blog Mega

Mega obtient un score de 17/20 au classement Greenpeace !

2021-07-08 / Louise

La dernière étude comparative de Greenpeace sur les fournisseurs d’électricité verte en Belgique vient de paraître et évidemment, elle suscite de nombreuses réactions.

Notre énergie est verte, notre approche aussi. Depuis sa création en 2013, Mega contribue au développement durable en Belgique en fournissant de l’énergie verte à ses clients.

Classement_fournisseurs

Le classement des fournisseurs d’énergie verte : comment le comprendre ?

Le classement se base sur une analyse des données fournies par 20 fournisseurs actifs sur le territoire belge et qui porte sur :

Concrètement, sur base de ces informations, Greenpeace a établi un profil à chacun des fournisseurs en fonction d’un score attribué qui va de « recommandé » à « acceptable » en passant par « déconseillé ».  Ensuite, pour rendre ce classement encore plus clair aux yeux des consommateurs, Greenpace octroie un symbole. Il s’agit de :

Pour 2018, Mega obtient donc le score de 17/20 et est recommandé par Greenpeace.

Une énergie verte à la maison ?

Dans les faits, sur le réseau de distribution, il est difficile de dire si l’électricité qui arrive à votre compteur est réellement verte. L’électron est un élément libre. Concrètement, si on prend l’exemple d’un famille habitant entre la centrale nucléaire de Tihange et le parc éolien de Villers-le-Bouillet, en fonction du vent, l’énergie sera tantôt plus verte tantôt plus grise.

Et pour les clients Mega, comment ça marche?

L’achat d’énergie est réalisé dans le but de maximiser l’origine verte de l’électricité et est réalisé de trois manière différentes :

  1. Nous collaborons autant que possible avec des producteurs verts locaux (ex: éolien, photovoltaïque ou encore hydraulique) pour établir avec eux des contrats d’achat en énergie verte.
  2. Ensuite, par l’intermédiaire de nos actionnaires, nous investissons aussi directement dans la production d’énergie renouvelable notamment grâce à l l’exploitation d’une centrale de cogénération biomasse ou encore d’un parc photovoltaïque. Nous collaborons également avec la coopérative Eole Modave qui produit 6.500 MWh par an.
  3. Enfin, pour la gestion de l’équilibre, Mega achète sur le marché belge de l’énergie belge et sur lequel sont actifs la plupart des centrales électriques du territoire.

Si nous achetons de l’électricité grise sur le marché, nous compensons cela en achetant des labels de garantie d’origine auprès de producteurs verts. En d’autres termes, si nous ne pouvons pas acheter suffisamment d’électricité verte, nous subsidions financièrement un producteur vert quelque part en Europe.

Le vert pas forcément plus cher

énergies_renouvelables_belgique

Ce classement démontre également qu’il est possible de trouver une offre verte pour votre énergie à la fois moins chère et plus verte.
Mega, contrairement à la plupart des fournisseurs du marché belge, ne propose pas de « promotions » temporaires. Il s’agit d’une vision à court terme qui ne profite pas aux consommateurs !
Mega suit une stratégie unique à long terme : pas de promotion temporaire mais des prix bas aujourd’hui et pour demain. Nous vous garantissons un tarif compétitif à tout moment mais aussi lors de chaque prolongation de votre contrat. Mega travaille au quotidien pour réduire ses coûts de fonctionnement. Nos marges optimisées et surtout moins gourmandes contribuent aussi à vous offrir des prix durablement moins chers.

En choisissant Mega, vous pourrez donc réaliser durablement des économies sur vos factures !

Quelle politique pour les énergies renouvelables en Belgique ?

Notre politique de développement soutient une vision à long terme de la production des énergies renouvelables. Pour tous nos clients, des efforts conséquents et constants sont réalisés dans ce sens au quotidien.

A titre d’exemple, nous soutenons le développement de coopérative citoyenne à finalité environnementale. C’est le cas de la collaboration que nous avons avec l’une de 5 éoliennes du parc éolien de Modave. L’éolienne est exploitée par Eole Modave une coopérative communale et citoyenne. Avec une puissance de 3,2 MW, cette éolienne produit 6.500 MWh par an et fournit de l’énergie verte à environ 2.000 ménages.

Au delà de cette politique environnementale, ce qui nous distingue aussi c’est notre action pour soutenir et créer de l’emploi en Belgique. Nos bureaux sont installés sur le territoire belge et permettent à plus de 35 personnes de travailler dans des conditions optimales. Nous sommes aussi une entreprise “online” dans la mesure où nous privilégions la facturation électronique et nos clients peuvent gérer leur énergie en ligne via leur espace client myMega.

Vous aussi vous désirez de l’énergie verte et durablement moins chère? Devenez client chez Mega!

Déjà client chez Mega? Lisez également ces articles sur Mega et le marché de l’énergie.