L’impact du Covid-19 sur les activités de Mega

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La situation de confinement actuelle amène avec elle son lot d’inquiétudes et de questionnements. Le secteur de l’énergie n’y échappe bien entendu pas. Dans cet article, on fait le point avec vous et on vous rassure.

1. Nos lignes restent ouvertes comme d’habitude.

Toute l’équipe Mega est à la maison mais continue de travailler normalement. Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au jeudi de 08h30 à 17h30 et vendredi  de 08h30 à 17h au 04/268.20.00 ou par mail à info@mega.be.

2. La fourniture d’énergie reste continue, aucun risque de pénurie n’est à craindre !

3. En ce qui concerne les services relatifs aux gestionnaires de réseau belges, plusieurs choses sont à signaler.

  • Tous les travaux de raccordement, travaux planifiés et travaux d’investissements sont suspendus.
  • La relève des compteurs physiques est suspendue.
  • Les courriers de relève sont toujours envoyés – n’oubliez donc pas de relever vos index et les encoder sur le site internet de votre gestionnaire de réseau (cela vous évitera un déplacement à la Poste).
  • Seules les mises en service urgentes et indispensables à la continuité d’alimentation seront assurées.
  • Les dépannages et réparations sur les défauts de réseau se poursuivent.

4. Les décisions gouvernementales suite aux mesures causées par le COVID-19.

> Flandre

Le gouvernement flamand prend en charge les factures d’eau et d’énergie pour les travailleurs en situation de chômage temporaire pour une période d’un mois. Si vous êtes dans ce cas, vous devez malgré tout honorer vos factures d’énergie. Un dépôt automatique et direct vous sera versé par le gouvernement sur votre compte bancaire. L’intervention se base sur une facture moyenne d’eau et d’énergie de tous les ménages. Cette compensation s’élève à un total de 202,68 € et se compose comme suit :

  • pour l’eau:  30.77€ ;
  • pour les frais de chauffage: 95,05€ ;
  • pour les coûts de l’électricité:  76,86€.

> Wallonie

Les utilisateurs actuels de compteur à budget seront fournis en énergie jusqu’au mois de juin inclus, même sans recharge. Pour ce faire, ils doivent se rendre une seule fois à leur point de recharge. Attention : l’énergie consommée durant cette période devra être payée ultérieurement.

5. Est-ce que télétravail induit automatiquement une facture en énergie plus élevée ?

Pas du tout ! Le montant de votre facture mensuelle reste le même. Nous vous recommandons néanmoins d’économiser votre énergie en appliquant ces conseils :

tips télétravail

6. Est-ce que ma facture de décompte sera plus élevée avec cette consommation en surplus ?

Pas forcément ! Les prix de l’énergie sont nettement en baisse en cette période de récession économique, ceci compensera votre éventuelle consommation supplémentaire. Dans tous les cas, soyez rassuré(e). En tant que client(e) Mega, vous payez déjà le prix le plus bas pour votre énergie !

Nous n’attendons pas les crises pour baisser nos tarifs.

Nous sommes en moyenne 10% moins cher que nos concurrentstoute l’année et sans promotion !

7. #Stayhome

Vous l’entendez tous les jours, mais on ne le répétera jamais assez. Restez chez vous. En effet, c’est la seule manière de prendre soin de vous mais aussi des autres. Au plus nous respecterons ces règles de confinement, au plus vite nous viendrons à bout de ce virus et retrouverons notre liberté.