blog Mega

L’électricité statique : comment l’éviter ?

2021-06-24 / Louise

Vous l’avez déjà sans aucun doute ressentie ; une sorte de petit choc électrique après avoir touché un objet. C’est vrai que cela peut surprendre, mais rassurez-vous, ce n’est pas dangereux. Comment se fait-il que nous recevions une mini décharge ? Comment l’éviter ?

Qu’est-ce que l’électricité statique ?

L’environnement dans lequel nous vivons est rempli d’électricité, tant positive que négative. Nous sommes donc constamment en contact avec elle. Nous sommes en quelques sortes nous-mêmes « chargés électriquement ».

Tout au long de la journée, nous touchons beaucoup d’objets. L’électricité statique est créée à la suite d’une friction entre deux matériaux. Ceux-ci émettent des électrons et en absorbent. Cela entraîne un déséquilibre de la charge. Étant donné que la nature veut que tout soit en équilibre, l’électricité est ‘reconstituée’. Résultat : nous ressentons une décharge électrique, de faible intensité.

Surtout en hiver

Pendant l’hiver, vous êtes davantage susceptible de recevoir des chocs électriques. Pourquoi ?

Comment éviter un décharge électrique ?

Même si ces petits chocs ne sont pas bien dangereux du tout, on s’en passerait bien, non ? C’est possible de les éviter ! Voici quelques conseils pour échapper à l’électricité statique.

– Une peau sèche est plus susceptible de provoquer des chocs électriques. Par conséquent, hydratez bien votre peau. Appliquez une crème hydratante.

– Ajoutez une cuillère de levure chimique à vos vêtements avant de les laver. De cette façon, ils seront moins chargés en électricité.

– Autre conseil pour la lessive : mettez une boule de papier d’aluminium entre vos vêtements. Cela permettra d’absorber les charges électriques. Attention, enlevez-la immédiatement après le lavage et assurez-vous qu’elle ne se retrouve pas dans votre sèche-linge.

– Vos sièges, chaises ou tapis vous donnent des décharges électriques ? Alors, frottez-les avec un peu d’assouplissant.

– Lorsque vous sortez de votre voiture, touchez la partie métallique de la portière et tenez-la. Vous pouvez également mettre votre main contre la vitre de la voiture lorsque vous tenez la poignée de la porte. Vous désirez des solutions plus avancées ?  Alors fixez une bande antistatique sur votre châssis.

Nous sommes convaincus que l’un des conseils ci-dessus vous aidera à éviter les décharges électriques. Soulignons également que ce genre de petits chocs n’est pas dangereux, vu qu’ils sont très faibles en intensité.

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement!