Que faire en cas de relevé d’index erroné ?

relevé de compteur

Avez-vous déjà transmis un relevé d’index erroné ? Vous avez ensuite dû payer une facture excessive ? Dans certains cas, ce n’est pas trop grave, mais il est préférable de transmettre des index corrects à temps.

A quel moment dois-je  communiquer mon relevé d’index ?

Il existe différentes situations :

  • Si vous changez de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demandera un relevé d’index. De cette façon, votre ancien fournisseur établira une facture pour votre consommation. Les index de départ chez le nouveau fournisseurs et les index de fin de l’ancien fournisseur seront donc les mêmes.
  • Votre gestionnaire de réseau vous demandera votre relevé d’index une fois par an, chaque fois au cours du même mois. La date de ce relevé est indépendante de la date « d’anniversaire » de votre contrat. (Il est donc possible que, suite à un changement de fournisseur, vous receviez une demande de relevé d’index moins d’un an après le précédent.)
  • Vous devez aussi communiquer vos index après un déménagement. Le(s) fournisseur(s) les utiliseront pour établir une facture entre l’occupant sortant et le occupant de la maison.

Il n’est cependant pas nécessaire d’envoyer votre relevé d’index si vous modifiez votre tarif. Enfin, sachez que vous ne devez pas transmettre vos relevés d’index à votre fournisseur, mais bien à votre gestionnaire de réseau.

Au secours, les index que j’ai transmis ne sont pas corrects.

Que se passe-t-il si j’envoie un relevé d’index erroné ou si j’oublie de l’envoyer ?

Les index sont estimés
Si le gestionnaire de réseau ne détient pas les index réels du compteur, il les estimera afin d’établir une facture de régularisation (lors du relevé annuel des compteurs ou après un déménagement). La différence entre des index estimés et des index réels peut être vraiment minime. Dans ce cas, il n’est sans doute pas nécessaire de les ajuster.
Des index erronés sont exploités
Il est également possible que vous ayez envoyé un relevé de compteur erroné, que le gestionnaire de réseau ait écrit un chiffre de trop ou bien que vous ayez juste oublié de l’écrire. Ces index (estimés) vont néanmoins servir pour établir votre facture. Dans cet article, on vous explique comment les modifier.

Dans de nombreux cas, il est important de transmettre le relevé d’index à temps. Vous éviterez ainsi beaucoup de tracas. Après coup, il n’est parfois même plus possible d’ajuster vos index. Dans ces cas-là, en tant que fournisseur, nous sommes en droit de vous demander de payer votre facture quoiqu’il en soit.

Comment puis-je ajuster mes index ?

Dans certains cas, il est important d’ajuster immédiatement vos index.  Cela dépend des situations énumérées dans la première partie de cet article.

J’ai changé de fournisseur.

Dans ce genre de cas, ce n’est pas si grave si vous n’avez pas envoyé les bons index.

Explication au moyen d’un exemple :

Imaginez que vous n’ayez pas envoyé votre relevé d’index après avoir changé de fournisseur. Le gestionnaire de réseau va alors l’estimer. S’il le surestime, plus de kilowattheures seront facturés au tarif de votre ancien fournisseur. Lorsque vous fournirez le relevé d’index correct au moment de la relève annuelle, vous recevrez la correction du montant précédemment surfacturé.

J’ai oublié de transmettre le relevé d’index lors du relevé annuel des compteurs.

Dans ce cas-ci non plus vous n’avez pas besoin de demander un ajustement de vos index à votre fournisseur. Ce n’est pas un problème en soi si vous oubliez de les transmettre à temps. Ils seront estimés et lorsque vous transmettrez vos index réels au prochain relevé de compteur,  la consommation correcte sera corrigée.

Vous vous trouvez dans une des situations exposées ci-dessus et vous désirez ajuster vos index ? Vous pouvez toujours nous envoyer une photo de votre compteur. Nous demanderons alors à votre gestionnaire de réseau de faire les changements nécessaires.

Je déménage : il est important de faire le relevé du compteur correctement.

On n’insistera jamais assez sur ce point : lorsque vous déménagez, vous devez remplir le document de reprise des énergies ! De cette façon, vous établissez un accord écrit avec l’autre personne à propos du relevé de compteur. Ce document est aussi important pour le repreneur que pour le client sortant.

Nous ne validons aucune nouvelle inscription sans être en possession des relevés de compteur corrects. De cette façon, nous nous assurons que tous nos nouveaux clients reprennent le contrat avec des relevés d’index corrects.

Lorsque vous désirez mettre fin à votre contrat d’énergie, vous devez également envoyer un document de reprise des énergies correctement rempli et signé à votre fournisseur d’énergie.

Chez Mega, deux scénarios sont possibles :

Nous vous garantissons vos index de fin

Oui, vous avez bien lu ! Si vous nous fournissez un document de reprise des énergies correctement rempli et signé dans les 20 jours suivant la date de votre déménagement, nous veillerons à ce que votre contrat soit clôturé à la bonne date de fin et avec les bons relevés de compteur. C’est un service supplémentaire que nous fournissons. Vous ne payez donc que les kilowattheures que vous consommez.

Votre contrat est conclu avec des index estimés

Si le client demande à mettre fin à un contrat mais que nous ne sommes pas en possession d’un document de reprise des énergies correctement rempli, alors une procédure spéciale sera lancée par le gestionnaire de réseau. Nous mettons alors fin au contrat avec des index estimés. Dans ce cas de figure, vous recevrez une facture finale comprenant une estimation des index, souvent incorrects. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez ajuster vos index (et votre facture) grâce au document de reprise des énergies.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a que des avantages à communiquer vos index corrects à votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez toujours les ajuster par la suite, mais vous n’avez alors plus aucune certitude que le gestionnaire de réseau l’acceptera. Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’ajuster immédiatement les index. Bien souvent, la consommation correcte est corrigée sur votre prochaine facture.

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et astuces pour gérer votre contrat d’énergie ?

Alors n’hésitez pas à consulter notre blog !