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On vous explique : l’utilisation des “Profils de consommation” dans la facturation d’un contrat variable.

2022-11-03 / Clelia

Actuellement, vous ne trouverez que des contrats variables sur le marché de l’énergie. Dans la mesure où les tarifs variables suivent les variations mensuelles des prix du marché, nous utilisons les “profils de consommation” pour établir votre régularisation annuelle. Nous vous expliquons de quoi il s’agit exactement et comment ces profils sont utilisés. 

En principe, votre relevé d’index est effectué une fois par an. Sur base de ce relevé et du relevé précédent, nous savons combien vous avez consommé sur une période donnée. Si vous bénéficiez d’un tarif fixe, nous multiplions simplement votre consommation par votre prix au kWh. Pour les client·e·s qui ont un contrat variable, le calcul est différent.  

Lorsque vous avez un tarif variable, le prix de votre énergie suit l’évolution des prix du marché de l’énergie. Ainsi, pour établir votre régularisation annuelle, nous devons calculer la quantité d’énergie que vous avez consommée pendant une période précise (par exemple un mois). Nous devons ensuite vérifier quel était le prix du kWh à ce moment-là. Afin de calculer la quantité d’énergie consommée sur une période courte, les gestionnaires de réseau ont développé une méthode nommée “Profils de consommation”. 

Que sont les “Profils de consommation” ? 

Les “Profils de consommation” sont utilisés pour répartir la consommation d’un·e client·e pendant une période donnée (par exemple, un mois). Ces profils sont fixés par Synergrid, la Fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.  Grâce à ces profils, nous pouvons savoir quel pourcentage de la consommation totale (en kWh), les client·e·s ont consommé sur une période précise. Par exemple, nous consommons davantage en hiver qu’en été.  Il existe également des différences entre la consommation des jours de la semaine et celle des jours de weekend.  

Les “Profils de consommation” nous indiquent également quelle sera la répartition des coûts de distribution et de transport, ainsi que des taxes. En effet, ces coûts varient chaque année.  

Synthetic Load Profiles (SLP)

Jusqu’à il y a peu, on utilisait ce que l’on appelle les Synthetic Load Profiles (profils de charge synthétiques) pour répartir la consommation avec un tarif variable. Ces profils de charge étaient basés sur des données historiques et tenaient compte de divers facteurs tels que le calendrier annuel (jour de la semaine, weekend, jours fériés, etc.) et les saisons. 

Depuis la mise en place de MIG6, les SLP ont été largement remplacés par des profils de charge réels (ou Real Load Profiles – RLP). Les SLP ne sont plus utilisés que pour les compteurs exclusifs nuit.  

Real Load Profiles (RLP)

Tout comme les SLP, les RLP sont des profils de consommation conçus par les gestionnaires de réseau et sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie. Contrairement aux SLP, les RLP sont basés sur les profils réellement déterminés d’un certain groupe de consommateur·rice·s. Ainsi, pour la répartition de votre consommation, ils analysent ce à quoi ressemble la distribution d’un consommateur·rice moyen·ne ayant un profil similaire. 

Exemple de répartition de la consommation de gaz. 

Le tableau ci-dessous montre la répartition d’une consommation annuelle de gaz de 16.000 kWh sur la base du RLP. Comme vous pouvez le constater, les différents mois représentent des proportions différentes de la consommation annuelle. Notez que les chiffres repris dans ce tableau sont fictifs et servent uniquement à illustrer la méthode de répartition.  

2023Jan Fév Mar Avr Mai Ju Jui Août Sept Oct Nov Déc 
Consommation moyenne de gaz par mois 17,6% 15,2% 12,9% 7,2% 3,8% 2,0% 1,6% 1,7% 2,8% 6,8% 12,0% 16,4% 
Consommation annuelle (kWh) 16.000
Consommation mensuelle (kWh) 2.8162.4322.0651.1526083202562724481.0881.9202.624

Le relevé mensuel en Flandre.

Que se passe-t-il si j’opte pour une régularisation mensuelle ? 

Lorsque vous choisissez de recevoir un relevé mensuel, votre facture est basée sur ce que vous avez effectivement consommé au cours du mois. Dans ce cas, vous ne recevez plus de factures d’acompte et les profils de consommation ne sont plus nécessaires pour répartir votre consommation.  

Qu’est-ce qu’une régularisation mensuelle ? 

Si vous bénéficiez d’un compteur numérique communicant, celui-ci envoie chaque mois les relevés de votre compteur au gestionnaire de réseau. Sur la base de ces relevés de compteur, nous pouvons établir un relevé de votre consommation mensuelle réelle. 

L’avantage principal d’un relevé mensuel est que vous payez exactement ce que vous consommez durant le mois et au tarif qui était d’application à ce moment-là. Ainsi, à la fin de l’année, vous n’aurez plus de surprise parce que votre facture d’acompte était trop basse pour couvrir entièrement votre consommation, par exemple. 

Le gros inconvénient est que vous paierez beaucoup plus durant les mois d’hiver que durant les mois d’été. En effet, votre consommation est simplement beaucoup plus élevée en hiver. Lorsque vous payez des acomptes tout au long de l’année, vous répartissez vos coûts énergétiques sur l’ensemble de l’année et l’impact sur votre budget est moindre que lorsque soudainement, durant les mois d’hiver, une grosse somme vous est demandée. 

Comment demander un relevé mensuel ? 

Chez Mega, vous pouvez demander un relevé mensuel pour votre point de livraison, en envoyant un e-mail à info@mega.be. 

Lorsque nous recevrons votre demande, nous vérifierons via le gestionnaire de réseau si vous remplissez effectivement les conditions pour bénéficier d’un relevé mensuel. Si c’est le cas, nous veillerons automatiquement à ce que vous receviez des relevés mensuels à partir de ce moment-là. 

Afin d’accélérer la demande, nous vous demandons de bien vouloir  nous fournir un relevé de compteur récent.

En conclusion… 

Il faut savoir que lors de l’établissement de votre régularisation avec un tarif variable, votre consommation annuelle est répartie sur base de profils de consommation qui tiennent comptent du calendrier, de la météo, etc. Si vous vivez en Flandre et que vous optez pour le relevé mensuel, ces profils ne sont plus utilisés. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le coût de l’énergie n’est plus réparti et que vos factures peuvent être élevées en hiver.  

Enfin, n’oubliez pas que l’énergie la moins chère reste celle que vous ne consommez pas ! Consultez notre blog pour obtenir des conseils sur la manière d’économiser de l’énergie.