Le MIG6, c’est quoi ?

MIG6

Vous en avez peut-être entendu parler ou vu apparaître une bannière sur notre site à ce sujet. Le MIG6, qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout.

Un protocole d’échange de données.

“MIG”, c’est l’abréviation de “Market Implementation Guide”, en d’autres termes, il s’agit du manuel mis en place par le marché de l’énergie et qui a pour but de décrire l’échange d’informations entre les gestionnaires de réseaux de distribution et les autres acteurs du marché.

Le marché de l’énergie implique plusieurs acteurs, dont les deux principaux : les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux. Afin de pouvoir assurer la fourniture en énergie des clients, ces deux acteurs doivent pouvoir partager leurs données de manière optimale et sécurisée. Ce système de communication est nommé MIG (actuellement, MIG4).

Pour vous donner un exemple concret, lorsque vous devenez client(e) chez Mega, nous contactons votre ancien fournisseur pour lui signaler qu’à partir de telle date, la fourniture de ce point sera assurée par Mega. Le contact entre les fournisseurs se fait via ce système de communication électronique, le MIG.

Ce système de gestion des données, actuellement MIG4, va bientôt être actualisé pour passer à la version MIG6. L’objectif est de rendre les échanges plus sécurisés, pertinents et de mieux correspondre aux nouveaux besoins des clients et du marché de l’énergie.

Ce passage à un nouveau système de communication sur le marché de l’énergie se fait également en vue de la transition énergétique. Le but de la transition énergétique est de passer, tant que possible, de l’utilisation d’énergies fossiles à des énergies renouvelables. Cette transition implique une multiplication des points de production de l’énergie. Pour être prêt à faire face à cette transition, le marché de l’énergie devait également adapter son système de communication des données afin d’être le plus efficace et pertinent que possible.

Quelle différence pour les clients ?

Comme expliqué, le but de ce changement est de mieux s’adapter aux besoins et aux (nouvelles) habitudes de consommation des clients en termes d’énergie. Par exemple, cela facilitera la gestion des compteurs intelligents qui sont en passe d’être installés partout en Belgique. Autre exemple, pour les clients possédant une installation photovoltaïque, la comptabilisation de leur propre production sera facilitée.

Les avantages sont nombreux, aussi bien pour les clients que pour les fournisseurs ainsi que les gestionnaires de réseaux. Citons-en quelques-uns :

  • Pour les clients, un meilleur contrôle de leur consommation grâce aux compteurs intelligents: accès à une information concrète et fréquente.
  • Les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs pourront échanger davantage de données, ce qui facilitera les processus (changement de fournisseur, déménagement, mais également concernant la production propre quelle qu’elle soit.).
  • Les données et les profils de consommation vont permettre aux fournisseurs et aux gestionnaires de réseaux de proposer des services énergétiques sur mesure.
  • Adaptation de la demande en fonction de signaux de prix (tarifs dynamiques, variables).
  • Il ne sera plus nécessaire d’être présent(e)  lors du relevé de compteur, ni d’envoyer ses index au gestionnaire de réseau. Le relevé sera automatiquement transmis à ce dernier ainsi qu’au fournisseur.
  • Les propriétaires de panneaux photovoltaïques auront la possibilité de choisir un contrat distinct pour leur prélèvement et leur injection.
  • Il sera possible de recevoir un décompte mensuel.
  • Etc.

Et chez Mega ?

Comme pour tous les fournisseurs, cette transition devrait être effective pour Novembre 2021. Nous serons alors dans une période transitoire, le temps de passer d’un système à l’autre. Cela pourrait engager quelques désagréments comme par exemple, le report de la date de début de contrat pour les nouvelles inscriptions. Les clients concernés ont bien entendu été prévenus personnellement.

Ne vous en faites pas, si vous êtes déjà client(e) chez Mega, cette migration ne devrait vous causer aucun souci. Si vous souhaitez vous tenir au courant des actualités du marché de l’énergie, c’est ici.