Focus sur le service d’étudiants jobistes de Mega.

Students Mega

Depuis sa création, la société Mega a le désir de créer un service client et opérationnel de haute qualité.

Dans la mesure du possible, nous privilégions les personnes aux compétences multiples avec un niveau de polyvalence élevé. En effet, chaque collaborateur apporte son expertise avec toujours beaucoup de rigueur et qui soit capable de gérer un dossier de A à Z.

À la suite de notre forte croissance, nous avons décidé de renforcer nos effectifs grâce à de nouveaux profils de travailleurs. Il s’agit de nos étudiants jobistes. En effet, plusieurs étudiants francophones et néerlandophones, venus des différentes écoles supérieures ou universités belges, collaborent périodiquement avec Mega.

Pourquoi Mega investit dans des étudiants ?

Un renforcement régulier et de la flexibilité.

Engager des étudiants, c’est une manière pour Mega de renforcer son personnel en période de rush. Cela nous aide à maintenir un niveau de qualité et de satisfaction constant au sein du service client et ce, même en période de vacances.

C’est aussi un filet de sécurité. Cela nous permet de combler les besoins en personnel assez rapidement. C’est aussi une marge de flexibilité dans l’aménagement du temps de travail de nos collaborateurs. Sans compter que cela donne la possibilité à l’étudiant de faire ses premiers pas dans le monde du travail.

Maîtrise des coûts.

Évidemment, engager des étudiants au sein d’une entreprise, cela permet de bénéficier de cotisations sociales plus favorables et donc de maîtriser les coûts de fonctionnement. Du côté de l’étudiant, c’est aussi un très bon moyen de mettre de l’argent de côté grâce au taux réduit de la sécurité sociale appliquées aux étudiants.

Futurs collaborateurs.

Faire appel à des étudiants pour appuyer son service clients est également très positif pour Mega. Étant donné que Mega emploie des travailleurs hautement qualifiés, cela permet de créer, par la même occasion, des liens avec des potentiels futurs collaborateurs. De plus, les équipes permanentes peuvent évaluer comment un étudiant recruté effectue son travail. Cela permet de mieux apprécier la possibilité d’engager ce dernier à un poste permanent avec la perspective qu’il sera rapidement opérationnel.

Est-ce intéressant d’être étudiant(e) chez Mega ?

Travailler comme étudiant(e) chez Mega peut se révéler très positif. Lorsqu’on est étudiant(e) en dernière année par exemple, l’idéal est de trouver un job étudiant qui est en phase avec sa formation. Cela permet évidemment d’ajouter une plus-value à son CV en le renforçant par une première expérience probante.

student rooms
Notre Student Room de Liège (en haut) et de Louvain (en bas)

Ophelia, étudiante en Master 2 à l’ULiège, en Gestion des ressources Humaines à finalité politique et management RH, travaille chez Mega depuis maintenant 2 ans.

 

Tim, étudiant à l’Université de Louvain en Business Administration a rejoint l’équipe des étudiants dans notre bureau de Louvain il y a quelques mois.

« Je pense que c’est très intéressant de travailler chez Mega car on apprend beaucoup sur le marché de l’énergie. L’atmosphère au bureau est également très agréable. Le travail chez Mega est très flexible, ce qui facilite bien les choses.On a beaucoup de liberté et de responsabilités. Le contact avec les clients est ce que j’aime le plus. On est amené à travailler avec des clients très différents, donc chez Mega, on a rarement une journée ennuyeuse. »

Hanne, quant à elle, est étudiante à la KU Leuven, également en Business Administration. Elle a rejoint Mega il y a environ 6 mois.

« Je pense que la partie la plus intéressante du travail chez Mega est le développement de mes compétences sociales en travaillant au service clientèle. C’est aussi un moyen très pratique d’en apprendre davantage sur le monde des fournisseurs d’énergie pour le jour où je serai seule et que je devrai m’occuper de choisir un fournisseur, etc. Ce que j’apprécie le plus chez Mega c’est de rencontrer de nouvelles personnes. L’ambiance est vraiment sympa. Par exemple pendant les pauses lunch, on mange toujours ensemble, cela nous permet d’apprendre à se connaître. »

L’organisation du service Students.

Engager des étudiants c’est une chose, organiser et gérer un service complet en est une autre. Recruter, organiser les plannings, atteindre les objectifs quotidiens, c’est entre autres, le rôle de nos deux coordinatrices, Romina à Liège et Hannah à Louvain. À elles deux, elles dirigent nos deux services d’étudiants composés respectivement d’une trentaine d’étudiants à Liège et une quarantaine à Louvain. Nous leur avons posé quelques questions.

Quel est le profil de du jobiste idéal ?

Romina :« Le profil de l’étudiant idéal pour moi c’est déjà une personne motivée, qui désire apprendre et évoluer au sein d’une entreprise telle que Mega. Le job d’étudiant chez Mega requière certaines responsabilités, il faut donc que l’étudiant soit prêt à s’investir au maximum pour aider au mieux nos clients. Un étudiant avec un esprit commercial est également un plus car il peut aider nos clients dans le choix de leur contrat par exemple. »

Hannah ajoute :  « Pour moi le profil idéal c’est un étudiant qui a de fortes compétences en communication mais également de bonnes connaissances en maths, parce qu’ils seront amenés à recalculer des montants d’acompte ou expliquer des factures par exemple ».

Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre rôle ?

Romina : « Ce rôle est très challengeant car il faut sans cesse trouver des solutions pour arriver à atteindre nos objectifs. Bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! »

Hannah : « Ce que j’aime particulièrement c’est le fait que les étudiants sont assez jeunes et que je le suis aussi (en tout cas je pense :p ) ; c’est une des raisons pour lesquelles la communication est plus simple avec eux et que l’on peut avoir une bonne connexion. J’aime aussi la partie administrative de mon travail et m’occuper de la RH. »

Quel est votre plus grand défi au quotidien ?

Hannah : « Le plus grand défi c’est de parvenir à un bon équilibre pour les étudiants, c’est-à-dire qu’ils doivent obtenir une bonne contribution, mais je veux également qu’ils aiment le travail qu’ils effectuent. »

Romina : « Travailler avec des étudiants ce n’est pas de tout repos. Entre leurs horaires qui peuvent changer et les annulations de dernière minute, il faut tout de même veiller à avoir une équipe au complet pour satisfaire les demandes de nos clients. Pour moi, c’est le plus gros challenge de cette équipe ! ».

Pour conclure….

C’est grâce à nos collaborateurs hautement qualifiés et autonomes que Mega peut répondre rapidement aux besoins de ses client(e)s et ce tout en ayant une gestion saine de ses coûts de fonctionnement.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le fonctionnement de MEGA, n’hésitez pas à consulter notre blog.