blog Mega

Une facture de régularisation d’énergie après quelques jours, c’est possible ?

2021-06-24 / Louise

Oui, c’est possible. En effet, une facture de régularisation n’est pas nécessairement envoyée après un an de consommation par votre fournisseur d’énergie. Il se peut que vous receviez un décompte pour seulement quelques mois. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Mega vous explique tout sur son blog !

Une facture d’acompte ou une facture de régularisation, quelle est la différence ?

D’une part, tout au long de l’année, vous payez mensuellement ou trimestriellement une facture d’acompte. Celle-ci est basée sur une estimation de votre consommation annuelle d’énergie que vous remboursez progressivement. D’autre part, vous recevrez une régularisation lorsque votre gestionnaire de réseau communiquera vos index à votre fournisseur d’énergie. Soit vous les transmettez, soit c’est le gestionnaire de réseau qui s’en charge. Le décompte résulte donc de la différence arithmétique entre la facture de votre consommation réelle totale et vos acomptes facturés.

Quand recevrai-je ma régularisation ?

C’est votre gestionnaire de réseau qui fixe le moment de relevé d’index. Ce dernier est, par conséquent, indépendant de la date de début de votre contrat d’énergie. Ainsi, même si cela ne fait que quelques jours que vous êtes client chez votre nouveau fournisseur d’énergie, il se peut que vous receviez une facture de régularisation.

Voici un exemple concret :

Qu’advient-il après une facture de régularisation ?

À la suite de votre régularisation, votre facture d’acompte est automatiquement adaptée en fonction de votre consommation réelle d’énergie. Ceci vous évite les mauvaises surprises et que vous receviez de grosses factures de régularisation.

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement!