blog Mega

Panneaux solaires : quels sont les différents types ?

2022-10-20 / Louise

Différents types de panneaux solaires ont vu le jour depuis la découverte de l’effet photovoltaïque en 1839 par Edmond Becquerel, physicien français.

Si vous ne savez quel type choisir ou lequel s’adapte le mieux à votre situation, consultez notre article ci-dessous pour vous aider à affiner votre choix.

Avant tout, il convient de distinguer les panneaux solaires photovoltaïques des panneaux solaires thermiques.

Le panneau solaire thermique

panneau-thermiqueIl utilise l’énergie émise par le soleil pour la transformer en chaleur.

 

Le panneau solaire photovoltaïque

panneau_solaire_photovoltaïque

 

 

 

 

 

Il utilise la lumière, le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité.

Il existe deux types de panneaux solaires photovoltaïques.

Panneaux solaires monocristallins

De couleur généralement noire, ils sont composés de silicium obtenu à partir d’un seul cristal.
Ils offrent généralement un meilleur rendement que ceux à polycristallin avec un coût relativement élevé.
Ses cellules sont orientées dans la même direction et captent généralement mieux le rayonnement direct.
Ils conviennent davantage pour un toit orienté sud avec une plus petite surface.

Panneaux solaires polycristallins

De couleur généralement bleue, ils sont composés de silicium obtenu à partir de plusieurs cristaux.
Ils ont un bon rendement et sont généralement moins chers. Ils ont donc un bon rapport qualité/prix.
Il convient mieux si le toit est orienté plutôt à l’est ou à l’ouest.

Et pour mon toit, est-ce adapté ?

Pour savoir si votre toiture est adaptée aux panneaux solaires, sachez qu’il existe différents outils en ligne selon la région où vous habitez :

Quelques innovations…

innovation_photovoltaïque

Le soleil est une ressource inépuisable. Les laboratoires travaillent donc en permanence à l’amélioration de l’exploitation de cette énergie. Si les panneaux solaires traditionnels ont encore de l’avenir, ces dernières années, des innovations parfois prometteuses ou surprenantes, ont vu le jour.  En voici quelques exemples :

Tuiles solaires

Vous avez peut-être déjà entendu parler des tuiles solaires, plus esthétiques que les panneaux et dont les plus populaires sont celles commercialisées par le fabriquant de voitures électriques Tesla. Mais il existe d’autres marques européennes comme Imerys par exemple. Selon les estimations, il semblerait qu’elles offrent un rendement plus ou moins équivalent à celui des panneaux. Toutefois, il s’agit d’une technologie récente, il y a encore peu de retour sur ce type d’installations.

Des panneaux solaires qui fonctionneraient…même à l’ombre

Développés par une physicienne polonaise, il s’agit de panneaux fabriqués à base de pérovskite, un minéral qui améliore le rendement des cellules photovoltaïques. Cela permettrait d’obtenir un panneau solaire plus léger, rentable au niveau énergétique et qui se veut relativement bon marché. Leur production à l’échelle industrielle devrait démarrer d’ici la fin 2019. Affaire à suivre donc…

Des fenêtres photovoltaïques plutôt que le toit…

Un concept développé et industrialisé depuis 2017 par une société française Sunpartner. Cela consiste à déposer une plaque photovoltaïque sur une plaque de verre qui serait plus ou moins transparente selon la demande. Pour une même surface, cela produirait un peu moins que des panneaux posés sur un toit mais l’idée est de les utiliser sur une plus grande surface comme la façade d’un bâtiment par exemple. Etant donné son coût de production encore élevé, pour le moment, cela s’adresse davantage aux bâtiments publics qu’à ceux des particuliers.

Vous l’aurez constaté, les énergies renouvelables, et en l’occurrence le solaire, représentent donc un énorme potentiel de développement. De nombreux acteurs l’ont d’ailleurs bien compris. En attendant de nouvelles avancées technologiques, les panneaux solaires ont encore de beaux jours devant eux.

N’oubliez pas que si vous êtes client et que vous souhaitez revendre vos certificats verts, Mega rachète vos cv à un prix supérieur au prix garanti et dans un délai plus court que celui d’Elia. Mega s’engage aussi à payer les certificats verts dans un délai de 10 jours ouvrables. Le prix du jour est disponible sur votre espace en ligne MyMega. Mega rachète également les Cvs au non-client  à des conditions différentes.

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement!