les exigences européennes d’énergie pour les membres de l’union d’ici 2030

Le parlement européen a récemment exprimé ses objectifs quant à la diminution de l’empreinte carbone de la zone euro. Ainsi, d’ici 2030, l’empreinte devra avoir diminué de 35%.  De plus, 35% de l’énergie produite devra provenir d’une source verte et renouvelable. Cet objectif est bien ambitieux. En effet, les pays de la zone euro pensent pouvoir atteindre 27%.  Mais, selon Miguel Arias Cañete (Commissaire européen pour l’énergie), l’accession à ces 35% engendrerait un investissement de 92 milliards d’euros et la création de 136.000 emplois.

Par ces ambitions, l’Union européenne vise à réduire sa dépendance au niveau du transport de l’énergie. En effet, à ce jour, celui-ci coûte encore annuellement 350 milliards d’euros à l’Europe.

Pour la Belgique, cela signifie concrètement qu’il faudra faire des efforts supplémentaires afin d’atteindre l’objectif de 13% d’énergie renouvelable produite d’ici 2020. En 2015, cette production n’était encore que de 7,9%. Si notre pays souhaite atteindre cette cible, il sera indispensable de s’investir en tant que pays uni aussi bien en efficacité énergétique, qu’en mobilité, en construction et en industrie.

Développement durable en Belgique

Obligations vertes

Suite aux demandes de l’Europe, la Belgique s’engage à devenir un pays plus durable. Ainsi, l’état belge a annoncé que l’on pourra bientôt acheter des obligations vertes pour 15 à 20 ans. Cet investissement sera accessible aussi bien aux investisseurs constitutionnels qu’aux particuliers. Dès lors, on estime que cette action devrait rapporter à l’état entre 3 et 5 milliards d’euros, ce qui permettrait de financer de grands projets durables dans notre pays. Plus d’informations à ce sujet devraient être diffusées prochainement.

Il y a de l’énergie dans notre sol

Dans plusieurs régions belges (Bruxelles, Limbourg, Hainaut et Anvers notamment) ont actuellement lieu des études afin d’identifier des sources de géothermie, c’est-à-dire des sources de chaleur se trouvant dans le sol et pouvant être transformées en énergie. Les objectifs de ces études ont d’ailleurs été pleinement atteints et même dépassés à Anvers, mais également dans les autres régions où les résultats se montrent très prometteurs. Ghlin a par exemple récemment inauguré une deuxième centrale de géothermie qui fournira en chauffage un centre d’affaires nommé Geothermia.

Acheter des panneaux solaires, ensemble

Toujours dans cette perspective de développement du renouvelable, la ville de Courtrai a proposé à ses habitants d’investir à partir de 25 euros dans des installations de panneaux solaires qui seront installés sur les toits de la ville. Cette initiative permettrait aux habitants d’appartements ou de maisons dont le toit serait mal orienté de tout de même participer au développement durable de leur ville. Chaque citoyen est libre de déterminer la somme qu’il souhaite investir. Il devrait récupérer cette somme dans les 15 années suivantes.

La ville de Mouscron a lancé un projet similaire avec la coopérative COOPEM qui propose des panneaux solaires à prix réduit aux habitants ainsi qu’aux entreprises.

Des panneaux solaires flottants sur la mer du Nord

Des études sont actuellement en cours afin de valider la possibilité d’installer des panneaux solaires flottants sur la mer du Nord. Aussi fou que cela puisse paraître, cette idée serait bénéfique dans le but d’améliorer l’efficacité des panneaux. En effet, la réflexion et le rafraîchissement de l’eau de mer augmenterait le rendement de ces panneaux. La Chine a mis sur pied une telle installation et génère déjà 150mWh par an. On lancera également un test sur l’eau dans le port de Rotterdam. En Belgique, il faudra encore attendre les résultats des analyses et surtout de trouver la zone idéale.

Les investisseurs de Mega participent également au développement durable

Laurent Minguet – l’un des trois investisseurs principaux de Mega – est aussi engagé auprès d’autres jeunes entreprises actives dans le développement de solutions d’énergie renouvelable. Citons par exemple Green Invest, active depuis 2006 dans la réalisation et le financement de sites de production d’énergie renouvelable. Ils apportent leur connaissance et leur expérience sur le sujet à des particuliers et des entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone.

Vous aussi vous désirez de l’énergie durablement moins chère? Devenez client chez Mega!

Déjà client chez Mega? Lisez également ces articles sur Mega et le marché de l’énergie.

Pour vous informer plus en profondeur à propos des sujets dont nous avons discutés nous vous invitons à consulter l’un des liens suivants: