Que faire en cas de relevé d’index erroné ?

relevé de compteur

Il vous est déjà arrivé de renseigner un mauvais relevé de compteur ou d’oublier de l’envoyer ? Rassurez-vous, dans certains cas, ce n’est pas très grave. Cependant, il peut parfois être important de corriger un relevé erroné. Lisez cet article pour savoir comment procéder. 

A quel moment dois-je communiquer mon relevé d’index ?

Il existe différentes situations : 

  • Quand vous déménagez, vous indiquez vos index sur un document de reprise des énergies (classique/avec panneaux solaires), que vous ayez un compteur classique ou numérique. Vous complétez ce document en deux exemplaires : pour la nouvelle adresse et pour l’ancienne adresse. Ces relevés sont ensuite utilisés pour établir un décompte entre l’ancien·ne et le/la nouvel·le occupant·e du logement. 
  • Si vous changez de fournisseur et que vous avez un compteur classique, votre fournisseur vous demandera de lui transmettre vos index. Cela permet d’établir le décompte final chez votre ancien fournisseur. Votre index final sera également utilisé comme index de départ chez le nouveau fournisseur. Vous avez un compteur numérique ? Dans ce cas, vos index seront automatiquement transmis au gestionnaire de réseau et vous n’aurez rien d’autre à faire. 
  • En outre, une fois par an, toujours le même mois, le gestionnaire de réseau vous demande vos index afin d’établir votre régularisation annuelle. Pour ceux qui ont un compteur numérique, ce relevé se fait automatiquement. Vous avez un compteur traditionnel ? Alors n’oubliez pas de transmettre vos index dans les temps.  
  • Vous avez un compteur numérique et vous avez opté pour la régularisation mensuelle ? Dans ce cas, les index de votre compteur sont envoyés automatiquement chaque mois au gestionnaire de réseau. 

Il n’est cependant pas nécessaire d’envoyer votre relevé d’index si vous modifiez votre tarif. Enfin, sachez que vous ne devez pas transmettre vos relevés d’index à votre fournisseur, mais bien à votre gestionnaire de réseau. Sauf lorsque vous déménagez, c’est à votre fournisseur d’énergie que vous devez transmettre vos documents de reprise des énergies. 

Au secours, les index que j’ai transmis ne sont pas corrects.

En transmettant à temps les relevés corrects de votre compteur, vous vous assurez que votre régularisation soit basée sur votre consommation réelle. Vous rencontrez tout de même un problème ? Pas d’inquiétude, Mega est toujours là pour vous aider ! 

Quand les index sont-ils estimés ?

Cela peut arriver à tout le monde d’oublier de communiquer ses index. Dans ce cas, le gestionnaire de réseau va devoir recourir à une estimation de vos relevés. En effet, il est important qu’un décompte puisse être établi (par exemple, pour le relevé annuel ou lors d’un déménagement). La différence entre l’estimation et l’index réel peut être minime. Il n’est alors pas forcément nécessaire de demander une rectification. 

En revanche, si un relevé incorrect a été communiqué, par exemple parce que vous avez mal lu l’index ou inversé des chiffres, que le gestionnaire de réseau a relevé un chiffre de trop ou que la différence entre le relevé estimé et le relevé réel est important, il faut effectivement le rectifier. Veuillez noter que cela n’est possible que dans certains cas et que chaque situation est examinée individuellement. Ci-dessous, nous vous donnons une idée de la procédure à suivre pour demander la rectification de vos index erronés.  

Comment puis-je ajuster mes index ?

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il peut être important de faire rectifier immédiatement des index incorrects ou estimés. 

J’ai changé de fournisseur.

Dans ce genre de cas, ce n’est pas si grave si vous n’avez pas envoyé les bons index. 

Explication au moyen d’un exemple : 

Imaginez que vous n’ayez pas envoyé votre relevé d’index après avoir changé de fournisseur. Le gestionnaire de réseau va alors l’estimer. S’il le surestime, plus de kilowattheures seront facturés au tarif de votre ancien fournisseur. Lorsque vous fournirez le relevé d’index correct au moment de la relève annuelle, vous recevrez la correction du montant précédemment surfacturé. 

Vous souhaitez rectifier des index de départ estimés lors de votre changement de fournisseur ? Veuillez nous envoyer le plus rapidement possible une photo de votre index ainsi que le numéro de votre compteur à info@mega.be. Si vos relevés réels sont inférieurs aux relevés estimés, nous serons encore dans la mesure de les adapter, dans un certain délai.  

J’ai oublié de transmettre le relevé d’index lors du relevé annuel des compteurs.

Dans ce cas-ci non plus vous n’avez pas besoin de demander un ajustement de vos index à votre fournisseur. Ce n’est pas un problème en soi si vous oubliez de les transmettre à temps. Ils seront estimés et lorsque vous transmettrez vos index réels au prochain relevé de compteur, la consommation correcte sera corrigée. Ainsi, vous ne payez que votre consommation réelle à Mega. 

Vous souhaitez tout de même corriger vos index estimés ? Dans ce cas, vous pouvez toujours nous envoyer une photo de vos index. Il est préférable de le faire le plus rapidement possible afin que nous puissions demander une rectification à votre gestionnaire de réseau. 

Je déménage : il est important de faire le relevé du compteur correctement.

On n’insistera jamais assez sur ce point : lorsque vous déménagez, vous devez remplir le document de reprise des énergies et l’envoyer à votre fournisseur d’énergie ! Il est important que le/la client·e sortant·e et le client entrant remplissent et conservent le document de reprise des énergies. Ainsi, il n’y aura pas de discussion sur les relevés de compteurs plus tard. 

Lorsque vous transmettez votre document de reprise des énergies dûment complété et signé, à Mega :  

  • Nous vous garantissons vos index de fin 

Oui, vous avez bien lu ! Si vous nous fournissez un document de reprise des énergies correctement rempli et signé dès que vous déménagez, nous veillerons à ce que votre contrat soit clôturé à la bonne date de fin et avec les bons relevés de compteur. C’est un service supplémentaire que nous fournissons. Vous ne payez donc que les kilowattheures que vous avez consommés. 

  • Votre contrat est conclu avec des index estimés 

Si le/la client·e demande à mettre fin à un contrat mais que nous ne sommes pas en possession d’un document de reprise des énergies correctement rempli, alors une procédure spéciale sera lancée par le gestionnaire de réseau. Nous mettons alors fin au contrat avec des index estimés. Dans ce cas de figure, vous recevrez une facture finale comprenant une estimation des index, souvent incorrects. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez ajuster vos index (et votre facture) grâce au document de reprise des énergies. 

Conclusion…

Comme vous pouvez le constater, envoyer correctement les relevés de vos compteurs à votre gestionnaire de réseau ne présente que des avantages. Vous pouvez les faire corriger, mais vous n’avez alors aucune garantie que le gestionnaire de réseau acceptera cette rectification.  

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et astuces pour gérer votre contrat d’énergie ? Alors n’hésitez pas à consulter notre blog !