blog Mega

Le « filet de sécurité» sur l’énergie disparaît en 2018.

2021-06-29 / Louise

Dès le 1er janvier 2018, les fournisseurs pourront adapter leurs tarifs tous les mois, et non plus tous les trimestres. Cette mesure était un « filet de sécurité » proposé par le gouvernement Di Rupo en 2014. La décision du gouvernement actuel a pour objectif de faire correspondre votre facture à la réalité du marché.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour rappel, l’indexation des tarifs variables de l’électricité et du gaz dépend en partie du marché de gros. En raison de la volatilité de ces prix, il a été convenu en 2013 de protéger les consommateurs.  Ce mécanisme de filet de sécurité a donc été instauré.

La CREG s’est alors vue investie d’une mission : contrôler l’indexation correcte des prix variables sur les factures d’énergie.  Par conséquent, elle a interdit l’indexation mensuelle des prix pour les clients résidentiels. Comprenez par-là que le régulateur garde un œil sur les fournisseurs et leur calcul. Il va en plus garantir que l’indexation ne se fasse que tous les trois mois.

Enfin, le régulateur fédéral veille à ce que les tarifs de l’électricité et les tarifs du gaz ne dépassent pas ceux des pays voisins. Grâce à ces différentes mesures, le « filet de sécurité » limite le risque que le prix s’envole et assure plus de transparence sur votre facture.

Qu’en est-il de ma facture chez Mega ?

Soyez rassuré ! Si vous avez opté pour un prix variable ou fixe, nous ne modifierons pas votre contrat actuel, ni votre fréquence d’indexation, ni la méthode de calcul y afférant. Comme vous le savez, chez Mega, nous travaillons chaque jour à ce que votre facture soit la plus transparente et la plus accessible possible.

Cliquez ici pour plus d’articles à propos de Mega et le marché de l’énergie !