blog Mega

Je n’ai pas encore reçu la prime chauffage fédérale. Que faire ?

2022-11-03 / Louise

La première phase d’octroi de la prime chauffage fédérale est maintenant terminée. Toute personne y ayant droit et ne l’ayant pas reçue au 31 juillet 2022 entre donc dans la deuxième phase d’octroi. Mais comment fonctionne exactement cette deuxième phase ? Nous vous l’expliquons dans cet article.  

Le SPF Économie nous a d’abord fourni une liste de personnes ayant droit à cette prime unique. Ceux qui étaient clients Mega en date du 31 mars 2022 et qui figuraient sur cette liste doivent avoir reçu la prime avant le 31 juillet 2022. Pour ces personnes, en fonction de leur situation, la prime leur a été attribuée soit via leur facture d’acompte ou leur facture de régularisation, soit par le biais d’une note de crédit.   

Cependant, il y a aussi des personnes à qui la prime n’a pas été automatiquement accordée alors qu’elles y ont droit. Celles-ci ne figuraient vraisemblablement pas sur la liste que Mega a reçue du SPF Économie . Il est par exemple possible que les données de ces personnes issues du registre national ne correspondent pas exactement aux données de leur contrat d’électricité. Ces personnes se trouvent maintenant dans la deuxième phase de la procédure d’attribution de la prime.

Procédure d’attribution : phase 2.

Ai-je droit à la prime chauffage fédérale pour le chauffage ? 

Avant de faire une demande pour bénéficier de cette prime chauffage unique, nous vous invitons à vérifier les points suivants :   

Chaque ménage détenteur d’un contrat d’électricité en date du 31 mars 2022 a droit à la prime chauffage fédérale de 100 euros pour son lieu de résidence.

 Notez bien que vous n’avez pas droit à la prime :  

Plus d’informations sur la prime chauffage fédérale de 100 €.     

Comment faire la demande d’octroi de la prime chauffage fédérale ? 

Vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier de la prime chauffage fédérale mais réalisez que passé la date du 31/07/2022, celle-ci ne vous a toujours pas été octroyée ? Dans ce cas, vous devez soumettre une demande d’octroi avant le 18 novembre 2022 en utilisant le formulaire en ligne du SPF Economie.  Vous préférez soumettre votre candidature par courrier ? Il vous suffit d’imprimer ce formulaire et de le renvoyer dûment complété et affranchi, avant le 18 novembre 2022 à l’adresse suivante :  

Prime chauffage – 100 euros

 PB30061  

1000 – Bruxelles    

Vous avez des questions sur votre demande d’octroi ? Contactez le Centre de contact du SPF Economie au numéro gratuit 0800 120 33 ou par e-mail à info.eco@economie.fgov.be.   

Que se passe-t-il après avoir fait la demande d’octroi ? 

Après que le SPF Economie ait confirmé votre demande, il émettra un avis positif ou négatif sur votre dossier.   

Que pouvez-vous faire d’autre pour réduire votre facture d’énergie ? 

Que vous puissiez ou non bénéficier des mesures de soutien de l’État, vous pouvez également agir vous-même pour réduire votre consommation et donc vos factures. Après tout, l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Essayez donc d’économiser le plus d’énergie possible en évitant la consommation en veille, en baissant votre chauffage en hiver, en installant des lampes LED, en posant des bandes anti-courants d’air, en utilisant des appareils économes en énergie, etc. Des investissements plus importants, comme l’isolation et l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur, peuvent également réduire considérablement vos coûts énergétiques.   

Quoiqu’il arrive, nous suivons de près la situation sur le marché de l’énergie. Restez informé(e) de toutes les mises à jour en consultant régulièrement notre blog. 

(Dernière mise à jour en Octobre 2022)