La régularisation mensuelle, c’est quoi ?

Depuis quelques mois, les client·e·s flamand·e·s de Mega (et récemment les client·e·s pris en charge par le gestionnaire de réseau Ores), équipé·e·s d’un compteur communicant numérique, peuvent choisir de recevoir une régularisation mensuelle au lieu d’une régularisation annuelle. Découvrez dans cet article ce qu’implique exactement une telle facture mensuelle et quels en sont les avantages et les inconvénients. 

Qu’est-ce qu’un relevé mensuel ? 

La facture de régularisation classique. 

Avant d’examiner de plus près la régularisation mensuelle, rappelons comment est établie une régularisation standard. Les relevés de votre compteur sont effectués chaque année, à peu près à la même période, par votre gestionnaire de réseau. La régularisation est le résultat de la différence entre deux relevés de compteur pendant une période donnée. En d’autres termes, votre ancien relevé de compteur est soustrait du nouveau relevé de compteur. Nous répartissons ensuite votre consommation, en fonction de votre profil de consommation (RLP), afin de tenir compte des variations de consommation durant les différentes périodes de l’année.  

La régularisation mensuelle. 

Tout comme la régularisation annuelle, la régularisation mensuelle consiste en la différence entre deux relevés de compteur : celui du début du mois et celui de la fin du mois. Ainsi, vous ne payez que pour votre consommation réelle, chaque mois. Dans ce cas, vous ne payez plus de facture d’acompte, mais uniquement des régularisations. Avec cette méthode, les profils de consommation (RLP) ne sont évidemment plus utilisés pour répartir votre consommation annuelle. 

Qui a le droit d’opter pour une régularisation mensuelle ? 

régularisation mensuelle mega

Actuellement, la régularisation mensuelle n’est disponible qu’en Flandre (et récemment en Wallonie pour les consommateurs pris en charge par le gestionnaire de réseau Ores), à condition de disposer d’un compteur communicant. En effet, c’est le seul type de compteur qui peut transmettre automatiquement vos relevés mensuels au gestionnaire de réseau. Sur base de ces relevés de compteur, nous pouvons établir un relevé de votre consommation mensuelle réelle.  

À ce jour, nous n’avons pas encore d’information quant à l’implémentation de ce système dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Nous ne manquerons pas d’informer nos client·e·s en temps voulu, si cela devait être le cas. 

Quels sont les avantages de la régularisation mensuelle ? 

Vous ne savez pas s’il serait avantageux pour vous d’opter pour la régularisation mensuelle ? Nous avons recensé pour vous ses avantages et inconvénients afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause. 

AvantagesInconvénients
Payer chaque mois sa consommation réelle. Saisonnalité : factures élevées en hiver et basses en été. 
Mieux maîtriser sa consommation et mieux l’anticiper. Dépenses énergétiques pouvant varier très fortement d'un mois à l'autre. 
Un prix unitaire adapté au plus près des fluctuations du marché (dans le cas d’un contrat variable)Une consommation plus importante en hiver couplée à des prix généralement plus élevés également. 

Vous avez des panneaux photovoltaïques ? N’oubliez pas que votre production ne couvre pas toujours votre consommation.  

Comment demander une régularisation mensuelle ? 

Attention : seules les personnes habitant en Flandre, ou dont le gestionnaire de réseau est Ores,  et disposant d’un compteur communicant sont éligibles à cette méthode de facturation. 

Vous souhaitez changer de formule de facturation ? Envoyer un e-mail à info@mega.be. 

Nous vérifierons votre éligibilité via votre gestionnaire de réseau et, si vous remplissez les conditions nécessaires, vous serez facturé·e mensuellement sur base de votre consommation réelle observée. Toutefois, vous recevrez d’abord une régularisation pour compenser les acomptes déjà payés avec vos coûts énergétiques de la période précédente. Une fois cette régularisation effectuée, la période de consommation de votre relevé mensuel ira toujours du premier au dernier jour du mois. Nous recevons toujours les relevés mensuels de vos compteurs au début du mois suivant et envoyons votre régularisation mensuelle pour le mois précédent entre le 20e et le 28e jour du mois.

Vous ne recevez donc plus de factures d’acompte mais uniquement des factures de régularisation, fluctuant selon votre consommation.  

Vous avez opté pour une facture de régularisation mensuelle, mais souhaitez revenir à une facture de régularisation annuelle, ainsi qu’à des factures d’acompte ? Pas de problème ! Il suffit de nous envoyer un e-mail à info@mega.be. 

Conclusion… 

Nous rappelons que grâce à la régularisation mensuelle, vous payez toujours votre consommation réelle au tarif en vigueur à ce moment-là. Ainsi, à la fin de l’année, vous n’aurez plus de mauvaise surprise parce que votre facture d’acompte était trop faible pour couvrir votre consommation, par exemple. En revanche, vous risquez de devoir payer des montants beaucoup plus élevés durant les mois d’hiver et beaucoup plus bas en été car votre consommation fluctue durant l’année. En outre, vous n’avez plus la possibilité de répartir vos coûts énergétiques sur toute l’année avec les factures d’acompte.  

Enfin, n’oubliez pas que l’énergie la moins chère est toujours celle qu’on ne consomme pas ! Consultez notre blog pour obtenir des conseils en économie d’énergie.     

Pour plus d’informations sur notre facturation, rendez-vous sur notre FAQ.