blog Mega

Wallonie : éclairage public LED et autoroutes connectées.

2021-07-09 / Louise

Cela va prendre quelques années mais les deux gestionnaires de réseaux de distribution Resa et Ores ont débuté le changement de l’éclairage public en éclairage LED. En parallèle, d’ici 4 ans, la Wallonie disposera également des premières autoroutes connectées d’Europe.

Éclairage public : grosses économies d’énergie en vue pour les communes

eclairage_public

D’ici 2030, la totalité de l’éclairage public sera converti au LED. Quand on sait que l’éclairage public représente en moyenne 53% de la consommation électrique d’une commune, le passage au LED va donc permettre de réaliser des économies substantielles. Il s’agit d’une action menée en collaboration avec les communes. Elles peuvent donc choisir leurs modèles de luminaires et approuvent les différentes phases de l’opération. Les luminaires en fin de vie ainsi que  luminaires les plus énergivores seront prioritaires.

En quelques chiffres :

254 villes et communes impactées,
591.000 luminaires convertis au LED,
Une réduction de 127.500 Mwh par an,
Une baisse de 38.850 tonnes de CO2 par an,
Et une économie brute estimée à 19.7 millions d’euros par an.

À titre d’exemple, la commune de La Bruyère (Namur) estime que le remplacement de son parc d’éclairage public devrait lui permettre d’économiser environ 15.000€ par an.

En plus de ces économies, les ampoules LED bénéficient d’une garantie de 15 ans et permettent donc des économies d’entretien et de renouvellement.

L’éclairage de nos autoroutes

autoroutes_intelligentes

Notre pays possède le réseau d’autoroutes le plus dense du monde après la Hollande. Son éclairage coûte donc cher. Mais depuis quelques années, la Belgique a pris différentes initiatives dans le but de réduire les coûts, économiser de l’énergie et aussi diminuer la pollution lumineuse qui nuit aussi à la santé des animaux et des plantes.

Cependant, nous sommes en Belgique et l’approche diffère donc selon la région.

Éclairage wallon 4.0

D’ici environ 4 ans, la Wallonie sera équipée des premières autoroutes connectées d’Europe. En effet, elles seront capables notamment d’adapter leur éclairage à la densité du trafic. Au total, quelques 110.000 points lumineux, actuellement au sodium, seront remplacés peu à peu par des éclairages au LED. En plus d’être moins énergivores, ces points lumineux seront équipés de différents systèmes de télégestion et de capteurs. L’intensité de l’éclairage s’adaptera donc aux conditions météorologiques et selon le trafic, avertira en cas de conducteur en contre-sens, etc.

Ce changement permettra, à terme, de réaliser plus de 70% d’économies d’énergie avec une diminution d’environ 166.000 tonnes de CO2.

Pour rester au courant de l’actualité du secteur de l’énergie, consultez notre blog.