Saga Service client : votre premier acompte.

1er acompte mega

Nous continuons notre série dédiée au Service client Mega et aux différentes procédures relatives à votre/vos contrat(s) d’énergie. Ce mois-ci nous vous disons tout sur votre première facture d’acompte.

Vous venez de vous inscrire chez Mega, vous avez reçu votre confirmation de contrat, ainsi que sa date de début ? Félicitations et bienvenue !

Vous n’avez maintenant plus rien à faire, si ce n’est attendre votre première facture d’acompte. Mais comment est-elle calculée ? Quelle période de consommation couvre-t-elle ? Nous vous expliquons tout ça.

Qu’est-ce qu’un acompte ?

La facture d’acompte, c’est le montant que vous payez tous les mois (ou tous les trimestres) pour couvrir votre consommation d’énergie. On peut considérer cela comme une sorte de provision que vous établissez tout au long de l’année en prévision de la régularisation annuelle. Ce système permet de payer le même montant chaque mois et ainsi d’étaler le paiement des périodes de plus grosse consommation (notamment l’hiver). En effet, généralement, nous consommons davantage d’énergie durant les mois hivernaux (températures plus basses, moins de luminosité, etc.) et moins durant les beaux mois. Grâce au système d’acompte, vous évitez de devoir payer de très gros montants en hiver par exemple.

Comment est calculé le premier acompte ?

Lorsque vous êtes nouveau·lle client·e chez Mega, ou que vous établissez un contrat pour une nouvelle adresse (dans le cadre d’un déménagement ou d’une reprise par exemple), nous ne disposons pas encore de vos données de consommation. En effet, nous ne pouvons pas prédire la consommation que vous allez avoir dans le futur. Malgré cela, nous devons bien baser le montant de votre acompte sur quelque chose. Pour cela, quelques jours avant le début de votre contrat, le gestionnaire de réseau nous fait parvenir une estimation de consommation. Celle-ci est basée sur l’historique de consommation de votre/vos compteur(s), au cours des 36 derniers mois.

Nous appliquons alors l’estimation reçue au tarif que vous avez choisi. Cela nous permet d’établir le coût total annuel (comprenant le prix de l’énergie, la redevance, les autres frais comme le transport, la distribution, les taxes, etc.). Enfin, nous divisons ce montant total annuel par 12 (si vous avez choisi une facturation mensuelle) ou par 4 (si vous avez choisi une facturation trimestrielle), pour déterminer le montant de vos factures.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous paierez ensuite le même montant tous les mois (ou tous les trimestres), jusqu’à votre régularisation annuelle. Celle-ci permettra de déterminer votre consommation réelle sur une période donnée et le montant de l’acompte sera alors ajusté.

Quelle période couvre cette première facture ?

Sachez-le, chez Mega, vous payez toujours vos factures anticipativement. Dans la mesure où vous payez le même montant chaque mois, cela ne fait pas de différence. Par exemple, la facture que vous recevez le début de ce mois, couvre le mois en cours. Donc si je reçois ma première facture d’acompte le 3 juillet, celle-ci couvre la consommation du mois de juillet.

Que faire si ce montant ne vous semble pas adapté ?

Nous l’avons expliqué, ce montant est donc basé sur une estimation de consommation. Si généralement cette estimation est assez proche de votre consommation réelle, il peut arriver, pour plusieurs raisons, que ce ne soit pas le cas.

Par exemple, si vous venez d’emménager dans une habitation qui est restée inhabitée un certain temps, cela fausse forcément l’estimation de consommation. Celle-ci est sans doute sous-estimée et il serait prudent d’augmenter le montant de votre acompte pour éviter une mauvaise surprise lors de la régularisation.

À l’inverse, à nouveau dans le cadre d’un emménagement récent, peut-être que les précédents habitants avaient une consommation plus importante que la vôtre, notamment s’il s’agissait d’une famille avec plusieurs enfants et que vous ne vivez qu’à deux, par exemple. Dans ce cas, la consommation est clairement surestimée par rapport à votre situation.

Dans tous les cas, vous êtes libre d’adapter le montant de votre acompte, en vous connectant simplement à votre espace client MyMega.

Quand vais-je recevoir ma prochaine facture ?

Comme expliqué, la première facture que vous avez reçue sert de provision pour la consommation du mois en cours. Ne soyez pas étonné·e si vous recevez une autre facture dans les derniers jours du même mois, celle-ci couvrira le mois suivant. Le paiement est toujours dû 18 jours après l’émission de la facture. Si vous avez choisi de payer par domiciliation, le prélèvement sera effectué 18 jours après également.

Le mois prochain…

Vous y voyez maintenant un peu plus clair quant à votre première facture d’acompte. Le mois prochain, nous aborderons notre processus de renouvellement. Comment cela se passe-t-il lorsque votre contrat arrive à échéance ? Nous vous disons tout, en toute transparence !

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