blog Mega

L’influence du Covid sur votre facture d’énergie.

2021-08-31 / Louise

Quelle est l’ampleur de l’impact de la crise coronavirus sur votre facture d’énergie ? C’est la question que nous nous sommes posée. Avons-nous consommé plus ou moins d’énergie ? Ou bien peut-être qu’il n’y a pas eu tant de différence ?

Sur le marché de l’énergie, en mars et avril, la consommation d’électricité a été inférieure à la normale. Dès le moment où les premières mesures coronavirus sont entrées en vigueur, un net déclin des consommations a été constaté. Ensuite, avec le resserrement des mesures, la consommation maximale a même été inférieure de 15% à la normale (hors temps de crise). La fermeture des restaurants et cafés est sans aucun doute une des causes expliquant cette tendance.

Qu’en est-il de ma consommation d’énergie ?

Ces derniers mois, nous avons été plus souvent à la maison, tant en semaine que le week-end. Nous nous sommes donc demandés si nous avions effectivement consommé plus d’énergie à la maison durant cette période « corona ».

Le télétravail ?

Vous travaillez à domicile depuis un certain temps déjà ? Alors, vous consommez probablement plus d’énergie pendant la semaine. Vous utilisez certainement plus de lumière, vous travaillez avec un ordinateur portable, un deuxième écran et peut-être même d’autres fournitures de bureau. N’oubliez donc pas d’éteindre votre ordinateur après le travail ou d’opter pour l’éclairage LED. Ce sont quelques moyens faciles pour réduire votre consommation d’énergie.

Il est également possible que vous deviez utiliser votre propre bureau lorsque vous travaillez de chez vous. En effet, l’employeur n’est pas tenu de fournir à ses employés du matériel de bureau. Il est donc préférable de trouver avec lui le meilleur compromis pour que ce soit le plus confortable possible pour vous. Chez Mega, chaque employé pouvait emporter l’écran et la chaise de son bureau chez lui. De cette manière, notre équipe peut travailler à domicile dans les meilleures conditions.

Il ne vous est pas possible de travailler à domicile et vous êtes techniquement au chômage depuis quelques mois ? Pour ce qui est de la Flandre, le gouvernement flamand a pris la décision de vous rembourser votre facture d’énergie du mois de mars. En Wallonie, l’approvisionnement en énergie des consommateurs disposant d’un compteur à budget est assuré jusqu’à la fin du mois de juin. Le gouvernement wallon fournit également une aide financière aux consommateurs disposant d’un compteur à budget ; 100€ pour une famille disposant d’un compteur à budget pour l’électricité et 75€ pour un compteur à budget pour le gaz.

Beaucoup de soleil !

Le point positif durant cette période de confinement c’est que nous avons pu bien profiter du soleil. Nous avons donc dû moins chauffer notre maison. De manière générale, veillez toujours bien à laisser entrer suffisamment de lumière naturelle pour que vous puissiez également profiter du soleil à l’intérieur. Si vous préférez de toute façon être à l’extérieur, cela a également une influence positive sur votre consommation d’énergie. Vous passez ainsi moins de temps derrière un écran d’ordinateur et/ou à regarder la télévision.

Notez également que le rendement des panneaux solaires a été supérieur à la moyenne ces derniers mois. En mars, le rendement mensuel était de 90 490 Wh/m². Il s’agit du rendement le plus haut mesuré à Uccle depuis 2014.

Le mois d’avril 2020 a connu pas moins de 110 heures d’ensoleillement supplémentaires par rapport à un mois d’avril moyen. Il s’agit de la valeur la plus élevée atteinte depuis 2007.

C’est la saison des barbecues !

L’été 2020 sera différent des autres étés. Nous serons plus souvent à la maison, dans notre propre bulle. Et lorsqu’il fait beau, le barbecue est souvent allumé.

Vous voulez cuisiner rapidement et gagner du temps ? Optez pour un barbecue à l’électricité ou au gaz. Ceux-ci chauffent rapidement et consomment donc moins de carburant. Et puis, contrairement à un barbecue au charbon de bois, ils libèrent des substances moins nocives. Vous êtes malgré tout convaincu(e) par le  barbecue au charbon de bois ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour les écorces de noix de coco. Elles dégagent plus rapidement de la chaleur et produisent moins de fumée.

Ajustement automatique sur votre facture

Vous avez quand même constaté une consommation d’électricité et de gaz plus élevée pendant la période coronavirus ? La différence ne sera pas si grande. Nous ajouterons automatiquement ces kilowatts-heures supplémentaires sur votre prochaine facture de régularisation. Si vous souhaitez tout de même ajuster vos factures d’acompte pour anticiper une facture de régularisation plus élevée , vous pouvez facilement le faire via votre espace client en ligne myMega.

Vous êtes un client professionnel et vous avez une entreprise qui a été fermée pendant longtemps ? Dans ce cas, il est possible que vous ayez payé la même facture d’acompte sur base de votre consommation annuelle moyenne. Si vous avez moins consommé pendant la période de confinement, vous recevrez probablement une note de crédit.

Que votre consommation d’énergie soit plus ou moins élevée ? Peu importe ! Avec Mega, vous payez toujours le prix le plus bas. Comment y parvenons-nous ? Découvrez-le sur notre site web.