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Saga Service client : votre déménagement.

2022-07-01 / Clelia

Le mois dernier, nous vous présentions une nouvelle série d’articles consacrée au fonctionnement de notre Service Clientèle. Dans ce nouvel article, nous abordons la gestion de votre déménagement. Que vous soyez déjà client·e· chez Mega ou pas encore, nous veillerons à ce que le transfert de votre énergie se déroule sans encombre. 

La dernière chose dont vous voulez vous soucier pendant votre déménagement, c’est de votre énergie. Chez Mega, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous faciliter les choses au maximum. Nous abordons ci-dessous les différentes procédures qui, en fonction de votre situation, seront engagées pour organiser votre déménagement. 

Je déménage et je suis déjà client·e chez Mega.

Vous déménagez bientôt et vous souhaitez emporter votre contrat Mega à votre nouvelle adresse ou vous souhaitez le clôturer ? C’est possible ! Suivez les étapes ci-dessous et vous vivrez un déménagement sans stress :  

Contactez-nous dès que possible après votre déménagement. Vous pouvez le faire par e-mail à info@mega.be ou par téléphone au 04/268-20-00 

déménagement megaUn document de reprise des énergies dûment complété (= DRE). Ce document rassemble toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre déménagement : l’adresse, la date de la reprise, les codes EAN (électricité/gaz naturel), les numéros de compteur, les relevés de compteur(s) (le jour de la reprise) et les coordonnées du/de la client·e sortant·e et du/de la repreneur·euse.  

En enregistrant les relevés du/des compteur(s) pour le/la nouveau·lle et l’ancien·ne résident·e, vous pouvez être sûr·e que vous ne payez que votre consommation et qu’aucun litige ne pourra survenir ultérieurement. C’est pourquoi il est également important que les deux parties signent le document et que chaque partie en conserve une copie.  

Il existe deux versions du DRE : une pour une reprise classique et une pour une reprise d’une adresse avec une installation de production d’énergie renouvelable.   

Quelle que soit la version qui vous concerne, vous devez remplir le document deux fois :   

Si vous déménagez dans un nouveau logement avec de nouveaux compteurs (fermés), nous aurons besoin des codes EAN de la nouvelle adresse de livraison. Ensuite, vous devrez également prendre rendez-vous avec l’opérateur de réseau pour l’ouverture effective des compteurs.   

Lorsque vous déménagez, vérifiez toujours si vos coordonnées doivent être modifiées afin que nous puissions toujours vous contacter si nécessaire.   

déménagement megaDès que nous recevons toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre déménagement, nous les transmettons à notre service déménagement. Si la livraison à votre nouvelle adresse peut commencer immédiatement, nos employé·e·s mettront fin à la fourniture d’énergie pour l’ancienne adresse et transféreront votre contrat à la nouvelle adresse. Puisque Mega ne fournit plus d’énergie à votre ancienne adresse, vous recevrez une facture de régularisation finale pour celle-ci. 

En transférant votre contrat de cette manière, vous bénéficiez exactement des mêmes conditions contractuelles à votre nouvelle adresse et votre numéro de client·e reste inchangé.  

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat avec Mega lorsque vous déménagez ? C’est possible. Dans ce cas, il est également important de nous fournir un DRE dûment rempli afin que nous puissions utiliser les bons relevés de compteur(s) pour établir votre facture finale. Nous enverrons cette facture quelques semaines après avoir reçu votre document de reprise des énergies.  

Qu’en est-il de mon acompte ?

Une fois que vous avez reçu votre facture finale pour votre ancienne adresse et que la fourniture commence à votre nouvelle adresse, votre acompte est automatiquement recalculé. En effet, le montant de celui-ci est basé sur une estimation de votre consommation et sur les données de consommation de votre point de livraison.  

Lorsque vous déménagez, votre acompte est recalculé sur base des données de consommation des trois dernières années de votre nouvelle adresse. Si la nouvelle estimation ne correspond pas à la réalité (parce que l’habitation est restée vide longtemps par exemple), vous pouvez toujours adapter votre acompte dans votre espace client myMega. 

Que faire si j’ai besoin d’un contrat aux deux adresses ?

Dans le cas où vous avez besoin d’énergie aux deux adresses pendant une certaine période (maximum 1 an), par exemple parce que vous souhaitez effectuer des travaux dans votre nouvelle habitation, un contrat temporaire est mis en place à l’ancienne adresse. Votre/vos contrat(s) d’énergie actuel(s) est/sont alors transféré(s) à la nouvelle adresse. Cette procédure vous permet de conserver de l’énergie à l’ancienne adresse, tout en disposant également d’une fourniture à la nouvelle.  

Je déménage et je veux devenir un·e client·e Mega.

Vous déménagez et vous souhaitez que Mega vous livre votre énergie à votre nouvelle adresse ? Contactez-nous dès que possible après votre déménagement.  

Remplissez notre formulaire d’inscription en choisissant bien l’option déménagement sur la deuxième page. Vous devrez également donner la date de votre déménagement. 

Choisissez le tarif qui vous convient le mieux parmi nos différentes offres disponibles.

Fournissez-nous les informations nécessaires concernant votre déménagement en joignant à votre inscription un DRE dûment rempli pour votre nouvelle adresse. 

déménagement megaLorsque nous recevons votre inscription, nous suivons les mêmes étapes que pour une inscription classique : 

Au prochain épisode…

Vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions spécifiques pour votre déménagement ? Contactez-nous ! Quelle que soit votre situation en matière de déménagement, notre personnel se fera un plaisir de veiller à ce que vous puissiez bénéficier à tout moment d’une énergie à un prix compétitif. Vous n’avez donc plus qu’à vous occuper de vos cartons !  

Dans le prochain épisode de notre série consacrée au Service Clientèle, nous nous pencherons sur votre premier acompte. Comment est-il calculé ? Quand sera-t-il adapté ? Nous vous dirons tout. 

Pour plus d’informations sur le marché de l’énergie, visitez notre blog