Renforcement de la transparence tarifaire en Belgique.

mega low cost et transparent

Mega se félicite que le marché de l’énergie évolue vers davantage de transparence et constate que les consommateurs font preuve de maturité dans leur choix. Nous confortons notre mission de fournisseur d’énergie durable et accessible pour tous, le niveau de satisfaction de nos clients atteint 85%. Celui-ci s’explique notamment par la qualité de notre service et notre politique tarifaire transparente. 

Nous avons en effet volontairement mis en œuvre des actions supplémentaires pour optimiser la transparence vis-à-vis du consommateur. De plus, comparativement à nos concurrents, nous proposons une offre de produits plus avantageuse, tarifs de reconduction inclus. C’est ce qui ressort de l’étude indépendante réalisée en décembre 2020 par la CREG.

Nous réitérons notre approche:

  • Nous avons développé des outils additionnels pour optimiser la transparence vis-à-vis du consommateur conformément aux recommandations des Ministres et Secrétaire d’Etat en charge de l’Energie, de l’Économie et de la Protection des Consommateurs ;
  • Nous proposons des tarifs de contrats d’énergie inférieurs de 7% à 25% à ceux de la concurrence, d’après la récente étude indépendante de la CREG ;
  • Nous affichons un taux de satisfaction de 85% selon une consultation indépendante effectuée auprès de nos clients, dont la barre des 600.000 vient d’être dépassée en Belgique.

Tinne Van der Straeten, Pierre-Yves Dermagne et Eva De Bleeker, les Ministres et Secrétaire d’État en charge de l’Énergie, de l’Économie et de la Protection des Consommateurs, ont demandé à l’Inspection économique d’investiguer sur nos pratiques de vente. Nous avons collaboré activement et loyalement à l’enquête en fournissant toutes les pièces nécessaires à son bon déroulement.

Notre réponse renforcée au besoin de transparence.

Jusqu’à présent, nos tarifs de renouvellement de contrat étaient consultables sur « myMega », l’espace personnel de nos consommateurs, ainsi que sur leur facture de régularisation. À titre complémentaire, chaque client est maintenant informé par e-mail au minimum 2 mois avant l’expiration de son contrat qu’un nouveau tarif lui sera appliqué et des conditions tarifaires relatives.  Depuis le 1e février, l’intégralité des tarifs est également communiquée sur notre site internet et publiée systématiquement sur les comparateurs publics de marché (CREG Scan, CWaPE, BruSim, VREG V-test).

Thomas Coune, CEO de Mega, confirme : « Nous avons dès le départ fait de la communication sur les prix et de leur compétitivité notre fer de lance. Nous avons donc été particulièrement attentifs aux recommandations des Ministres qui ont permis de franchir une étape supplémentaire vers davantage de transparence tarifaire dans le marché de l’énergie », ajoute-t-il.

Une différence de prix à replacer dans son contexte.

L’Inspection de l’Économie pointe une différence de 30% entre le prix réduit (promotionnel) proposé à la vente et le prix proposé lors du renouvellement de contrat. Nous ne  reconnaissons pas ce chiffre.

« Notre prix promotionnel pour les nouveaux clients est certes plus compétitif que celui proposé aux clients existants. C’est une pratique courante sur le marché de l’énergie. Si l’on rapporte cette différence sur le montant total de la facture, elle s’élève actuellement à environ 4%. Vous pouvez le constater sur le CREG Scan. Nous communiquons en effet tous nos tarifs à la CREG, vente et renouvellement, depuis le début de nos activités », explique Thomas Coune.

Les autres comparateurs officiels en ligne sont consultables via https://compacwape.be/, https://vtest.vreg.be/ et https://www.brusim.be.

Un positionnement concurrentiel favorable selon la CREG.

La communication ministérielle est d’autant plus surprenante que la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) a réalisé en décembre 2020 une étude à propos du potentiel d’économies pour les particuliers belges. Mega y apparaît comme un fournisseur résolument moins cher par rapport aux principaux intervenants du marché, de l’ordre de 7 à 25% en moyenne pondérée, toutes régions confondues et tarif de reconduction inclus.

Thomas Coune précise : « Nous revoyons systématiquement nos tarifs de vente et de renouvellement afin de s’assurer de leur compétitivité par rapport aux produits similaires de nos concurrents. Nous sommes assez fiers de proposer un tarif durablement moins cher à nos clients. C’est un gage de qualité et de confiance. »

Des efforts récompensés par une forte satisfaction des clients.

En janvier 2021, nous avons mené une consultation indépendante auprès de nos clients, dans un but d’amélioration continue de nos services. Il en ressort que 85% d’entre eux se félicitent de notre offre de gaz et d’électricité, comme en témoigne le graphique ci-dessous. Cela nous a permis de franchir le cap des 600.000 points livrés en Belgique.

Net Promotor Score Mega
Source : Enquête Listen Janvier 2021 menée auprès de 1 000 consommateurs belges entre 30 et 60 ans.

« Une grande partie des ménages belges se voit encore appliquer des prix de l’énergie élevés. Nous visons donc à renforcer la compétitivité tarifaire du marché de l’énergie en Belgique où nous avons décidé d’établir le siège social de nos activités dès l’origine. Forts de nos valeurs, nous poursuivons plus que jamais notre mission de fournisseur d’énergie durable et accessible pour tous », conclut Thomas Coune.

Avec Mega, vous êtes certain(e)s d’avoir choisi le bon fournisseur d’énergie. Nous proposons des tarifs moins chers dès aujourd’hui mais aussi demain.
Une question sur votre tarif ou sur votre contrat d’énergie ? Nous sommes toujours prêts à vous aider. N’hésitez pas à envoyer un e-mail à info@mega.be ou à nous contacter par téléphone au 04/268.20.00.

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