Que choisir pour chauffer sa maison ?

huis verwarmen

Chauffer sa maison au gaz, à l’électricité, aux pellets, avec une micro-cogénération ou encore de la biomasse… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour choisir la bonne installation. Notre expert vous dresse les différentes options pour vous aider à affiner votre choix. Quand on sait que le chauffage représente près de 75% de la consommation en énergie d’un ménage et que les prix de l’énergie ne cessent malheureusement d’augmenter, cela vaut la peine de choisir le système le plus adapté à sa situation.

Chauffer sa maison au gaz ou au mazout ?

Entretien Chaudiere

 

 

 

 

 

 

Ces deux types de combustibles sont souvent cités comme les carburants les plus utilisés, chacun ayant ses atouts et ses inconvénients.

A l’installation

Le gaz naturel se révèle moins cher que le mazout. Notamment par ce que vous n’avez pas besoin de citerne mais aussi parce que le prix moyen d’une chaudière au gaz est généralement moins élevé qu’une chaudière au mazout. Ne négligez pas non plus le fait qu’il existe toute une série de primes suivant votre région géographique tant pour le raccordement au gaz naturel mais aussi l’installation d’une chaudière à condensation au mazout.

L’entretien

Une chaudière au gaz naturel doit être entretenue tous les 3 ans versus une chaudière au mazout pour laquelle l’entretien se fait chaque année.

Le prix du combustible

Il s’agit de deux carburants sujets aux fluctuations du marché. Pour le mazout, sur le long terme, cela ne sera probablement pas l’énergie la moins chère étant donné les réserves mondiales de plus en plus basses, le réchauffement climatique et l’instabilité géopolitique de certains pays pétroliers. Le gaz est également volatile mais moins que le mazout. De plus, votre fournisseur d’énergie Mega peut néanmoins en fixer le prix. Vous êtes ainsi à l’abri des fluctuations du marché. De plus, vous pouvez payer en mensualités votre facture de gaz et vous pouvez donc étaler vos paiements contrairement à une la livraison 1 fois ou 2 par an du mazout.

Impact environnemental

Le gaz naturel est considéré comme un carburant plus écologique car ses émissions de CO2 sont plus faibles (de 38 %) que celles du mazout. Mais ces dernières années les avancés, en matière de combustion notamment, font que le taux de souffre présent dans le mazout a considérablement diminué. Ce qui en fait un choix plus durable qu’auparavant.

Rendement
La chaudière gaz à condensation offre généralement un rendement de 100 à 110 %. Elle consomme moins d’énergie et est donc encore plus écologique que la chaudière classique au gaz naturel.
Entre la chaudière classique et celle à condensation, il y existe aussi des chaudières gaz à basse température : elle fonctionne différemment car elle chauffe l’eau à une température moins élevée (40%) que les autres appareils tout en offrant un rendement de 90 à 95 % en moyenne.
Enfin, il y a la chaudière traditionnelle qui est vouée à disparaître au profit de la chaudière à condensation. Elle a généralement un rendement inférieur à 90%.

Ou chauffer sa maison avec un chauffage électrique…

chauffage_électrique

 

 

 

 

 

S’il est vrai qu’il peut coûter assez cher car le prix au kWh de l’électricité est nettement supérieur à celui du gaz, il a néanmoins quelques avantages à ne pas négliger.

Facile à installer : il ne nécessite pas de gros travaux d’installation comme d’autres systèmes de chauffage. Un simple branchement des radiateurs électriques sur une prise secteur suffit. Il est donc moins cher à l’installation et est plus adapté pour chauffer de petites pièces de préférence bien isolées.
Facile à utiliser et à entretenir : il se règle via le thermostat général avec la température en mode tarifaire souhaité (jour/nuit) et dans les pièces que vous souhaitez.
Propre : il n’y a pas besoin de stocker un combustible donc pas de déchets en comparaison au bois ou au mazout.
Il existe un large choix d’équipements qui peuvent s'adapter à différentes situations, comme un chauffage d’appoint par exemple.
Confort et rendement : les nouveaux modèles se veulent toujours plus performants avec un bon rendement et diffusent la chaleur de manière uniforme avec peu de déperditions. Par exemple, un chauffage par le sol, qui sera plus cher à l’installation, donnera une sensation de chaleur quasi identique à un chauffage au gaz

Réduire sa dépendance aux énergies fossiles avec la pompe à chaleur ?

  • La pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité ou du gaz naturel. Elle utilise l’énergie gratuite de l’extérieur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Elle permet d’extraire l’énergie du sol, de l’air ou des eaux souterraines.
  • Il existe des combinaisons différentes de pompes à chaleur dont le choix dépend de plusieurs facteurs comme :
    1. Les sources d’énergies disponibles aux alentours ;
    2. Le type d’installation ;
    3. La puissance thermique souhaitée.
  • Même s’il existe des primes et subsides en fonction de votre région, c’est une installation chère à l’achat. Il vaut mieux envisager cet investissement dans le cas où l’isolation de l’habitation est optimale afin d’obtenir un rendement avantageux tout au long de l’année.

 Ou avec une chaudière biomasse ou à micro-cogénération ?

Pellets- Biomasse

 

 

 

 

 

BIOMASSE
La chaudière biomasse est un système de chauffage performant qui utilise de la matière organique (végétale ou animale) comme source d’énergie. On utilise généralement du bois ou des sous-produits du bois (pellets, bûches) comme combustibles. C’est une alternative durable aux énergies dites fossiles.
Elle fonctionne sur le même principe qu’une chaudière à combustion classique. Elle peut donc être utilisé pour se chauffer mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Elle nécessite tout de même un espace de stockage important.
Si l’investissement coûte assez cher, à terme cela se révèle être un système rentable avec un rendement de quasi 90%. Renseignez-vous car il existe des primes à l’achat pour ce type d’installation selon votre région.

chaudière_mircorcogénération_maisonjpgchaudière_mircorcogénération_maisonjpg

 

 

 

 

 

 

 

 

MICRO-COGÉNÉRATION
La micro-cogénération est un système qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir d’un combustible en l’occurrence le gaz naturel. Ce système intervient donc pour le chauffage et la production d’eau chaude. Cela permet de devenir producteur d’électricité pour une partie de ses besoins en énergie.
Il existe à l’heure actuelle 3 types d’installation : les appareils à moteur à combustion internes, les piles à combustibles, les appareils à moteur à combustion externe (moteur Stirling).
On estime que ce type de chaudière offre un rendement de 60 à 80 %. Bien qu’elle fasse l’objet de primes selon votre région, il vaut mieux analyser ses besoins spécifiques en chauffage car c’est un investissement assez élevé à l’achat.

Enfin, nous vous rappelons qu’il est évidemment important de vérifier au préalable de quelle source d’énergie vous disposez suivant votre situation géographique (gaz de ville ou campagne par exemple). Un autre élément à tenir en compte est l’isolation de votre habitation. Une maison bien isolée nécessitera évidemment moins de chauffage.

Il faut donc bien prendre en compte ces deux éléments supplémentaires dans le choix de votre installation de chauffage.

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement!