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Le marché de l’énergie sous la loupe.

2021-09-21 / Louise

Chaque année, à l’approche de l’hiver, c’est la même histoire. Le cours de l’énergie belge s’affole. L’électricité, en particulier, voit ses moyennes mensuelles grimper. Entre septembre et novembre 2017, le prix unitaire est passé de 3,56 c€/kWh à 5,7 c€/kWh. Cette augmentation, de 62%, à pour cause l’inévitable augmentation de la demande.

En effet, les ménages et les entreprises consomment d’avantage et ont besoin de plus d’énergie. Or, les unités de production ne sont pas extensibles. En Belgique, le marché de l’énergie voit donc en conséquence ses moyennes mensuelles fortement augmenter.

Quelles sont les conséquences de cette augmentation sur les consommateurs ?

Les conséquences de cette augmentation ne sont pourtant pas toujours perceptibles par les consommateurs. Tout d’abord, parce que le prix unitaire de l’énergie ne représente qu’une partie de la facture totale ; aux côtés du transport, de la distribution ou encore des taxes. Cette augmentation de 62% doit donc être relativisée. Lorsque l’on sait que la partie énergie représente en moyenne 20% à 25% de la facture, cette augmentation peut donc être marginalisée à 12/15%.

Ensuite et comme souvent, le contrat et ses conditions particulières vont déterminer l’impact de cette augmentation sur la facture d’énergie. Profitons-en pour rappeler le principe des contrats fixe et variable.

Contrat d’énergie fixe.

Le prix unitaire du kilowattheure (kWh) est fixé à l’avance et pour la durée initiale du contrat. Peu importe les augmentations/diminutions qui peuvent survenir par la suite, le prix unitaire ne varie pas. Les conditions tarifaires du détenteur d’un contrat fixe reste donc inchangées. Cela suffit-il à dire que ce consommateur n’est pas impacté par cette augmentation ? Non. En effet, la formule permettant de définir le tarif fixe n’est autre que la moyenne des valeurs mensuelles sur la durée initiale du contrat. Ainsi, la projection comprend vraisemblablement cette augmentation récurrente. Les conditions tarifaires initiales ont donc été plus que probablement impactées par l’augmentation que nous rencontrons actuellement.

Contrat d’énergie variable.

Le prix unitaire du kilowattheure (kWh) varie en fonction du cours de l’énergie. Une formule est fixée lors de la souscription comprenant une variable, soit la moyenne du marché de l’énergie, au regard d’une période (un mois, un trimestre, …). A chaque changement de cycle, une nouvelle valeur unitaire est définie pour la consommation de cette période. Ces valeurs évoluent donc en fonction du cours du marché de l’énergie. Dès lors, le détenteur d’un contrat variable va inévitablement voir son prix unitaire augmenter par l’augmentation que nous rencontrons actuellement.

Comment faire le bon choix entre un prix fixe ou variable ?

Faire le choix d’un prix fixe, c’est déterminer le prix de l’énergie pendant la durée du contrat. L’avantage de ce choix est qu’on sait systématiquement combien on va payer. Il n’apportera pas de surprises négatives lors de la régularisation. C’est le choix de la sécurité. Si le prix de l’énergie est bas lors de la souscription, il est avisé de bloquer son prix avec un contrat fixe à long terme.

Faire le choix d’un prix variable, c’est rester libre vis-à-vis de son tarif unitaire. Si le marché est stable ou diminue, la régularisation pourra amener avec elle des surprises positives. Dans le cas contraire, il se peut que le coût de revient du tarif variable soit supérieur au tarif fixe. Les petits consommateurs optent régulièrement pour une formule variable. Au vu de leur consommation, le risque à prendre est inférieur à 15€ sur une année.

En définitive, l’augmentation récurrente du prix de l’énergie à l’approche de l’hiver impacte d’une manière ou d’une autre les différents contrats. Le contrat fixe intègre dans sa projection tarifaire cette augmentation et par conséquent, dans la fixation des prix et le contrat variable fait ressentir cette augmentation au moment où elle survient.

Contrat (bientôt) renouvelé ?

Que votre contrat arrive à échéance ou non, il est toujours intéressant de vérifier vos conditions tarifaires afin de s’assurer qu’elles soient les plus compétitives. Chez Mega, notre procédure de renouvellement a été simplifiée afin que tout soit clair pour nos clients.

Afin de vous faire conseiller dans le choix de votre contrat, nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers par e-mail à l’adresse info@mega.be ou en nous appelant au 04/268.20.00.

Pour plus d’info rendez-vous sur notre site web: www.mega.be

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