blog Mega

Les panneaux solaires seront-ils encore rentables en 2022 ?

2022-10-20 / Clelia

Quelle est la rentabilité des panneaux solaires après la suppression du compteur inversé en Flandre ? Et quelle est la situation exacte en Wallonie ? Nous examinons avec vous si les panneaux solaires restent un investissement intéressant en 2022. 

Allons droit au but : oui, les panneaux solaires seront encore rentables en 2022. Cependant, depuis 2021, un certain nombre de choses ont changé et vous devez en tenir compte. Nous examinons ci-dessous les différents changements qui ont été introduits ces dernières années et la manière dont ils peuvent affecter votre investissement.  

Fonctionnement jusqu’en 2021. 

Jusqu’en mars 2021, tou·te·s les propriétaires de panneaux solaires en Flandre ont pu bénéficier du principe de compteur inverseur. L’électricité produite qui n’était pas utilisée immédiatement était ensuite réinjectée dans le réseau, ce qui faisait tourner le compteur électrique à l’envers. C’était le cas tant pour ceux qui avaient un compteur mécanique que pour ceux qui avaient déjà un compteur intelligent.  

panneaux solaires

Un élément important concernant le système entourant les panneaux solaires en Flandre est le tarif pour les consommateur·rice·s. Il s’agit d’une contribution que les prosumers (contraction de producteur et de consommateur) doivent payer depuis 2015 pour l’utilisation du réseau électrique. Avant l’introduction du tarif prosumer, les propriétaires de panneaux solaires ne devaient payer que le coût de l’énergie, les tarifs du réseau et les taxes sur la différence entre l’énergie achetée et l’énergie produite. En d’autres termes, ils n’avaient à payer que pour leur surplus d’électricité produite réinjectée sur le réseau. Ce système n’était pas tout à fait équitable pour les consommateur·rice·s ne disposant pas de panneaux solaires, qui devaient en effet payer la totalité de leur achat.  

Le montant exact de votre tarif prosumer dépend de la zone de réseau où vous vivez. Le tarif prosumer a également été introduit en Wallonie à la fin de l’année 2020. Toutefois cette cotisation a été remboursée à 100% pour les prosumers wallon·ne·s en 2021 et le sera encore à 54,27% en 2022 et 2023. À partir de 2024, les prosumers devront payer la totalité du montant.  

À Bruxelles, en revanche, le principe de compensation a pris fin depuis janvier 2020. Tout prosumer doit avoir un compteur numérique et bidirectionnel. Ce type de compteur permet d’enregistrer immédiatement la quantité d’électricité que le prosumer prélève sur le réseau, de sorte que les tarifs corrects du réseau puissent lui être immédiatement appliqués.  

Fonctionnement depuis 2021. 

Flandre 

Toute personne ayant installé des panneaux solaires avant fin 2020 avait normalement droit à l’application du compteur inverseur pendant 15 ans, même si un compteur numérique était installé. Au début de l’année 2021, cependant, la Cour constitutionnelle a décidé d’annuler cet arrangement.  

Progressivement, donc, le compteur inverseur disparaîtra complètement et tout le monde aura un nouveau compteur numérique. Ce compteur numérique enregistre séparément l’électricité consommée et produite, de sorte que les propriétaires de panneaux solaires paient les tarifs de réseau en fonction de la consommation réelle et non de la différence entre la consommation et la production, tout comme ceux qui n’ont pas de panneaux. Si c’est votre cas, dès que vous êtes informé·e de la date à laquelle votre compteur sera remplacé, vous pouvez demander un report jusqu’au début de l’année 2025. Les personnes qui ont fait installer des panneaux solaires début 2021 ou après, ou qui bénéficient du principe de compteur inversé depuis plus de 15 ans, ne pourront pas demander de report.  

En outre, le tarif prosumer sera supprimé dès qu’un nouveau compteur numérique sera installé. Vous avez déjà un compteur numérique ? Dans ce cas, le tarif prosumer ne vous concerne déjà plus depuis le 1er mars 2021. 

Wallonie  

En Wallonie, les consommateur·rice·s disposant d’une petite installation peuvent continuer à utiliser leur compteur analogique avec compteur inversé pour l’instant. À long terme, cependant, tou·te·s les Wallon·ne·s recevront également un compteur numérique. À partir du 1er janvier 2023, seuls les compteurs numériques pourront être installés (lors de la pose ou du remplacement d’un compteur). Comme à Bruxelles, on peut également choisir un compteur bidirectionnel en Wallonie. Ce compteur enregistre séparément l’électricité produite et consommée, tout comme le compteur numérique flamand.  

À consommer lorsque vous produisez !  

Quel que soit le système utilisé, dans toutes les régions, les propriétaires d’installations photovoltaïques sont encouragé·e·s à consommer le plus possible lorsque les panneaux produisent de l’énergie. Après tout, c’est ainsi que vous obtiendrez un meilleur rendement de votre installation. Ce n’est cependant pas toujours évident, car l’électricité est principalement produite durant la journée. Heureusement il existe plusieurs façons de tirer profit de votre production :  

Quelle sera la rentabilité des panneaux solaires en 2022 ? 

Bien que le système autour des panneaux solaires ait changé, cela reste un bon investissement. Toutefois, il faudra désormais un peu plus de temps pour récupérer votre investissement. Alors que vous pouviez auparavant récupérer vos panneaux solaires en 7 ans environ, il faut désormais compter entre 9 et 10 ans. De plus, les installations récentes ne doivent être remplacées qu’au bout de 30 ans, ce qui vous permet de bénéficier de 20 ans d’énergie gratuite. En outre, le prix des panneaux solaires a baissé ces dernières années, ce qui les rend plus abordables pour de nombreuses personnes. De plus, les panneaux solaires permettent d’amortir les fluctuations de prix sur le marché, comme nous le constatons aujourd’hui. Avec des panneaux solaires, vous pouvez être indépendant·e du réseau de 30 à 40 %. Avec une batterie domestique, cette indépendance peut même atteindre 70 à 75 % !  

Il existe également des primes qui peuvent compenser partiellement la perte de rendement. Les mesures de soutien diffèrent d’une région à l’autre. Vous pouvez les trouver sur les sites web : 

 Conclusion  

Malgré les différentes (nouvelles) réglementations sur les panneaux solaires dans les régions flamande, wallonne et bruxelloise, ces installations restent un investissement intéressant. Bien qu’il faille plus de temps pour récupérer l’investissement, la durée de vie des panneaux solaires a augmenté et vous pouvez donc être partiellement indépendant·e du réseau pendant plus longtemps. Enfin, rappelons que vous pouvez tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires en consommant aux heures où vous produisez de l’électricité.  

Restez au courant de l’actualité du marché de l’énergie en consultant régulièrement notre blog !