Prix de l’énergie est en baisse. Mega vous éclaire.

dalende energieprijzen

Les prix de l’énergie sont en baisse : c’est la « bonne nouvelle » du secteur de l’énergie en cette période de rentrée.

Depuis le printemps de cette année, les prix de l’énergie ont eu tendance à être à la baisse. En effet l’hiver 2018-2019 a été relativement doux. Selon l’IRM, le printemps de cette année fut assez normal avec quelques pics de température mais aussi de précipitations, de vent et de soleil.

En Belgique, la baisse des prix de l’énergie est principalement liée au fait que la crise du nucléaire belge est résolue. La situation est en effet revenue quasi à la normale en ce qui concerne la disponibilité du parc nucléaire. Presque toutes les unités sont désormais disponibles. Cela a pour effet de se répercuter inévitablement sur les factures de gaz et aussi d’électricité du consommateur. Depuis plusieurs mois, le consommateur belge a donc pu réaliser de belles économies sur sa facture de gaz et d’électricité grâce aux prix de l’énergie en baisse.

Prix_énergie_baisse_Mega
Évolution du prix moyen journalier (€/MWh) pour les années 2018 et 2019 Source : CREG + EPEX

 

A cela s’ajoute ce qu’on appelle « l’effet estival ». C’est-à-dire que durant cet été 2019, il y a eu une offre importante en fourniture d’énergie et une faible demande. Tout cela a donc eu pour conséquence que le consommateur belge ait pu profiter des prix avantageux des fournisseurs d’énergie.  Et même si, durant les mois d’hiver prochain, la demande risque évidemment d’être à nouveau plus importante, on peut considérer que la crise est derrière nous.

 

 

 

Quel impact sur un contrat fixe ou variable chez Mega?

Que vous ayez souscrit récemment chez Mega à un contrat à tarifs fixes ou variables, dans les 2 cas, vous avez pu bénéficier d’une économie certaine sur vos factures d’énergie. En effet, depuis l’hiver dernier, l’ensemble de nos clients a pu bénéficier d’un renouvellement de leur(s) contrat(s) en tarif variable.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre objectif est de vous proposer un prix de l’énergie au plus bas avec un abonnement adapté au niveau de service dont vous avez besoin. Voyez plutôt ci-dessous nos 3 formules tarifaires Super, Easy et Zen :

Supermoins cher car il contient le moins de services (paiement par domiciliation et communication électronique)
Easy permet plus de flexibilité au niveau des moyens de paiement et de communication
Zen offre la possibilité de bloquer votre tarif à long terme

Nos plans tarifaires sont fixes ou variables ; ce qui vous permet de profiter à tout moment du tarif le plus adapté. Chez Mega, on s’engage également à renouveler le contrat de nos clients sur le meilleur plan tarifaire, fixe ou variable, selon la conjoncture du marché de l’énergie.

Enfin gardez à l’esprit que, peu importe votre situation, le prix du kilowattheure ne représente que 30% de votre facture totale d’électricité. Le reste étant lié aux coûts de distribution, de transport ou encore aux taxes.

La bonne recette pour être moins cher

baisse_energie_mega

Par ailleurs, en tant que client, vous vous êtes certainement rendu compte que Mega se positionne comme le fournisseur durablement moins cher. C’est-à-dire qu’en tant que client Mega, vous profitez toujours d’un prix de l’énergie au plus bas dès aujourd’hui mais aussi sur le long terme.

Autonomie

La mission de Mega est de rendre l’énergie plus abordable à l’ensemble des consommateurs belges. Et l’un des ingrédients pour être un fournisseur moins cher est notamment l’autonomie. Nous utilisons au maximum les compétences en interne. Cela permet donc à Mega de non seulement valoriser ses travailleurs mais également de réduire ses dépenses et ses coûts de fonctionnement.

A titre d’exemple, notre service client, le plus gros département au sein de Mega, est totalement géré en interne. Plus de 40 collaborateurs francophones et néerlandophones composent cette entité 100% autonome dont l’objectif permanent est d’améliorer « l’expérience client ».

Depuis peu, nous faisons également appel à des étudiants aux profils variés afin de renforcer notre service client en période de rush notamment. L’engagement d’étudiants de qualité permet à Mega d’optimiser ses coûts de fonctionnement. Et aussi de maintenir un niveau de qualité et de satisfaction constant de notre service client.

Innovation

Un autre ingrédient indispensable pour continuer à être un fournisseur compétitif est l’innovationNous sommes effectivement très fiers d’avoir développé et internalisé la plupart de nos systèmes et outils informatiques comme par exemple notre système de gestion de clients, notre site internet ou encore notre programme de facturation. Cela nous aura effectivement demandé beaucoup de travail en interne. Et cela nous apporte surtout énormément d’expérience que nous gardons précieusement au sein de Mega.

Grâce notamment à une gestion saine de nos coûts de fonctionnement et à l’internalisation de nos outils et applications, Mega continue de garantir des tarifs durablement moins chers à l’ensemble des consommateurs.

Nous avons d’ailleurs été sélectionné dernièrement lors de nombreux achats groupés auprès de différents organismes comme Wikipower, Test-Achat, la Libre et la DH. Certaines communes et provinces telles qu’Anvers, le Limbourg ou la Flandre-Orientale nous font également confiance.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les économies à réaliser sur votre consommation de gaz et d’électricité, n’hésitez pas à faire une simulation et à consulter sur notre site web. Cela vous donnera un aperçu des différentes formules proposées et adaptées aux différentes situations et profils de consommation.

Pour rester au courant des dernières actualités sur le marché de l’énergie, consultez régulièrement notre blog.