Préparer sa maison pour l’hiver : 4 étapes pour économiser de l’énergie.

maison hiver

Ça y est, l’automne s’installe et avec lui, des températures plus fraiches et une météo plus maussade. C’est le moment de vous demander si votre habitation est prête à affronter les températures plus froides de l’hiver qui arrivent lentement, mais sûrement. Nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre maison et faire des économies d’énergie ! 

Maîtrisez la température intérieure.

thermostatQuand les températures commencent à baisser, nous pouvons vite être tenté(e) d’allumer le chauffage pour retrouver une température intérieure plus douce. Notez toutefois que l’on a souvent tendance à surchauffer notre habitation et que ce n’est pas sain. En effet, pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau), on conseille de ne pas dépasser les 19°C, tandis que pour la chambre à coucher, 16°c seraient suffisants (elle peut être plus élevée dans une chambre de bébé évidemment, entre 18 et 20°C). Enfin, dans la salle de bain, on conseille une température de 22°C pendant l’utilisation et de 17°C, le reste du temps. 

Rappelez-vous que baisser la température d’un seul degré permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie de chauffage sur une année. Et au vu des prix de l’énergie, ce n’est clairement pas négligeable ! 

Vous êtes frileux·se ? Mettez un pull bien chaud, des chaussettes en pilou ou couvrez-vous d’un plaid super cosy. Pour la nuit, optez pour une couette de bonne qualité qui vous gardera bien au chaud.  

Autre conseil, faites de l’exercice, cela fera naturellement augmenter votre température corporelle. 

Utilisez bien votre thermostat. 

 Le plus simple pour avoir une température intérieure constante, c’est d’utiliser de manière intelligente votre thermostat. Un thermostat bien réglé et bien utilisé vous permettra d’avoir toujours la température idéale chez vous, mais également de faire des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple le régler pour que la température soit au minimum durant votre absence, pendant les heures de bureau. Inutile de chauffer si la maison est vide pas vrai ? Vous pouvez aussi recourir à un thermostat intelligent et connecté, qui apprendra de vos habitudes et s’adaptera de lui-même pour que la température soit toujours idéale lorsque vous rentrez à la maison.  

Fermez les robinets extérieurs.

robinet exterieur hiverMaintenant que l’été est derrière nous, il faut penser à vider et fermer les robinets extérieurs. Cela évitera que les conduites ne gèlent en cas de grand froid. Pensez également à protéger les éventuels tuyaux extérieurs. Pour cela, il existe des gaines en matière isolante qui permettent d’éviter à l’eau se trouvant dans les tuyaux de geler, et par la même occasion, d’éviter qu’ils n’explosent. 

En parlant de l’extérieur de votre maison, c’est aussi le bon moment pour nettoyer les gouttières ainsi qu’inspecter votre toit. Ça vous évitera les mauvaises surprises lorsqu’il commencera à pleuvoir beaucoup.  

Isolez !

isolation maisonC’est le maître mot ! La meilleure façon pour économiser de l’énergie et surtout diminuer les déperditions d’énergie. Une mauvaise isolation, cela équivaut à chauffer votre habitation pour rien. En effet, lorsqu’une habitation n’est pas bien isolée, la chaleur intérieure (notamment produite par le chauffage), va s’échapper. La conséquence de ces déperditions est que vous allez devoir chauffer davantage (et donc, consommer plus) pour atteindre une température ambiante agréable.  

Évidemment, il n’est pas toujours possible d’entreprendre des gros travaux d’isolation. Tout d’abord parce qu’ils peuvent s’avérer très onéreux, et ensuite parce que, par exemple, en tant que locataire, ce n’est pas à vous de réaliser ce genre de réparations. Il est toutefois possible de mettre en place quelques plus petits dispositifs qui feront aussi la différence. 

Par exemple, calfeutrez vos fenêtres en changeant les joints ou en ajoutant un joint autocollant. Cela sera utile si par exemple vous sentez un courant d’air qui provient de vos fenêtres. Il en va de même si vous avez une chatière qui donne sur l’extérieur ainsi que pour votre boite aux lettres.  

Pensez également a bien isoler les tuyaux de chauffage grâce à des gaines d’isolation ou de la laine de verre. Enfin, si vous avez des murs creux qui donnent sur l’extérieur, pensez à les faire remplir d’un matériau isolant.  

Enfin, pour garder la chaleur à l’intérieur, installez des rideaux épais et occultants, mais assurez-vous qu’ils ne tombent pas devant les radiateurs. Dans ce cas, la chaleur produite par les radiateurs resterait coincée entre la fenêtre et le rideau.  

Faites entretenir votre chaudière. 

entretien chaudièreOn ne le dira jamais assez, pour que votre chauffage fonctionne de manière optimale, il est essentiel de faire entretenir régulièrement votre chaudière. Effectivement, une chaudière encrassée ou mal entretenue peut non seulement engendrer une surconsommation, mais peut également engendrer des pannes 

Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un chauffagiste agréé dans les temps.  

Pour rappel, en Wallonie, le contrôle périodique de votre chaudière est obligatoire tous les 3 ans pour les chaudières au gaz, d’une puissance de maximum 100 kW et tous les 2 ans pour celles ayant une puissance de plus de 100kW. A Bruxelles et en Flandre, il doit être effectué tous les 2 ans, quelle que soit la puissance. Pour les chaudières au mazout, l’entretien doit être effectué tous les ans, partout en Belgique.  

Dans le même ordre d’idées, pensez à purger vos radiateurs avant l’hiver. Cela permet d’évacuer l’air qui se serait accumulé dans la tuyauterie et qui empêcher les chauffages de chauffer de manière optimale. 

Enfin, si vous avez une cheminée, n’oubliez pas qu’il est recommandé de la faire ramoner deux fois par an (au printemps, et avant l’hiver).  

Pour terminer… 

Vous l’aurez compris, tous ces petits gestes vous permettront de passer un hiver plus serein. Vous éviterez non seulement les pannes désagréables en plein hiver, mais vous ferez également des économies d’énergie et donc, d’argent.  

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, consultez notre blog régulièrement.