blog Mega

Mega vous explique ce qu’est l’électricité verte.

2021-06-29 / Louise

Au-delà du prix, l’aspect écologique est un critère important pour bon nombre de consommateurs à l’heure de choisir leur fournisseur d’énergie.

Mais qu’est-ce que l’électricité verte ? La notion est étonnamment obscure. La plupart des fournisseurs d’énergie en Belgique proposent des contrats 100% verts. Le sont-ils réellement ?

Dans cet article, nous éclaircissons le concept et nous vous expliquons comment Mega contribue à un environnement plus durable en fournissant de l’énergie plus propre !

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte fait référence à l’énergie produite grâce à des éléments naturels tels que le vent, le soleil, la biomasse ou encore l’eau qui comportent des avantages certains par rapport aux énergies fossiles et au nucléaire : elles ne produisent pas de déchets et n’ont pas d’effet sur le réchauffement de la planète.

En Belgique, il faut savoir que près de la moitié de l’électricité est produite par le nucléaire et que moins de 20% de l’électricité est verte.

belgian Fuel Mix

Source : Forum Nucléaire : le mix électrique belge de 2018 (sources : ELIA et GIEC)

D’où provient concrètement votre électricité verte?

Quel que soit votre fournisseur, l’électricité qui arrive à votre domicile parcourt le même chemin et emprunte le même câble. Le réseau de distribution belge est en effet partagé par l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Votre énergie préférera le chemin le plus court pour arriver jusque chez vous. De cette façon si vous habitez à proximité d’une éolienne, l’électricité proviendra sans doute directement de celle-ci. S’il n’y a pas ou peu de vent, l’électricité arrivera d’ailleurs, d’une centrale nucléaire par exemple.

Tout cela, quel que soit votre fournisseur d’énergie !

Comment privilégier l’électricité verte alors ?

Le fournisseur d’énergie a comme mission première de vous faire parvenir votre gaz et votre électricité. Il se positionne comme un véritable « détaillant » en énergie. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs (les centrales électriques), en achetant à ces derniers l’énergie que vous consommez au quotidien.

A l’instar d’un supermarché ou d’une petite épicerie, le fournisseur d’énergie décide où il va s’approvisionner pour vous : un producteur « low-cost » étranger, un petit producteur bio local…

Vous l’avez compris : le fournisseur d’énergie joue un rôle dans le développement de la production d’électricité verte en Belgique, car il a le choix de privilégier ou non des approvisionnements verts et locaux.

En choisissant un fournisseur qui suit une politique de soutien aux producteurs locaux d’électricité verte, vous aidez indirectement ceux-ci et contribuez au développement d’un environnement plus propre.

Quid du 100 % vert ?

Un fournisseur ne peut se targuer de livrer de l’électricité 100% verte que s’il s’approvisionne exclusivement à partir de sources vertes (ou produit lui-même l’électricité verte). Seules certaines coopératives locales s’inscrivent dans ce mouvement, et proposent de l’énergie « purement verte » à leurs clients.

Ceci implique plusieurs contraintes principalement économiques.

En effet, pour assurer une livraison 100% verte, il faut d’abord en assurer l’approvisionnement. Pour cela, plus question d’acheter de l’énergie sur le marché de gros, mais uniquement auprès de petits producteurs. Cela nécessite beaucoup d’efforts, pour des volumes limités. L’électricité fournie est alors en général rendue nettement plus chère au consommateur.

Le vert selon Mega

L’objectif de Mega est de livrer de l’énergie la plus verte possible à un prix compétitif. Cela implique donc une approche « mixte » entre un approvisionnement efficace sur le marché des producteurs belges (aussi bien nucléaire, fossile que vert…) sans pour autant délaisser les achats directs auprès de producteurs d’électricité verte.

Mega a pour politique de faire mieux que ce qu’offre le marché belge de l’énergie (80% de gris / 20% de vert, comme énoncé plus haut). Actuellement, Mega approvisionne la moitié de son électricité auprès de producteurs verts. C’est donc mieux que la plupart des autres fournisseurs d’énergie. Le classement Greenpeace donne un bon indicateur sur la « verditude » d’un fournisseur d’énergie, car il évalue en détails la politique d’achat et de production d’électricité de chaque fournisseur !

Nous sommes convaincus de notre politique du vert à bon prix. Elle assure un impact à plus grande échelle qu’une politique du vert « strict » !

En effet, en fournissant 50% d’électricité verte à + de 100.000 clients, Mega soutient l’équivalent de 30 éoliennes.

En fournissant du vert quel qu’en soit le coût, Mega n’aurait sans doute pas le même succès… A titre d’exemple, fournir de l’électricité 100% verte auprès de 2.000 ménages ne fait vivre qu’une seule éolienne.

Mega vs coopérative

Label de garantie d’origine : un système trompeur !

Comment se fait-il alors que de nombreux fournisseurs d’énergie se targuent d’être « 100% vert » ou proposent des contrats d’électricité « 100% verte » ? Avec seulement 20% d’électricité verte produite sur le sol belge, on comprend aisément que cela n’est matériellement pas possible !

Il se trouve qu’un mécanisme légal permet à un fournisseur de « verdir » ses contrats d’électricité et de leur donner l’appellation de « 100% verte ». Il s’agit du « label de garantie d’origine ». Ces labels sont octroyés par les autorités aux producteurs d’électricité verte. Le fournisseur peut alors acheter ce label auprès de ceux-ci, à un coût dérisoire.

Bien qu’il s’agit d’un soutien financier apporté par le fournisseur au producteur vert, cela ne signifie pas pour autant que le fournisseur achète son énergie auprès de celui-ci ! Il peut très bien le faire à 100% auprès de producteurs « gris », tout en vendant son électricité avec une appellation commerciale « 100% verte ».

Et les certificats verts alors ?

Chaque consommateur retrouvera sur sa facture l’annotation « cotisation énergie verte ». Cette taxe imposée par le gouvernement est présente chez tous les fournisseurs, qui se voient obligés de l’appliquer à tous les consommateurs en guise de soutien aux énergies renouvelables. C’est le mécanisme des « certificats verts ». Le montant de la taxe est reversé aux producteurs verts, pour les aider à développer ou financer leur production d’énergie renouvelable.

Et le gaz dans tout cela ?

L’une des spécificités de Mega est de proposer l’Ecogaz a ses clients. Il s’agit d’un gaz naturel neutre au niveau climatique. Pour rendre votre gaz climatiquement neutre, Mega soutient financièrement des projets de réduction de CO2 certifiés par l’organisation des Nations Unies.

Le mot (vert) de la fin !

Pour conclure, nous dirons qu’il est nécessaire d’être positif sur les possibilités présentes et futures, et que vous pouvons, en tant que consommateur être au centre de l’équation. Vous avez l’opportunité de faire le choix d’un fournisseur plutôt qu’un autre. Cette décision a toute son importance, car elle impactera directement la balance concernant l’environnement.

Le choix envers Mega est donc un choix en faveur d’un environnement plus durable. Aussi, en tant que société humaine, nous nous devons d’être responsable.

Pour plus d’astuces durables, consultez notre blog régulièrement !