Un gestionnaire d’équilibre en énergie, c’est quoi ?

gestionnaire d'équilibre en énergie

Vous l’avez probablement entendu dans la presse, Anode, le gestionnaire d’équilibre en énergie de certains fournisseurs belges, dont Mega, est en difficulté. Ce qui fait craindre une défaillance de certains de ces fournisseurs envers leurs clients.

Soyez rassurés, chez Mega, cela n’a aucun impact direct sur nos activités et encore moins sur nos clients. Mega utilise les services d’autres partenaires et ne dépend pas d’Anode.

Il n’y a donc aucun risque pour vous puisque cette gestion peut être transférée à tout moment à d’autres partenaires.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Mega se considère encore plus solide que d’autres fournisseurs, plus grands, ayant fait le choix d’opérer seuls avec leurs propres outils. Mega dispose en effet de plusieurs alternatives, en cas de défaillance de l’une de celles-ci.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire d’équilibre en énergie ?

Mega, en tant que fournisseur, travaille avec des producteurs (centrale électrique, éolienne, etc.) pour la livraison d’électricité à ses clients. Il n’est pas possible d’acheter à l’avance la quantité exacte d’électricité qui sera consommée. Nous devons la prévoir bien à l’avance et en grande quantité pour tous nos clients. On ne peut pas non plus « stocker » l’électricité excédentaire.

Le gestionnaire d’équilibre en énergie intervient alors pour compenser ces déficits ou surplus. Il permet donc d’assurer l’équilibre sur le réseau de transport électrique. Il veille à ce que, quart d’heure par quart d’heure, l’approvisionnement initialement acheté par le fournisseur soit compensé à la hausse ou à la baisse, pour correspondre exactement à la consommation des clients.

Est-ce que les tarifs de Mega seront plus chers sans son gestionnaire d’équilibre Anode ?

Non ! Les tarifs de Mega ne dépendent absolument pas de ses responsables d’équilibre. Il n’y aura donc pas d’impact sur la facture.

Les tarifs dépendent des prix du marché de gros de l’électricité, défini en négociation par les producteurs d’électricité et les fournisseurs. Le prix d’achat est très similaire entre les différents fournisseurs, du plus petit au plus grand.

Les prix de vente de Mega sont néanmoins globalement inférieurs à ceux de ses principaux concurrents.

Comment ?

Mega vise l’excellence dans ses métiers (gestion des compteurs, facturation, service client…) et maîtrise au maximum ses coûts. Par exemple, nous dépensons très peu en publicité. C’est aussi grâce à vous, nos clients, qui parlez de nous autour de vous !

Mega s’efforce d’être moins cher, jour après jour, en innovant et en s’impliquant au maximum dans ses métiers. Nous vous garantissons d’être toujours parmi les plus compétitifs du marché !

Qu’en est-il alors de l’approvisionnement en énergie par Mega ?

Quant à l’approvisionnement, c’est-à-dire l’achat d’énergie pour fournir l’ensemble de ses clients, il est réalisé de trois manière différentes, dans le but de maximiser l’origine verte de l’électricité :

  1. Nous établissons autant que possible des contrats d’achat d’énergie en direct avec des producteurs verts locaux (ex : éolien, photovoltaïque,etc).
  1. Ensuite, les actionnaires de Mega investissent aussi directement dans la production d’énergie renouvelable notamment grâce à l’achat d’une éolienne, l’exploitation d’une centrale de cogénération biomasse ou encore d’un parc photovoltaïque.
  1. En dernier lieu, Mega achète sur le marché de l’énergie belge, sur lequel sont actifs la plupart des centrales électriques du territoire, notamment pour la gestion de l’équilibre.

Si nous achetons de l’électricité grise sur le marché, nous compensons cela en achetant des labels de garantie d’origine auprès de producteurs verts. En d’autres termes, si nous ne pouvons pas acheter suffisamment d’électricité verte, nous subsidions financièrement un producteur vert quelque part en Europe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie verte de Mega rendez-vous sur notre site web ou sur notre blog pour découvrir les derniers trucs et astuces pour économiser de l’énergie.

Le saviez-vous ? Mega a obtenu un score de 17/20 par Greenpeace en 2017 lors de son classement annuel des fournisseurs d’énergie. Ceci atteste que nos pratiques sont durables.

Pas encore client? Si vous souhaitez bénéficier de l’énergie durablement moins chère ? Devenez client chez Mega !

Déjà client Chez Mega ? Devenez parrain Mega et économisez jusqu’à 2.250 € !