Préparez-vous au gaz « riche » !

Rijk gas voor iedereen! Wat met de prijs gas?

Depuis 2018, plusieurs communes belges sont passées du gaz pauvre au gaz riche. Cette transition va se poursuivre jusqu’en 2024. Nous vous expliquons en quoi consiste ce changement.

De quoi s’agit-il au juste ?

En Belgique, plus de 3 millions de ménages et d’entreprises utilisent du gaz de ville. Jusqu’en 2017, environ la moitié des utilisateurs consommaient du gaz « pauvre », en provenance des Pays-Bas. Toutefois, les réserves de gaz diminuent. Les Pays-Bas ont donc annoncé qu’ils allaient diminuer les exportations graduellement, jusqu’à les arrêter à partir de 2030.

Le gaz « pauvre », en provenance de Hollande, sera donc remplacé par du gaz « riche » provenant de Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar et de la Russie.

Abandon du gaz « pauvre » en Belgique, et moi dans tout ça ?

Le gaz « pauvre », comme son nom l’indique, est moins calorifique que le gaz « riche ». De plus, la composition du gaz « riche » est différence de celle du gaz « pauvre ».

Actuellement, le gaz riche approvisionne déjà un Belge sur deux. C’est le cas des clients résidant à Bruxelles, dans certaines communes des provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, du Hainaut et de Namur.

Pour les autres, le changement se fera par vagues, une commune après l’autre, d’ici 2029.

Soyez rassuré(e)s, la plupart des appareils au garant datant d’après 1978 sont compatibles avec le gaz riche. Il sera donc plus sûr de faire vérifier vos appareils fonctionnant au gaz. Il faudra éventuellement les faire régler. Les appareils les plus vétustes ou incompatibles devront, quant à eux, être remplacés. Vous serez alors assuré(e)s que tout fonctionnera correctement et surtout, en toute sécurité après la transition.


 

Pourquoi faire une vérification ? 

Ne pas faire vérifier vos appareils à gaz peut présenter un risque après la conversion. En effet, il se pourrait que votre appareil à gaz ne fonctionne plus de manière optimale, par exemple qu’il produise plus de CO, qu’il consomme plus de gaz ou qu’il se détériore plus vite. Un appareil à gaz en mauvais état de fonctionnement coûte plus cher, est mauvais pour l’environnement et peut dans certaines circonstances nuire à votre santé.

C’est également l’occasion de combiner la vérification de votre chaudière dans le cadre de la conversion au contrôle périodique. En Région wallonne, un contrôle périodique des appareils de chauffage est, en effet, obligatoire tous les 3 ans.

Il est important de respecter les critères de sécurité et de salubrité des installations au gaz telles que visées dans le Code wallon du logement et de l’habitat durable.

Et si vous êtes locataire, vous êtes prié(e) d’informer votre propriétaire des obligations liées à la conversion et inversement.

Quel impact sur ma facture ?

Aucun! Les gestionnaires de réseau ont certifié que ces changements ont déjà été intégrés au plan d’investissements actuel.

Pour terminer…

Plus d’informations également sur le site fédéral Le gaz change. Vous pourrez notamment y vérifier si cette transition vous concerne, simplement en introduisant votre code postal.  Vous pouvez également appeler le Contact Center du SPF Économie au numéro gratuit 0800/120-33.

Cliquez ici pour plus d’articles à propos de Mega et le marché de l’énergie !