Les mythes sur la consommation d’électricité.

Mythes électricité

Il existe toujours un certain nombre de malentendus et d’idées reçues en ce qui concerne la consommation d’énergie. Afin de vous permettre de consommer moins, et d’économiser de l’argent, nous démontons les mythes les plus répandus, un à un.

1 – Un chargeur dans une prise non reliée à un appareil ne consomme pas d’électricité.

 

chargeur

 

Faux ! On ne cessera de le répéter, tout chargeur branché ou appareil en veille consomme de l’énergie. Certes, la consommation est réduite, mais elle est bien là, et surtout, elle est inutile. Pensez donc à bien débrancher votre chargeur lorsque votre smartphone ou votre ordinateur portable est chargé. On estime que 10% de la consommation annuelle d’un foyer est due à cette consommation « à vide ». Quand on sait qu’un ménage consomme environ 3100kWh par an et que cela lui coûte environ 1000€, les calculs sont vite faits.

 

 

2 – Je ne peux rien changer à ma facture d’énergie.

Faux ! Vous ne pouvez effectivement rien en ce qui concerne les prix fixes tels que les frais liés au gestionnaire de réseau ou encore les taxes (qui sont identiques, quel que soit le fournisseur, car imposées par l’État). En revanche, vous pouvez jouer un rôle actif sur le prix que vous payez votre électricité en surveillant de près les prix du marché et en les comparant avec ceux de votre contrat. En tant que client(e) Mega, vous pouvez consulter à tout moment vos conditions tarifaires sur votre espace client myMega. Vous pouvez également consulter nos tarifs actuels ici.

3 – Un congélateur trop plein consomme plus d’électricité qu’un congélateur vide.

Congélateur

 

Faux ! Un congélateur vide va se remplir de glace. Pour information, une couche de glace de 2 millimètres induira une consommation supplémentaire d’environ 10%. Toutefois, il vaut mieux ne pas surcharger le congélateur non plus afin de permettre à l’air de circuler. Il faut donc miser sur la juste mesure : ni trop, ni trop peu. Notez également qu’ouvrir votre congélateur trop souvent fait également augmenter la consommation (puisqu’en ouvrant la porte, la température augmente, l’appareil va donc devoir consommer davantage pour refroidir de nouveau).

4 – Il faut utiliser le programme le plus rapide pour le lave-vaisselle et la machine à laver.

Faux ! Plus rapide ne veut pas dire plus économe. C’est valable aussi bien pour le lave-vaisselle que pour la machine à laver. En effet, ces appareils disposent généralement d’un programme « éco ». Celui-ci dure plus longtemps car il lave à température moins élevée. Ce qui consomme beaucoup d’énergie dans ce type de machines, c’est précisément de chauffer l’eau ! Notez également qu’avec un programme plus long, les détergents que vous utilisez (que ce soient des tablettes ou des produits liquides), seront plus efficaces, car ils auront plus de temps pour agir. Ce qui n’est évidemment pas le cas avec un programme court.

Une autre légende qu’il faut oublier concernant la vaisselle : laver la vaisselle à la main est plus économique qu’un lave-vaisselle. C’est FAUX. Le lave-vaisselle utilise moins d’eau, moins de détergent et moins d’énergie. Et puis, quelle économie de temps pour vous ! Pensez toutefois à ne faire tourner votre lave-vaisselle qu’une fois qu’il est plein, et de ne pas rincer la vaisselle auparavant, évidemment.

5 – Chauffer l’eau avec une bouilloire électrique est plus énergivore qu’avec une casserole.

bouilloire

 

 

Faux ! En termes de consommation, il vaut mieux utiliser une bouilloire électrique car l’eau est en contact direct avec la résistance. L’ébullition sera donc bien plus rapide qu’avec une casserole sur une cuisinière (qu’elle soit vitrocéramique, à induction ou au gaz).

6 – Ce n’est pas utile de couper son boiler d’eau quand on part en vacances.

Faux ! Que vous soyez à la maison ou non, votre chauffe-eau maintient l’eau à la température demandée, et se remet régulièrement en marche dans ce but. Cela consomme donc de l’eau et de l’énergie pour chauffer l’eau. Si vous êtes absent(e) plus de 3 ou 4 jours, c’est donc intéressant de le couper (ou de le mettre en mode « vacances », pour certains modèles).

7 – Les ampoules LED ne consomment pas moins que l’halogène ou les ampoules classiques.

ampoules led

 

Faux ! Certes, les ampoules LED sont généralement plus chères à l’achat que des ampoules halogènes ou autre ampoules classiques. Mais cela pour la bonne raison qu’une ampoule LED a une durée de vie allant jusqu’à 30 ans, contre 3 ans pour les autres types d’ampoules. Il a été calculé qu’une ampoule LED consomme jusqu’à 85% moins que les autres types d’ampoules. Vu le nombre d’ampoules que l’on utilise dans une maison, cela représente une sacrée économie !

Le mot de la fin.

Vous êtes étonné(e)? Peut-être que vous teniez pour argent comptant certains de ces mythes ? Apprenez-en encore plus sur le marché de l’énergie en suivant régulièrement notre blog.